Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques Jeux

Il faut souvent quelques jours pour se faire un avis définitif sur un jeu. Après avoir cassé quelques tamis et usé des balles jusqu'au plastique, il est temps de faire le bilan définitif sur Top Spin 4.

Après la lune de miel des premiers jours, les carences du jeu se dévoilent. Rassurez-vous, il n'est nullement question ici de revenir sur mes premières impressions. Top Spin 4 est toujours un excellent jeu de tennis et à mon avis la référence du moment. Mais qui aime bien châtie bien et voici des notes pour améliorer le bouzin.

Il est très dommage que le mode carrière ne prenne pas en compte le niveau de difficulté réglé aussi bien pour l'attribution des points d'expérience que pour les succès à déverrouiller. En effet, que vous soyez en facile ou en pro, même quantité d'XP pour un match gagné. De même, remporter un Roi du court en facile sans perdre un seul match vous octroie un succès. Or ce n'est plus du tout la même histoire en pro... Ce n'est pas bien grave, mais cela enlève beaucoup de mérite aux joueurs qui cherchent à se faire plaisir et à relever un challenge en mode carrière. En revanche, il sera plus facile de leveler un joueur pour l'adapter à ses besoin afin d'en faire un tueur pour les modes en ligne.

Le mode en ligne, parlons-en. Il propose un challenge très relevé. Et je ne compte plus les matchs ou j'ai levé le poing et serré les dents à la fin d'un échange. Les parties peuvent être très intenses ! Malheureusement, malgré le système d'évolution des joueurs, on arrive encore à trouver des adversaires qui misent tout sur la puissance et le service. Vous avez alors deux choix : Vous faire un joueur sur le même modèle et être presque sûr de remporter vos engagements (sous réserve que vous soyez aussi bons au service), ou monter un joueur qui peut contrer ces serveurs avec des réflexes et l'entraîneur qui va bien (contre technique, contre de service). Quoi qu'il en soit, même s'il peut parfois être pénible de rencontrer ce genre de joueur il y a toujours une solution pour gagner le match. En général c'est beaucoup plus compliqué pour eux si le point dure plus de trois échanges.

Pour contourner ce problème, vous pouvez toujours passer par le mode tournoi 2K ou seuls les joueurs (et joueuses) proposés en standard peuvent être utilisés. Vous n'avez plus d'excuse. Dommage en revanche de ne pouvoir bénéficier de parties en double avec quatre joueurs choisis sur le Live. Vous ne pouvez jouer qu'avec un partenaire physiquement présent à vos côtés. Problèmes de latence peut être ?

Le gros point positif de TS4 reste son système de jeu. L'alliance des coups frappés, placés et normaux avec les différents effets offre des perspectives immenses. Il faut sans cesse apprendre à contrer correctement les attaques et garder le bon rythme pour réussir ses coups. La moindre erreur ne vous laisse plus l'initiative de l'échange. Il faut parfois savoir prendre des risques et anticiper un coup pour prendre l'avantage. Ou encore laisser un côté un peu ouvert pour inciter l'adversaire à y placer sa balle et le prendre à contre pied ensuite. Chaque joueur a son propre style et il suffit parfois d'un rien pour être totalement à la rue ou pour dominer sans appel un match. Avec TS4, vous passez de l'état de motivation extrême (après avoir remporté un match difficile) à celui de déprimé (après vous être mangé deux roues de vélo). Il ne laisse en tout cas pas indifférent et vous procurera des émotions fortes. Après c'est bien ce qu'on demande à un jeu vidéo non ?

Retrouvez toutes les vidéos sur Top Spin 4

Voir aussi

Jeux : 
Top Spin 4
Sociétés : 
2K Czech
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Non, je n'ai pas de move. C'est un accessoire diabolique ;-). Et je joue principalement sur 360.

@sponge : C'est vrai que ce n'est pas pris en compte. De la même manière, la fatigue n'est même pas gérée de façon réaliste pendant le match. Je trouve que la barre d'endurance remonte très vite entre les échanges.
spongebob59
Signaler
spongebob59
moi le seul point négatif que je peux faire au jeu c'est qu'il ne prend pas en compte la fatigue du joueur pendant le mode carrière.Je m'explique.Il aurait été selon moi plus judicieux que la fatigue du joueur entre les matchs soit prise en compte tout au long de la carrière car là on enfile les matchs sans aucun souci physique .A chaque nouveau match la jauge de fatigue est à 100% et le joueur ne se blesse jamais . Virtua tennis,pourtant très porté sur l'arcade propose lui une gestion de la fatigue hors match.
c'est bien dommage que Top spin 4 ne le propose pas !
Peut être dans top spin 5 ...
Tony12V
Signaler
Tony12V
J'ai pas lu, t'as essayé avec le move ? c'est comment ?

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris