Youtube me gave de plus en plus. D'abord, la vitesse de téléchargement est très souvent limitée. Mais ce n'est pas vraiment la faute de l'hébergeur... Ils n'y peuvent pas grand chose. Mais surtout, la gestion des droits est devenue complètement débile. N'importe quel extrait muscial de jeu est maintenant reconnu comme une oeuvre sous copyright, comme si on reproduisait l'album intégral. Du coup, les vidéos passent systématiquement en contenu soit licencié soit possiblement sous licence.
Le pire, c'est qu'une fois un contenu de ce type faussement identifié, vous ne pouvez plus augmenter la capacité la durée des vidéos à proposer. C'est ce que je voulais faire et le compte n'est plus considéré comme étant en règle. Donc, l'option est passée à la trappe. Consternant. J'avais déjà eu des déboires avec ce post concernant une oeuvre de studio Ghibli. J'ai publié un court extrait illustratif et les studios ont immédiatement demandé le retrait. Sauf que cette utilisation est parfaitement légale et même promotionnelle, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre d'une présentation / critique d'un animé. Alors que Youtube me propose d'aller porter l'affaire devant les tribunaux, Dailymotion a réglé le problème en deux mails avec explications et références à l'appui.
Je risque donc bientôt de passer uniquement sur DailyMotion. D'autant que l'obtention du staut de MotionMaker me permet de proposer maintenant des vidéos plus longues et plus belles (meilleur encodage). J'ai contesté absolument tous les contenus que YouTube considère comme "illégaux". Si cela ne passe pas, je pense que le compte sera fermé. Le problème, c'est que vous êtes très nombreux à suivre plutôt YouTube...
Commentaires
Sinon, regarde tout de même les autres plateformes vidéos d'un oeil attentif, comme Vimeo, Ubest1, et compagnie.
A chaque fois que j'ai eu besoin de recontacter Daily j'ai eu une réponse dans les 24H. Pour l'affaire avec Ghibli, réponse dans les deux heures OxO. Et positif dans tous les cas.
Tout le monde se rend compte petit à petit que les grandes plateformes du web (sauf les rares privés) sont de plus en plus en train de verrouiller celui-ci.
A force de tendre vers le tout privé couplé à des programmes de reconnaissance malhonnêtes, on en arrive à une pièce de théâtre absurde où nous sommes les déplumés.
Ils sont peut-être sous la pression des majors mais ils vont subir de violents retour de bâtons un de ces quatre par un outsider!