De tout temps l'homme a rêvé de voler. Il a souvent essayé de copier la nature pour parvenir à ses fins. Aujourd'hui, il semble bien que l'on soit en face d'une des reproductions les plus fidèles du vol d'un oiseau. Ceci grâce à l'Avitron, présenté comme le premier oiseau bionique.

 

L'engin ne pèse que 8,5g et son concept ressemble aux petits hélicoptères que vous connaissez certainement déjà. Branché à une télécommande pour se recharger, il vous permet de le faire voler pendant un peu moins de 10 minutes. Le battement de ses ailes et les mouvements de sa queue sont très proches d'un véritable oiseau. Effectivement, au regard de cette vidéo on a l'impression que c'est un petit oiseau qui évolue.

D'après les premiers essais qui fleurissement ça et là l'oiseau bionique serait très solide malgré sa frêle apparence (une paire d'ailes de rechange est tout de même livrée avec). Les polymères de cristaux liquides utilisés pour ses ailes n'y sont certainement pas étrangers.

Le contrôle semble bon. Il est assuré par la présence de lests d'équilibrage qui sont inclus dans le pack. La hauteur est déterminée par la battement des ailes qui, lorsqu'il est interrompu laisse l'engin planer tranquillement vers le sol. Bref, ce petit joujou fait bien envie au geeks que nous sommes, surtout que son prix est loin d'atteindre les hauteurs stratosphériques de l'AR Drone par exemple (bon, ils ne font pas la même chose non plus). Votre oiseau bionique vole pour 79€.

Une bonne idée de cadeau pour Geek ? Je vous laisse juger avec la vidéo.