J'étais passé complètement à côté il y a quelques années. Enfin presque complètement puisque j'avais visionné les premières minutes de l'épisode un sans en saisir le caractère parodique (pourtant très appuyé). C'est avec l'ami Kaminos et Florent Gorges que j'ai pu assister à une projection dédiée samedi dernier.

Les France Five, c'est une bande d'allumés qui ont décidé il y a plus de 10 ans de se filmer parodiant les sentai de leur enfance. Reprenant tous les codes des séries comme X-Or ou San ku Kai, ils ont filmé tout cela à la sauce française. Pour faire court, on retrouve des héros hauts en couleurs et fiers représentants de la culture française. Il y a jaune baguette, noir beaujolais ou encore rouge fromage. La touche féminine est apportée par du rose et une shopeuse parisienne. Sans oublier le Silver Mousquetaire... La tour Eiffel étant un totem protégeant la terre nos héros arc en ciel ont pour but de la protéger à tout prix. Tournée sur leur temps libre, la série a fait parler d'elle dans de nombreux médias et jusqu'au Japon ou on peut voir les nippons s'étonner de ce sentai tellement typique.

La projection de ce samedi au Max Linder reprenait tous les épisodes déjà disponibles avec quelques morceaux choisis des retours TV et références à leur oeuvre. Un excellent moment avec de bonnes parts de franche rigolade. Les fans auront été ravis de pouvoir regarder en avant première l'épisode 5 attendu depuis 7 ans ! Ce dernier restera une exclusivité jusqu'à sa diffision officielle en début de mois prochain. Espérons qu'il ne sera pas leaké grâce aux DVD qui ont été distribués en fin de séance à tous les spectateurs.

Toute la famille du jeu vidéo était présente avec de nombreuses personnes de NoLife (une obligation puisque les héros de la série sont intimement liés à la chaine, staff inclus), une grande partie de la rédac de Gameblog et autres magazines et "sommités" du milieu. Carole Quintaine est d'ailleurs aussi mignonne IRL qu'en vidéo ;) .

J'ai également eu l'opportunité de vider une tasse de café avec Kamino et Oz, nous avons bien sûr discuté jeu vidéo pendant un bon moment. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à regarder les épisodes des France Five sur Youtube. Les anciens numéros sont tous en ligne !