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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

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Réflexions... ou pas

Dans un peu plus d'un mois devrait sortir GT5. Grand fan de simlation de conduite et conducteur presque quotidien sur Forza 3, j'attends GTA avec une certaine impatience, mais aussi avec beaucoup d'appréhension. Les sensations de conduite me semblent assez éloignées des standards qui en feraient une simulation. Je me suis bien sûr essayé à la version prologue, ce qui n'a fait que confirmer mes craintes. Attention cela n'en fera pas un mauvais jeu pour autant, puisque sans être réaliste, la conduite peut être assez technique pour être intéressante, mais la gestion de l'inertie et du contact à la route de Forza va certainement me manquer.

Petite bourre entre amis

Mais GT5 n'est que le prétexte à un autre sujet pour ce billet. Je trouve qu'un des gros intérêts du jeu vidéo contemporain est de proposer du jeu en réseau. Jouer avec des amis de réseau, tailler le bout de gras, bref passer une bonne soirée comme si les potes étaient eux aussi dans le salon. C'est ce que je fais très facilement sur 360 en un claquement de doigts. Ma PS3 n'est que rarement allumée. Il y a bien des jeux intéressants, mais cela dure le temps d'une partie en solo et dès que le même jeu existe sur 360, je préfère prendre ce dernier.

Avec GT5, la PS3 risque d'être beaucoup plus souvent allumée. Et les fans de simulation de conduite que je côtoie sur Forza vont bien entendu aussi faire quelques tours de roue sur GT5. Hors de question pour moi de ne pas pouvoir parler réglages, voitures, circuits et autres "features" du jeu avec eux. Alors, j'ai commencé une quête pour trouver le bon système de communication sur le monolithe de Sony.

Casque bluetooth ? Hors de question. La qualité est déplorable et l'autonomie telle qu'il faudra le charger la moitié du temps. Sans compter que les modèles que j'ai vu étaient très inconfortables et très chers. Casque USB ? pourquoi pas. Au moins le choix est large, du système le plus basique au plus haut de gamme. De toute manière, il fallait que j'en achète un pour que ma femme puisse discuter avec sa soeur tranquillement par delà les océans. Je me renseigne donc pour un milieu de gamme et une marque de bonne réputation. Je me décide pour un Plantronics. audio 655 USB. Le casque est satisfaisant. Bon confort, excellente qualité audio utilisation facile. Réglage du volume au casque et interruption du micro en fonction de sa position sont des bonus appréciables. C'est donc avec confiance que je le branche sur la PS3. Et la, c'est la déception. Il est reconnu comme un casque audio simple sans micro. Je peux donc profiter d'un bon son stéréo, mais absolument pas discuter avec d'autres personnes... La quête continue.

 

Tu va raquer !

Alors je commence à chercher des choses plus spécifiques aux consoles. Je tombe sur L'Earforce PX21. Compatible PS3 et X360, cela pourrait être une super affaire. Le bidule propose de profiter du son du jeu et du chat avec un système d'adaptation de volume et de réduction de bruit. Le tout avec des réglages et des paramétrages qui semblent précis. Les différents tests rendent compte d'un bon produit malgré des exemplaires défectueux pour certains clients (plusieurs échanges pour le même problème !). Seulement le PX21 demande un arsenal de câbles et de nombreux branchements pour fonctionner correctement. Et je n'ai pas de salle de jeu chez moi. Les consoles sont dans le salon qui est style zen. Tout est caché. Il faudrait que je me contorsionne à chaque fois pour brancher et débrancher tout le câblage en fonction de la machine utilisée. Sans compter que si j'ai juste envie de faire autre chose que jouer (écouter de la musique, regarder un film) en famille, il faut tout débrancher du casque pour repasser sur la TV ou l'ampli... Et puis un PX21, c'est tout de même 80€ !

Pour survivre, s'adapter

Trop cher, pas assez pratique. Mon casque PC avec ses deux prises mini jack fonctionne très bien. Il a été d'un grand secours pour mes longues heures de WOW, de Counterstrike et autres sessions de simulation sur Flight Sim. Pourquoi ne pas essayer de l'utiliser sur PS3 ? Évidement pas de connectique mini jack sur PS3. Je cherche donc un adaptateur mini jack --> USB. Cela n'existe pas, puisqu'il faut convertir le signal et qu'il ne s'agit donc pas d'un simple adaptateur. On appelle cela des cartes son USB. Et il y en a pour tous les prix. de 1 à 60€ d'après tous ceux que j'ai pu regarder. Il me faut quelque chose de simple et surtout quelque chose qui fasse reconnaître correctement mon casque ! L'expérience du Plantronics m'ayant quelque peu refroidi. D'ailleurs le casque USB fonctionne de la même façon. Il embarque un chipset (DSP) qui gère le son et permet au PC de reconnaitre le casque et son micro. La carte son, c'est donc un peu le chipset qui fera fonctionner mon casque. Je me décide pour deux cartes. Ca me fera toujours un tuyau à vous refiler si les deux fonctionnent. Évidement je choisi deux cartes qui n'ont pas le même chipset. Pour environ 8€ je commande la "Virtual 7.1Ch sound". Elle propose même un réglage du niveau sonore, et des boutons de coupure son et micro au besoin. Le plus important, le chipset SSS1623. La seconde est plus simple, et équipée d'un chipset nommé 6911. A 1€ pièce, je ne vais pas me priver...

Console, allumée, branchements et... moment de vérité. Ça marche ! Mon casque est parfaitement reconnu dans les deux cas ! (même avec la toute dernière mise à jour 3.5 contre le hack USB)  Je me réjouis de pouvoir enfin faire des essais de tchat. Je déchante vite. L'interface de la PS3 ne permet de discuter que de personne à personne et sans maintenir cette discussion en tache de fond. Vous discutez et ne faites rien d'autre. N'écoutez pas de musique, ne regardez pas de film, pas de photos, rien. Évidement il eut été trop beau de pouvoir faire une partie de Wipeout en se chambrant pendant la course. Je suis déçu. Je savais que tout cela n'était pas possible à la sortie de la console, mais j'avais imaginé que Sony avait corrigé le tir avec les nombreuses mises à jour qui étaient arrivées depuis. Et puis mon casque est enveloppant et je ne profite donc pas du son du jeu en plus du chat. Aucune option sur le PS3 ne permet de sortir le son de chat avec le son du jeu, je suis donc piégé (j'aurais pu ne me contenter que du micro). A moins de disposer d'un casque ouvert ou sur une seule oreille à la manière du casque X360, retour à la case départ.

Une solution finale surréaliste

Alors voilà. Deux solutions offrent le meilleur compromis coût / qualité / ergonomie.

La première, utiliser le casque XBOX et la machine branchée en même temps qu'on joue sur PS3. Lobbies faciles à créer, communication correcte. Mais évidement cela suppose que vous soyez déjà un gros gamer (il faut posséder les deux consoles...) et que vous soyez prêt à "gaspiller" l'énergie d'une 360 allumée uniquement pour le tchat. Il faut aussi que les gens qui jouent sur le PS3 aient une 360... C'est mon cas, mais je suppose que ce n'est vraiment pas le cas de tous.

La seconde est d'utiliser des logiciels de tchat PC. Teamspeak par exemple. Il faut juste que le cable du PC soit assez long ou le PC assez proche. Personnellement, j'ai un mini PC dans le salon, ce serait donc facile. Encore faut-il avoir dans ce cas un casque ouvert...

Dernier espoir, que GT5 soit doté d'un outil communautaire assez élaboré pour proposer des lobbies audio aussi faciles à utiliser que sur le Live. Cela résoudrait beaucoup de problèmes. Mais attendu la façon dont sont gérées les communications dans tous les autres jeux PS3, j'en doute. Je n'arrive toujours pas à croire qu'une machine comme la PS3 ne puisse pas proposer un outil de communication qui puisse fonctionner en tache de fond... Aujourd'hui, ce n'est pourtant pas si compliqué.

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 5
Sociétés : 
Microsoft, Sony Corporation
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Commentaires

Dopamine
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Dopamine
Merci pour les refs Ju3ei

Par contre ouch pour le prix !

La clef USB que j'ai présenté fait exactement la même chose pour 8¤.

Ce serait amusant de savoir quel chipset se trouve à l'intérieur. En tout cas ça fait une ref de plus compatible PS3.
Ju3ei
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Ju3ei
C'est pas con.
rezus
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rezus
Moi j'utilise carrément mon téléphone Freebox (pareil avec les autres FAI...) pour discuter avec mes potes lorsque je joue en multi!
Ju3ei
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Ju3ei
http://www.materiel-...otscles=dacomex

C'est exactement cette référence. Y'a un CD livré avec pour installer le minimum nécessaire pour les plus anciens OS (Windows 95/98 essentiellement). Sinon pour les OS plus récents et les consoles de Jeux, on branche on lui colle une paire jack casque/micro aux fesses et hop, ca fait le job.

Après le plus pratique pour les casques les plus simples qui ne possèdent pas d'interrupteur de micro, il y a un bouton poussoir double position qui réalise cette fonction, idem pour la coupure du son dans les esgourdes et deux bouton supplémentaire pour augmenter, diminuer le son à la vollée.
Dopamine
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Dopamine
"J'ai opté depuis le début pour le DSP audio USB avec mon casque/micro PC."
Est ce que tu pourrais donner les références de ton matos ?
Ça peut aider ceux qui cherchent une carte son USB compatible. Je peux même l'intégrer au billet.
Anfalmyr
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Anfalmyr
Ah mais ça c'est clair que Sony a beaucoup à faire sur ça!
Dopamine
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Dopamine
"Oui je comprend, c'est juste que moi j'ai pas encore cette philosophie de parler "pour rien" en jouant :) Jpensais qu'on parlait juste de parler pendant une partie "

C'est vrai que je suis une pipelette ;-).
En fait, c'est parfaitement inutile, c'est un besoin que tu te crées, mais c'est un peu comme quand j'avais les potes qui passaient à la maison le soir ou le WE. On se marre, on se chambre... Sur un jeu comme Bomberman par exemple, c'est juste jouissif.

Par contre pour les jeux aussi c'est un peu pénible. J'aurais voulu jouer à Wipeout avec un pote et discuter un peu du jeu en même temps qu'on "roulait". Impossible. C'est vraiment jeu dépendant. Et même pour un jeu qui intègre un tchat, il faut presque se donner rendez-vous avant de le lancer et puis ensuite mettre tous les parasites en muet... Je pourrais jouer à COD4 avec des collègues qui y sont toujours sur PS3, mais avec ces soucis de communication, c'est sur 360 que je frag de temps en temps... Je pense que c'est vraiment une grosse lacune pour Sony. Ça n'a pas l'air de trop déranger attendu les chiffres de vente plutôt corrects, mais on ne sait pas ce qu'on rate sur PS3 :-)
Ju3ei
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Ju3ei
J'ai opté depuis le début pour le DSP audio USB avec mon casque/micro PC. Autonomie, qualité de son au RDV et bas prix. Casque micro de bonne facture avec interrupteur micro offert par mon FAI, c'est un labtec d'une 40aine d'euros. Autant pour l'adaptateur usb audio et hop je suis à l'aise.

Sinon ben j'attends toujours la venue de Skype ou d'un skype like sur le PSN. En attendant c'est skype ou mumble sur le PC.
Anfalmyr
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Anfalmyr
Oui je comprend, c'est juste que moi j'ai pas encore cette philosophie de parler "pour rien" en jouant :) Jpensais qu'on parlait juste de parler pendant une partie :)
Dopamine
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Dopamine
Anfalmyr : D'une part, comme je te l'ai expliqué le bluetooth officiel me fait mal aux oreilles et le fait qu'il soit sans fil m'oblige à le recharger et donc à ne pas l'utiliser dans des moments ou je pourrais en avoir besoin. J'ai essayé et je n'ai pas adopté.

D'autre part, le meilleur casque du monde ne résout pas les problèmes de communication liés directement au système PS3. Sur le Live je me connecte, je rejoins le lobbie de quelques potes ou je crée le mien immédiatement et on joue comme on veut sur le même soft ou à des choses différentes. On échanges les avis sur le jeu et autres choses. On est tous dans la même pièce.

Pour l'instant, c'est loin d'être le cas sur le PSN. Skype, Teamspeak etc règlent le problème. Et je ne vais pas utiliser une oreillette officielle Sony avec le PC.
upselo
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upselo
Perso, c'est PC à proximité avec skype. Conversation écrite et orale à 10 chaque soir.
Anfalmyr
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Anfalmyr
headset bluetooth officiel à 15¤, il est très bon... Je vois pas trop pourquoi tu t'emmerdes à ce point...

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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