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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

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Forza (Jeu vidéo)

Une simulation automobile sans volant, c'est un peu comme une simulation de vol sans manche. Presque impossible à concevoir pour un véritable amateur de simulation. On peut cependant obtenir d'excellents résultats avec une manette et même être dans les meilleurs. Après, c'est un peu selon les goûts de chacun. De la même manière que les joueurs de versus fighting vont se choisir un stick, les pilotes virtuels devront choisir leur volant. Et avec un volant, c'est tout le jeu qui prend une autre dimension. En ce qui concerne GT5 par exemple, il est clair que le jeu a été calibré pour être joué au volant dès le départ. Les sensations d'immersion n'ont rien à voir et c'est un véritable plaisir que de rouler volant en main.

Forza 3, peu de choix

Pour Forza, le sujet est un peu épineux. Microsoft a joué le protectionnisme en faisant payer les constructeurs tiers pour connecter des volants en sans fil. Le nombre de volants compatibles Xbox 360 est très restreint. En gros pour Forza 3, le volant officiel Microsoft régnait en maître. Presque le seul sur le marché et surtout bénéficiant d'une distribution solide. En revanche au niveau de la qualité et de la fiabilité on retrouve les épines et ça pique.... Plastiques bruyants, finition contestable et bugs systématiques lorsque le périphérique était utilisé de façon intensive (c'est à dire tous les jours en course). Le joueur désireux de s'adonner à sa passion en toute sérénité devait alors se tourner vers la concurrence. Et là, c'est le drame. Les volants Logitech sont peu nombreux à être compatibles et difficiles à trouver. Les produits phares de la marque (G25 et G27) ne sont pas compatibles sur le 360 ! En fait, le seul qui vaille le coup et qui soit compatible chez logitech est le DriveFX. Un produit très difficile à trouver, même s'il est daté.

La meilleure solution semblait être proposée par Fanatec. Mais on tape dans le très haut de gamme ! 250€ le volant sans pédalier ! Ce dernier étant lui proposé à 200€ !!! Plus de 500€ pour s'adonner à sa passion, c'est tout de même très cher, même si on peut considérer que le produit est très haut de gamme et doit durer toute une vie de gamer. J'y reviens de suite...

Forza 4 l'expectative

L'amateur de simulation sur 360 peut être aujourd'hui dans deux situations ; Soit il est déjà équipé et dans ce cas il sera prêt pour la prochaine itération de son Forza, soit il découvre la série et/ou souhaite s'équiper. Il faut dire que l'offre de l'ultimate collection a du en séduire plus d'un et amener du sang neuf sur les serveurs de Turn 10. Problème, il est aujourd'hui presque aussi difficile de trouver un volant pour jouer à Forza que d'en trouver un dans la vie réelle... Le volant Microsoft est en rupture de stock et n'est plus fabriqué pour le moment. De toute manière, ce n'était pas l'idéal. Il existe bien un volant MadCatz, mais les avis sont variables et vont du correct au mauvais. D'autant plus qu'il n'y aurait pas de retour de force.

Il ne reste plus que la gamme Fanatec hors de prix. Je me suis intéressé de plus près à ce matériel. J'en ai lu quelques tests, j'ai cherché des retours de la part des utilisateurs. Il semble que ce soit réellement la panacée en matière de simulation. Tout d'abord, le bijoux est amorti en permettant une utilisation aussi bien sur PS3, sur 360 et sur PC. En bref toutes les machines du moment capables de faire tourner les simulations en vogue. Ensuite, les matières sont nobles et la finition digne d'un véritable volant de voiture. La fiabilité semble également être au rendez-vous puisque je n'ai aucune connaissance qui ait eu à le retourner au fabriquant. Je connais 6 personnes qui l'utilisent dans mon entourage. Le saint Graal s'appelle le Porsche 911 GT2. Entièrement configurable et paramétrable, levier de vitesse en aluminium, finition alcantara pour le volant lui même. En revanche, il semble que Fanatech ait quelques problèmes de suivi au niveau des commandes. Chez eux aussi les stocks ne sont pas énormes et les derniers clients livrés ont eu quelques surprises désagréables (dysfonctionnements et colis incomplets). Même si les soucis se lissent et que certains se retrouvent parfois avec un volant complet en dédommagement, c'est une source d'inquiétudes.

Il est urgent d'attendre

En conséquence, il va falloir prendre son mal en patience. Il est certain que Fanatec et les autres fabricants risquent de suivre la sortie de Forza 4 avec de nouveaux volants. La rumeur la plus encourageante est celle qui concerne Logitech. En effet, Microsoft serait en discussion avec le fabriquant pour rendre la gamme G25/27 compatible avec la 360 à la faveur d'une mise à jour ! C'est la grande nouvelle qu'attendent tous les amateurs de courses sur 360 car ce sont ces volants qui font référence dans la sphère simulation. Surtout qu'on aurait un volant compatible PC, PS3 et 360 avec le meilleur rapport qualité prix du marché ! Turn 10 semble avoir également réfléchi au problème notamment au travers de son dernier sondage.

Décidément, il est bien difficile de trouver un volant ces derniers temps...

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Commentaires

Dopamine
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Dopamine
Eh oui. Mais il faudra aussi que M$ comprenne qu'il va récupérer des sous de façon indirecte en laissant d'autres fabricants commercialiser des volants
Billou
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Billou
Toujours une histoire de gros sous...
MykeHell
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MykeHell
Depuis le temps que la communauté réclame à Microsoft une compatibilité totale sur les volants... Ce serait vraiment une bonne nouvelle.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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