Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques Jeux

[EDIT] J'ai corrigé une belle boulette concernant le début de la vidéo. Le fait de citer Flashback au lieu d'Another World est un lapsus malheureux (et impardonable :)). Ceci dit, quand on connais les deux jeux... Bref. Je vais faire une autre vidéo concernant le mode défi. Alors que je coryais que ce n'était qu'un à côté, c'est un mode qui est presque plus intéressant que "l'histoire".

Enfin, From Dust est sorti !

Je n'ai évidement pas attendu pour tester le dernier jeu d'Eric Chahi. Vous savez que j'apprécie particulièrement le travail de cet auteur. From Dust est un God Game et ça fait du bien. Le genre a été complètement déserté et c'est d'ailleurs ce qui pourrait servir cette sortie sur le XBLA.

Le jeu n'est pas exempt de tout reproches et je rejoins la critique de RaHan sur Gameblog. Les commandes auraient été plus intuitives, plus efficaces et plus précises avec un clavier et une souris. Il y a aussi quelques soucis de pathfinding pour les déplacements des villageois. Rien de rédhibitoire, mais des soucis qui empêchent le jeu d'atteindre des sommets.

Je suis cependant moins sévère sur la note finale. D'abord, j'avoue être probablement moins objectif parce que j'ai envie d'encourager le retrour d'Eric Chahi. Ensuite, j'ai envie d'encourager l'originalité et de voir une suite. Parce que je pense que l'équipe d'Ubisoft Montpellier est parfaitement consciente des limites de la version actuelle et du potentiel du concept. Alors un from Dust 2 ou amélioré avec des cartes plus grandes, une meilleur maniabilité et des possibilités multi en coop ou compétitif ? Je l'ai terminé depuis la vidéo et je pense que le jeu devrait encore évoluer (peut être une belle version PC ?). Il semble aussi que les gameblogeurs qui y ont goûté aient apprécié puisque la note des lecteurs est légèrement supérieure à celle de RaHan. Trois et demi en étoiles, je pense que c'est effectivement la juste note.

En attendant bon visionnage à vous !

Version Youtube, cliquez ici

Voir aussi

Jeux : 
From Dust (Xbox 360)
Sociétés : 
Ubisoft Montpellier
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
J'utilise ceci.
Avec un concentrateur en amont pour que toutes les machines soient branchées en YUV.

Ma seule attente : Qu'ils en fassent une version HDMI (même si ça va me faire dépenser des sous ;-).
Tony12V
Signaler
Tony12V
Tu utilises quel matos pour capturer ?
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Tarzyan7777 :Je n'ai pas oublié, j'ai fait une grosse boulette... C'est d'Another World dont je voulais parler... Pas de Flashback.
Il est vrai que Flashback en est largement inspiré...
Je préfère faire plusieurs vidéos de 10 minutes pour l'instant. Je me suis basé sur ma pratique du visionnage pour me mettre cette limite. A moins d'être un fan total d'un jeu et de vouloir en découvrir plein de choses, je zappe souvent, lorsque c'est trop long.
Mais rassure toi, je fais d'autres vidéos lorsque le besoin s'en fait sentir. Par exemple j'en ai fait toute une série sur Top Spin parce qu'il y avait plein de choses à aborder.

@guilman : Je pense qu'il est trop court pour devenir rébarbatif. Les maps sont assez variées et j'ai même souvent l'envie de jouer un peu avec les éléments alors que j'ai déjà atteint les objectifs de la map. Donc de ce côté, je pense que c'est ok.

@guilman : Merci ;)
guilman
Signaler
guilman
J'adore ta voix Dopa :) Bon test également.
Thunder-ten-tronckh
Signaler
Thunder-ten-tronckh
Ta video tombe vraiment bien. Je ne sais pas si je vais le prendre. En faite, l'ambiance à l'air géniale et jouer à un god gammes m'emballe pas mal. Mais j'ai peur qu'il soit trop rébarbatif...
Taryzan7777
Signaler
Taryzan7777
J' ai découvert tes vidéos et je trouve que tu t' exprimes très bien. Par contre, il est dommage que tu ne te limites qu' à 10minutes. Je t' encourage vivement à ne plus t' imposer de temps imparti. Sinon, tu as oublié de préciser ce pourquoi l' ami Eric est le plus connu : Another World. En tout cas, tu m' as donné envie d' y jouer. A+.

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris