Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

Il n'est plus rare aujourd'hui d'être trentenaire (même bien sonné) et gamer. Il s'agit de la première génération qui a fait ses débuts avec de gros pixels. Ils arrivent au pouvoir, tremblez familles de France ! Mais à cette âge, il n'est pas rare non plus que le gamer ait transcendé son image de geek pour être père. Et donc, l'éducation devient un sujet important. Mon fils fera ce qu'il veut, mais il sera gamer (comment ça mes parents voulaient que je sois médecin ?).

Pour nous aider, nous les pères (imaginez une mise en scène à la Gilette sensor 18 lames ultra glisse), il existe des site internet salvateurs. Oui, vous aurez cherché toutes les vidéos disponibles de Winnie l'ourson, de Sam le pompier, de Oui Oui... Il n'y a que Dora et les Télétubbies qu'il faut à tout prix éviter. Le cerveau fond et coule par les oreilles. Puis, vous êtes passés aux expériences interactives. Pour découvrir que votre progéniture savait instinctivement utiliser une souris. Mieux en tout cas que vos parents. Pour ces expériences interactives, il existe un site formidable :

poissonrouge.com

Ce site est une véritable mine d'or pour les enfants et ce, quel que soit leur âge. Les activités sont mises en musique avec des comptines classiques ou des mélodies qui tombent toujours à pic. Le "gameplay" est toujours très simple et abordable. La plupart du temps, il suffit de déclencher les actions en cliquant au bon endroit ou tout simplement en passant dessus. Le plus compliqué étant le drag and drop pour les jeux les plus évolués. Il y a des dizaines et des dizaines d'activités. Non content de ravir les bambins de l'hexagone, le site est également disponible en anglais et en grec. Il y a d'ailleurs des activités pour apprendre le vocabulaire de quelques langues étrangères. De tout je vous dit !

Faisons une liste non exhaustive de ces activités : Concentration, coffre à jouets, salle de jeux, aquarium, jeux de plateau, illusions d'optique, chiffres, insectes, musique, atelier de peinture, alphabets, comptines, école de français, points à relier... Le tout est présenté sans structure apparente, sans mode d'emploi. De toute manière, on ne lit pas les modes d'emploi et les enfants s'y retrouvent très facilement. Patrick Turner et Edith Furon sont les principaux artisants de ce site. Il a été développé avec la participation de nombreuses personnes pour devenir de plus en plus riche et continue de proposer de nouvelles activités. Cela fait 10 ans que le site existe et il est totalement gratuit et sans publicité. La démarche est de proposer un produit qui soit au moins d'aussi bonne qualité que certains CD-ROM vendus dans le commerce. Et c'est même meilleur pour plein de raisons. Pour soutenir cette démarche et les remercier, vous pouvez faire des dons ou acheter un article sur leur boutique. poissonrouge.com, c'est tout de même 65 000 visites par jour. J'ai bien envie de faire une petite interview de ces gens. Faisons chauffer le mail :-).

En attendant, essayez poissonrouge avec vos enfants. Et restez avec eux. Ce n'est pas une baby sitter non plus. Vous passerez d'excellents moment. Ah, autre chose : mon fils a trois ans et demi et je n'ai pas commencé à le mettre devant des écrans avant ses trois ans. Quand je dis écrans, c'est TV et ordinateur. Même si je reste un père indigne pour la 3D relief ;-). Si vous avez de bons tuyaux pour les petits, n'hésitez pas à les partager !

[MAJ] J'ai complètement oublié de joindre la vidéo. C'est chose faite.

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Warriorfly
Signaler
Warriorfly
Tu pourras les apprendre à pirater Sony comme ça. ^^
tristelune
Signaler
tristelune
super article et en effet, en tant que papa gamer, je recommande chaudement "poissonrouge.com", un site intelligent et avec une superbe direction artistique... Sinon je suis sûr que de papa gamer, je deviendrai un jour papa de gamer. Même en limitant l'accès aux écrans, je suis abasourdi par la facilité et le naturel avec lequel mon fils de trois ans appréhende la technologie: genre mon iphone qu'il maîtrise parfaitement. (il va chercher tout seul ses applications de jeux, les photos...) à tel point qu'on s'est rendu compte un jour qu'il avait appris l'alphabet tout seul grâce à une appli!
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Mikado : Avec plaisir, j'y ai justement joué ce soir en coop avec un pote. Bien marrant.

@callveen : En ce qui concerne les heures de jeu c'est exactement pareil pour moi :). C'est d'ailleurs ce qui a convaincu ma femme qu'il me fallait une antre bureau / salle de jeu dans une future maison :). La salon c'est bien, mais pas toujours pratique.
Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
Je rejoint Callveen, mon fils de 6 ans joue très rarement, il jamais il ne me verras découper du laucuste en compagnie de l'ami Loupign :)
Sinon je connaissais ton site qui est d'ailleurs très bien foutu.

Petite parenthèse, il faut que l'on se fasse le jeu que tu m'a fait acheter 3 fois rien sur le Xbox live.
loupign91
Signaler
loupign91
Mes enfants adorent poisson rouge, c'est une bonne adresse internet que je recommande aussi
callveen
Signaler
callveen
Carrément d'accord! Je suis moi-même dans le même cas que toi: fin de trentaine, papa de deux enfants (une fille de 7 ans et un garçon de 5 mois), et s'il est clair que nous limitons la télé à la grande quand elle est interdite (évidemment) au petit. Mon ainée possède quand même une DSLite qu'elle utilise au grand max 2 heures par semaine. Et moi, je joue en leur absence ou la nuit car je ne voudrais pas qu'ils voient les jeux auxquels je joue (FPS, survival horror,...) ni gâcher leur temps libre et le mien à m'enfermer dans ma bulle vidéoludique...
Sinon, ma fille a un peu tâté d'Adibou et autres Lapin malin... Mais ça a un peu vieilli... Cela dit, les enfants n'y prêtent pas attention...

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris