Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Forza (Jeu vidéo)

 

Microsoft

Oui, il a des guillemets dans le titre car le premier accessoire qui a été présenté n'est autre qu'un système qui ressemble à une extension Kinect. Rassurez vous, le Wireless Speed Wheel (c'est pour l'instant son nom) est conçu pour fonctionner sans Kinect. Il s'agit d'un système gyroscopique pour repérer la position de l'engin dans l'espace. Déroutant, il ne comporte aucun point fixe comme la plupart des volants classiques. Il est cependant annoncé comme compatible avec tous les jeux de course du moment (moyennant certaines restrictions). Les commerciaux ont réussi à nous glisser un "haptique" sournois. En fait, il vibre comme n'importe quel autre volant... Je vous laisse apprécier l'engin, les commentaires suivent.

          
                   

Vous aurez probablement deviné que ce device est orienté casual. On voit mal l'amateur de simulation se passer des sensations que peuvent procurer un volant "classique". Si l'ergonomie semble bonne et les commandes tomber facilement sous les mains, l'absence de palettes et/ou de levier de vitesse sera également rédhibitoire pour l'amateur éclairé. D'ailleurs les changements de rapports, pour peu que l'on souhaite utiliser un embrayage, risquent de poser pas mal de problèmes. Ce "volant" ne sera donc probablement qu'un gadget au mieux amusant pour les joueurs Forza qui auront certainement mieux à faire des 60€ qu'il risque de coûter (prendre des DLC par exemple). Le Wireless Speed Wheel arrive dans les magasins le 26 septembre pour une sortie théorique en octobre.


 

Fanatec

Plus classique, mais déjà plus intéressant, des images d'un volant Fanatec ont été dévoilées par les gens de InsideSimRacing.tv. On peut noter que ce volant semble lourd, massif avec une finition carbone pour la partie centrale du volant. En revanche, la qualité globale de l'ovale est décevante ; un plastique uniquement orné de zones de grip aux endroits stratégiques. Fanatec nous as habitués à mieux. Mais attention, il ne s'agit peut être que d'un prototype de pré production. En tout cas la qualité de fabrication est normalement au rendez-vous, même si le bouzin risque fort de coûter un bras. Et encore avec ça, vous n'avez pas de pédalier ou de levier de vitesse déporté. Sur la vidéo un peu plus bas, on découvre même la présence inédite d'un frein à main !

                 

 

Et en vidéo !

 

C'est toujours le même casse tête pour celui qui désire s'équiper correctement pour Forza 4. Il manque encore un bon volant milieu de gamme qui offre un rapport qualité prix convenable. C'est peut être l'alternative que veut offrir MadCatz qui vient d'annoncer son nouveau volant licencié Microsoft.

 

MadCatz

Ce volant n'a pas encore de nom bien déterminé, mais les photos qui ont été dévoilées nous permettent d'en savoir un peu plus. Il s'agit d'un ensemble volant + pédalier avec un levier de vitesse inclus. La qualité de fabrication semble discutable, même s'il est évidement bien trop tôt pour en tirer des conclusions. Malheureusement MadCatz ne nous a pas habitués à des produits très robustes par le passé. Le système de fixation est classique, le design simple et sobre. Mais soyons optimistes, c'est une excellente occasion pour la marque de se positionner entre le très haut de gamme et le cheap. Et puis ce colant sera à retour d'effort, il vibrera et sera adaptable aussi bien pour les gaucher que les droitiers (on peut inverser le livier de vitesse). Vous pourrez également l'utiliser sur PC moyennant l'installation de drivers spécifiques.

                 

 

Si seulement Logitech pouvait à nouveau être licencié sur 360... C'est un problème qui a déjà été exposé ici il y a quelques temps d'ailleurs.

[MAJ 1] : Intégration du volant MadCatz
[MAJ 2] : Intégration du volant Fanatec en vidéo

Voir aussi

Jeux : 
Forza Motorsport 4
Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Billou
Signaler
Billou
Voilà des infos supplémentaires sur les nouveaux volants. Peut-être es-tu déjà au courant par contre ?

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris