Et de la meilleur manière qui soit, en vous faisant entendre via Que Choisir !

Nous nous plaignons trop souvent que nous ne pouvons rien faire face aux éditeurs qui abusent de certains procédés pour augmenter toujours leurs profits. Aujourd'hui, il s'agit d'une première en Europe, une association de consommateurs a décidé de tenter quelque chose pour y voir plus clair. C'est un premier pas qui ne va clairement pas tout changer du jour au lendemain, mais c'est au moins une porte qui s'ouvre pour entamer un débat ailleurs que devant le comptoir (ou le joystick). D'ailleurs l'attaque actuelle porte aujourd'hui plus sur le défaut d'information que sur le fond des problèmes, même si la communication a insisté sur les soucis des pratiques commerciales déloyales.

Les éditeurs de jeux ne sont pas forcément tous des grands méchants qui ont la bave aux lèvres et QUE les profits en tête. Mais il faut reconnaître qu'il existe un énorme déséquilibre entre les droits du consommateurs et les devoirs que les fournisseurs / éditeurs de contenu imposent. Pour vous faire entendre et témoigner, vous pouvez laisser un message sur le site de l'UFC que choisir.

Sur la page témoignage spécifiquement dédiée

Ou

Sur les forums spécifiques du site

Le SELL a déjà répondu pour tenter de discréditer l'étude de Que Choisir. Il est vrai que les 500 et quelques témoignages n'offrent pas une puissance statistique digne de ce nom. Mais c'est justement en apportant votre petite pierre à l'édifice et en ne faisant pas partie d'une majorité silencieuse que vous pourrez les aider à faire avancer les choses. Les aider eux et par ce biais, vous aider vous, à faire en sorte que le jeu vidéo ne devienne pas un média pourri commercialement parlant.