Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Quel que soit le nom définitif de la future console de Nintendo, on peut faire confiance à la firme de Kyoto pour chercher à nous surprendre. Quelques informations ont filtré, notamment par le biais de 01.net déjà très bien renseigné à l'époque pour la sortie de la PSP (leurs infos se sont relevées justes). A mon tour de sortir la boule de cristal sur les rumeurs et le crédit que je leur accorde.

C'est pour bientôt

Le timing est une chose très importante dans le plan de carrière d'une machine de jeu. Prendre de l'avance sur la concurrence permet très certainement de s'assurer les bonnes grâces des éditeurs. Les joueurs sont des passionnés, des impatients, et savoir qu'une la machine de nouvelle génération sort un an avant la concurrence... C'est très tentant. Pour la Wii 2, on peut dire que tous les éléments sont réunis pour une sortie imminente. C'est à dire pour la fin 2011 ou le début 2012. Tout d'abord, Nintendo a besoin de sang neuf. La 3DS fait parler de la marque, mais reste en deçà des espoirs et des prévisions, même si on est loin d'un échec. Les résultats financiers appuient là ou cela fait mal.

Ensuite la machine arriverait dans un désert concurrentiel. En dehors de la NGP qui ne se place pas sur le même créneau et la même clientèle que la 3DS, rien n'est prévu. Sony et Microsoft n'ont de plans connus que pour 2013 au mieux. On sait que les deux rivaux s'attaquent de front et veulent prolonger et rentabiliser leurs machines actuelles (qui en ont le potentiel). La dernière console de salon est sortie en 2007 c'était la PS3. Ça commence à faire long, les gamers ont faim. La rumeur de sortie sur la charnière 2011 - 2012 me semble donc tout à fait fondée et plausible.

Rétrocompatible

Nintendo a toujours mis un point d'honneur à garder la mémoire de son passé et à rester rétrocompatible au moins avec la génération précédente de ses machines. La Wii 2 devrait non seulement être compatible Wii, mais aussi possiblement avec la Gamecube. Dans la mesure ou l'une n'est qu'une version boostée de l'autre cela reste largement dans le domaine du possible.

Plus intéressant, les périphériques de la Wii seraient encore utilisables sur la Café (allez, je vais aussi utiliser un peu le nom de code à la mode). C'est aussi un peu plus étonnant quand on connait la maestria marketing qui caractérise Nintendo ; vous devez acheter nos périphériques en masse pour jouer à plusieurs. Aussi, se priver de reventes potentielles de périphériques à reconnaissance de mouvements peut faire tiquer les capitalistes les plus mercantiles. En revanche, cela assurerait Nintendo de garder une image de marque facile d'accès et très ouverte au grand public. C'est ce qui a compté pour une grande part dans le succès de la Wii. En gardant ses accessoires, on peut avoir envie de les essayer sur une machine HD. Et pour la HD, il faut en avoir un peu plus sous le capot.

Elle en a sous le capot

Je ne vais pas revenir sur les spécifications techniques annoncées. Vous pouvez facilement les trouver et elles ne veulent pas dire grand chose. Il suffit de savoir qu'elle devrait être dans une gamme de puissance légèrement supérieure aux consoles actuelles. Pas en raison d'un développement spécifique, mais juste parce que le matériel et les performances ont évolué.

Le fait que l'architecture de la console soit similaire à celle d'une X360 (d'un PC dédié en gros) est lourd de sens. Tout d'abord, les coûts en recherche et développement s'en trouvent limités, on ne réinvente pas la machine à café (il fallait que je la fasse). Cette limitation en coût va permettre de proposer la machine à un prix raisonnable tout en margeant. Condition sine qua non pour espérer pénétrer le marché et équiper le plus grand nombre de foyers. Ensuite, le fait que cette architecture soit connue va également limiter les coûts de développement des éditeurs tiers qui pourront porter facilement leurs IP  phares sur le nouveau support et les faire également évoluer sur cette machine. Avec la rétrocompatibilité du matériel Wii on se garde le casual, avec cette architecture on rassure les core gamers qui pourront voir du Assassins Creed ou du GTA sur la console du plombier moustachu.

Les rumeurs concernant l'architecture me semblent donc également raisonnables et même intelligentes.

Les mains pleines

Le denier point qui cristallise tous les fantasmes se trouve au niveau du contrôleur. Il vaut à la Wii 2 le surnom probable de Stream. Le pad de la Wii 2 devrait en effet accueillir un écran permettant d'afficher des données calculées, puis envoyées par la machine sur un écran dédié. Cet écran serait tactile et pourrait donc aussi bien servir à afficher des données invisibles sur la TV qu'à personnaliser une configuration de touches ou, pourquoi pas, à changer carrément de mode de contrôle. En outre, une partie débutée sur la TV pourrait se poursuivre sur la manette et inversement. Fini les conflits de partage de l'écran familial et alternative à l'écran splitté. Pourquoi pas non plus imaginer que ces manettes puissent avoir des fonctions nomades de connexion externes façon streepass ? A partir du moment ou un processeur ARM (comme dans nos smartphones) se trouve à l'intérieur c'est une hypothèse envisageable. D'autant que Nintendo ne cache pas qu'Apple fait partie des ennemis contre lesquels il faut riposter sur ces talbeaux.

En revanche, je suis beaucoup plus circonspect quant aux rumeurs de fonctions incluant la technologie haptique. Cela risque de faire monter considérablement le coût et de la machine et de sa future manette. Il est vrai que Nintendo a déjà choisi d'intégrer une technologie dernier cri et exclusive pour la 3DS, mais très franchement, je ne les vois pas faire une nouvelle entorse au concept phare de Gunpei Yokoi. A savoir utiliser des technologies éprouvées de façon intelligente pour sortir de nouveaux concepts ludiques. S'il faut trouver quelque chose de nouveau de ce côté j'irais plus regarder en direction du vitality sensor avec la possibilité par exemple d'avoir le reflet de sa fréquence cardiaque juste en tenant la manette... Bref je ne crois pas au haptique.

Cela fait longtemps que je n'étais plus aussi enthousiaste à l'annonce d'une nouvelle console. Je pense que Nintendo n'a pas fini de nous surprendre et pourrait même sortir un autre plombier de son tuyau. En l'occurrence le support de stockage des jeux reste dans le flou pour le moment. On parle d'un disque optique spécifique, mais pourquoi ne pas nous prendre à contre pied avec le retour d'un support ressemblant plus à une cartouche ? Aujourd'hui avec les composants mémoire qui reviennent à un prix abordable c'est une option qui n'est plus aussi délirante que cela. Rendez vous à l'E3 !

Voir aussi

Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Pas sur CE concept. Mais pourquoi pas l'intégrer en partie.
En ce qui concerne la puissance, celle affichée par les consoles actuelles me suffit amplement si les jeux et les gameplays suivent.

@Sorento : Oui.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Quant au coup du Vitality Sensor: s'ils comptent vendre leur console sur ce concept, c'est un peu limite. A mon avis, la Wii 2 ne pourra exister face à la concurrence que parce qu'elle proposera une vraie innovation, une fois encore, dans la manière de jouer. Pourquoi donc achèterais-je, sinon, une console à peine plus puissante que la 360 et la PS3? Big N., depuis la Wii, a quand même sacrément remis en cause les préceptes de ce cher Gunpei. Je ne serais donc pas étonné de voir apparaître des technologies peut-être encore plus étonnantes que l'haptique. Mais comme tu le dis justement, wait and see...
Noiraude
Signaler
Noiraude
T'aurais dû titrer "Petite lecture dans le marc de Café" ;o)
sorento
Signaler
sorento
C'est "LE"e dopamine de gameradio?

Je trouve nintendo a toujours su attirer ma curiosité avec leur console et celle la n'en fait pas exception.

Rien que pour avoir muramasa en 1080P
pophip
Signaler
pophip
Pour l'haptique, je suis d'accord avec toi et le vitality sensor pour les survival horror ça serait vraiment bon je pense.
Je suis pas pour les remake mais Eternal Darkness en HD avec ça , j'en rêve .

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris