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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

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Forza (Jeu vidéo)

Le mois d'août aura apporté son traditionnel lot de "nouveautés" pour Forza 4. Mais surtout, il y avait la Gamescom que tout le monde attendait de pied ferme pour de nouvelles annonces exclusives. Pour la Gamescom, on peut dire "ploc"... explications.

Le playday Microsoft avait déjà commencé le mardi. Chose que j'ignorais... Il faudra que j'aille voir cela de plus près l'année prochaine. Mais cela a surtout permis de découvrir ce que préparait Microsoft pour mettre en avant Forza 4 : une borne montée sur vérins et équipée du tout dernier volant Fanatec. J'ai eu l'occasion de faire une douzaine de parties sur cette borne. Le confort est optimal, l'immersion est totale. Mais je suis un peu déçu par le volant Fanatec. Pour un prix plutôt élevé, j'ai eu un volant en plastique (certes de qualité mais tout de même) avec une imitation carbone pour les branches. A côté des anciens volants en cuir je trouve que c'est chiche...

Le jour de l'ouverture officielle aux journalistes et autres professionnels du milieu, Turn 10 lâche quelques images. Des screenshots en mode garage Autovista du plus bel effet. Ça fait toujours patienter un peu...

Puis, place aux premières vidéos de gameplay prises à la Gamescom. On y découvre la M5 sur le circuit du Nürburging GP. Petite déception car c'est le circuit de Hockenheim qui a été dévoilé pour F4 et j'aurai voulu l'essayer. Un tout nouveau tracé allemand dans la liste des circuits du jeu. J'ai pu rouler avec cette M5 en jouant à la manette. Les sensations sont excellentes, mais seulement très légèrement retouchées par rapport à F3. Personellement cela me suffit.

Un entretien en Behind Closed Door (avec l'ami Julo d'ailleurs) m'a permis d'avoir quelques précisions sur le jeu. Les conditions d'éclairage pourront changer, mais seront définies avant la course et n'évolueront pas. Aucune infos sur une quelconque météo. Personnellement je n'y crois pas, mais j'espère être surpris (j'ai écrit ce texte avant que l'absence de nuit et de météo soient confirmées). Les pneus ne pourront pas crever, mais les différents types de gomme sont de retour. Nous pourrons donc choisir des pneus durs intermédiaires ou tendres. J'ai demandé s'il y avait des pneus pluie sourire et silence :) . J'ai évidement demandé s'il il allait y avoir des Porsches dans Forza 4. Et j'ai été déçu. Pas tellement parce que dans la semaine qui a suivi Turn 10 a confirmé qu'il n'y allait pas avoir de Porsches, mais parce qu'il me semblait que ce n'était pas une info si capitale qu'il faille la garder pour fm.net. Donc comme prévu et déjà expliqué ici, il y a un moment pas de Porsches grâce à EA.

Toujours à la Gamescom, j'ai vu le volant Thrustmaster 458 Italia. Je l'ai eu en mains. Mais alors que le fabriquant veut le vendre pour Forza, il ne tournait que sur Dirt 2. Et avec une configuration aberrante. Les gens de Thrustmaster n'ayant pas daigné m'encadrer pour la découverte du volant, j'en suis reparti dégoûté. Il faudra néanmoins que je tente d'en faire un essai.

Côté pistes ce mois d'août nous aura permis de découvrir la nouvelle version du circuit de Road America. Des modifications mineures et un ciel un peu moins convaincant à première vue. Vous pouvez vous forger un avis ici avec cette vidéo comparative des deux versions. Un cricuit qui devrait se charger plus rapidement, T10 ayant annoncé que ces derniers étaient écourtés. Chose que je n'ai pas constaté sur les bornes, mais il s'agissait de versions spécifiques et je n'avais pas de chrono en mains.

 

La diversité des genres sera présente avec des véhicules qui sembleraient n'avoir rien à faire dans un jeu de course. C'est ainsi qu'on a découvert un Hummer et le Warthog de Halo ! Pour justifier ces choix, il faut dire que les modes alternatifs de jeu comme le foot et les quilles pourraient assez bien se prêter à l'utilisation de ce genre de voitures. En revanche (et c'est tant mieux en ce qui me concerne), Le Warthog ne sera présent que dans le mode Autovista. Un clin d'oeil en somme. Je ne vais pas passer en revue la liste des voitures dévoilées ce mois-ci. Ce serait fastidieux et si vous le souhaitez tout est sur forzamotorsport.fr

Pour terminer nous allons parler de l'employé du mois chez Turn 10. Il s'agit de David Choi. Ce graphiste, comme ses collègues laisse des images de son travail sur son site personnel. Des images de circuits de Forza 4 avec Sears Point (Infineon Raceway) et Indianapolis. Le premier est une légende des courses d'endurances, le second un monument de la NASCAR. Depuis, ces images ont été retirées mais je ne suis pas sûr que ce monsieur retrouve du travail chez Turn 10...

Voilà pour cette revue estivale des nouvelles de Forza 4. Je suis un peu en retard et j'ai eu du mal à terminer ce billet. Vous savez peut être que mon compte a été banni et que malgré quelques espoirs il y a de grandes chances pour qu'il le reste. Mon Gtag actuel est donc Dopamine067. Ceux qui m'avaient dans leur liste d'amis peuvent donc m'ajouter (oui je vais jouer à Gears;- )). Pour l'instant je perd mes centaines d'heures de jeu sur Forza 3 et j'étais presque à 1000G. Il me restait quatre courses à terminer pour boucler la carrière...

J'en suis écoeuré (parce que je ne sais toujours pas pourquoi aussi), et j'ai envisagé un moment de laisser tomber tout ce qui concernait Forza. Me donner du mal pour un jeu dont l'éditeur suspend à vie mon compte (encore bien garni de quatre ans d'achats) et travailler pour faire vivre un de ses jeux, faut pas exagérer. Dans la balance, il y a la passion bien sûr, et les gens qui m'ont fait confiance sur forzamotorsport.fr. C'est pourquoi ma décision n'est pas définitivement prise. Mais il se pourrait bien que j'ai plus de temps libre que prévu.

 

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Commentaires

caz
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caz
La tuile pour ton bannissement du live ! C'est franchement galère ! Et c'est inquiétant pour moi qui suis abonné et un compte rempli de points achetés dans le même type de site que toi ...

Cela m'était juste arrivé pour Forza 2, simplement car j'avais vendu des voitures avec des nanas dont on devait voir les seins ... Certes c'est pas ben pour les petits etc... J'ai beau argué aux types de chez Turn10 que le moindre gamin qui se promenait dans la rue, qui ouvrait un magazine, ou la télé voyait des choses beaucoup plus graves et choquante. C'était peine perdue. Ils sont hermétiques
D'accord, c'était pas très malin mais c’était un moyen assez rapide pour remplir son compte en banque pour essayer de chopper les unicorns au enchères ... Avec le ban, tu perdais juste l'accès aux enchères et cadeaux, mais pas au multijoueur.

Je t'ai rajouté sur ma liste :)
Mikadotwix
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Mikadotwix
T'inquiète Dopa, tu te rattrapera en hachant quelques locustes avec nous :)

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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