Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler

 

J'avais l'intention d'aller voir RIO avec mini moi hier, mais j'ai trouvé la durée du film un peu élevée pour un schtroumpf de 3 ans et demi (1H30). Alors j'ai passé en revue ma DVDthèque et je me suis arrêté sur Porco Rosso. J'ai cru un moment qu'il serait peut être un peu jeune pour ça, mais il a adoré. J'ai passé un excellent moment avec lui à regarder les aventures d'un Porc pilote de chasse émérite. Oui, vous avez bien lu...

L'histoire se déroule dans les années 30 alors que l'Italie se dirige vers la guerre. Les fascistes viennent de prendre le pouvoir et cela n'est pas du tout du goût de Marc Pagot ancien pilote de guerre. Victime d'une malédiction qui l'a transformé en cochon il a décidé de quitter l'armée pour se vendre au plus offrant. C'est un mercenaire qui a gardé une éthique forte et qui porte un regard désabusé sur ses contemporains et leur bellicisme. Il refuse de tuer et à chaque fois qu'il intervient, il tire pour neutraliser et non éliminer. Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire, mais elle peut être vécue comme un film d'aventure amusant pour un enfant et lue plus profondément comme une critique de la guerre et de ses absurdités par un adulte. Quoi qu'il en soit, la réalisation créee une ambiance pleine de charme et de tendresse. Une chose que le réalisateur Hayao Miyazaki a toujours su faire dans ses productions au sein de Studio Ghibli. D'ailleurs saviez vous que Ghibli avait été choisi par Miyasaki parce que c'était la marque du moteur qui équipait l'avion qu'avait piloté son père ? Il lui rends hommage dans l'animé. Le moteur qui sera installé sur l'avion de Porco Rosso sera un Ghibli...

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de regarder cet animé, je vous le conseille fortement. Moins connu que des Totoro ou du princesse Mononoke, il mérite cependant largement votre attention. Voici un très court extrait pour que vous puissez également apprécier la qualité du doublage. Oui, c'est Jean Reno qui prête sa voie au héros. Et elle lui va comme un gant !

J'ai la chance de posséder une édition originale japonnaise (qui propose aussi le français en doublage sonore !), mais vous pouvez maintenant trouver ce DVD dans la collection Studio Ghibli.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Rain of words
Signaler
Rain of words
Le meilleur animé que j'aie vu d'entre tous !
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
Mon premier ghibli et l'un de mes préférés.^^
J'ai adoré cette ambiance italienne des années 30 et les musiques sont excellentes.
A signaler également que c'est Jean-Luc Reichmann qui fait la voix de Curtis. :P

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris