Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux (Jeu vidéo)

Petite période de passage à vide concernant mes écrits, mais pas concernant mes activités. On ne peut pas tout faire et en 2014, les journées n'ont malheureusement toujours que 24 heures. Ceci dit, je garde encore du temps pour jouer avec mon fiston, entre deux reconstitutions de LEGO vintage. Voici sans doute les derniers jeux de la série Wonderbook à jouer avec le « Move » sur Playstation 3.

 

Retour en préhistoire

 

« Sur la terre des Dinosaures » m'avait été présenté en 2013 à la Gamescom. Dans un coin totalement dédié aux productions pour les plus jeunes dont « A Book of Potions », sur lequel nous reviendrons plus tard. Il s'agit de découvrir l'histoire de ces animaux avec l'appui de la BBC, initiatrice de la série du même nom à la télévision.

 

Je dois dire que je n'étais que peu enthousiaste à l'installation de ce « jeu » éducatif dans la PS3. Mon fils a déjà été pré-conditionné par « Le petit dinosaure », qui permet à ses parents de gagner quelques précieuses minutes de sommeil au petit matin. Par conséquent, il connaît quelques noms qui finissent en « dactyle » ou « saure ». Mais de là à se passionner pour...

 

Euh... maman, le chat a mué !

 

J'ai été vite contredit par l'excitation de « mini moi » devant la jaquette. Puis, par le degré d'immersion avec le système de réalité augmenté qui conjugue l'utilisation du « move » avec la caméra. Pour mémoire, il s'agit la plupart du temps de se voir dans sa pièce de jeu avec des éléments ajoutés par rapport à un repère identifié par la console. Pour ce qui nous concerne, le livre « Wonderbook », qui contient des images symboliques permettant à la caméra et à la console de savoir quelle image apposer sur le modèle devant le joueur.

 

« Sur la terre des Dinosaures » propose ainsi, via différentes activités de découvrir ces monstres. Ici, il faudra sortir les outils pour déterrer des ossements, là il faudra reconstituer le squelette de tel animal... En progressant, l'enfant va apprendre et suivre une « histoire » avec des Dinosaures qui vont traverser diverses étapes dans leur vie. Des dangers contre lesquels il faudra parfois les prémunir (en criant comme des gorets pour effrayer les prédateurs), ou des avenures ou il faudra simplement trouver le bon objet dans une scène (de la nourriture par exemple).

 

« Sur la terre des Dinosaures » est plutôt une bonne surprise, surtout qu'il est proposé à un prix raisonnable (30¤ livre + jeu) et qu'il sera certainement bradé dans quelques mois. Les packs « volumineux » ne doivent pas rester en stock et, à l'image des packs Udraw, on risque de les retrouver dans des grandes surfaces à 10¤...

 

La potion qui rend beau

 

Qui n'a jamais rêvé de se fabriquer un filtre d'amour, ou un élixir de beauté (je sais, vous n'en avez pas besoin) ? De concocter une potion d'invisibilité ou de force ? Voici ce que « Le que livre des potions » vous propose !

 

Encore un piège pour le papa que je suis ! Si je laisse mon fils tranquille trop longtemps dans la baignoire ou la cuisine, j'ai tôt fait de me retrouver avec une soupe de shampoing sauce crème de nuit (ma femme est contente), ou avec un amas de farine assaisonné d'huile d'olive et de tabasco. « Papa, j'ai fait une potion »

 

Tu parles, fils indigne... Viens, on va plutôt faire des fondants au chocolat.

 

Vous imaginez donc sa joie à la vue du principe du livre des potions. Ce petit guide du botaniste, propose de fabriquer des potions à l'aide de plantes bien réelles en saupoudrant tout cela de la magie de Poudlard. A l'image du livre des sorts, cette nouvelle version utilise tout le matériel de l'univers de JK Rowling. Même si mon fils n'est pas encore capable de lire ces bouquins, la magie a opéré sans mal.

 


Shazam ! Et fais gaffe au tapis !

 

Le voici donc en train de manipuler le bâton du move tantôt pour figurer une cuiller, tantôt pour couper les feuilles d'une plante ou encore en examiner les caractéristiques à la loupe. Il faut être très procédurier pour suivre chaque recette. Mettre les bonnes doses en versant les contenants, chauffer à la bonne température, piler, couper, mélanger lentement ou vigoureusement. Outre les informations parfois intéressantes sur des plantes bien réelles, l'enfant doit être patient et soigné. Un sacré challenge pour le mien !

 

Les petites histoires liées aux propriétés des différentes potions (je vous fait grâce du scénario) sont autant d'occasions de couper des procédures répétitives. Malgré tout, il vaut mieux se limiter à ne faire qu'une potion à la fois pour ne pas laisser l'ennui s'installer. De toute manière, il faut entre 20 et 40 minutes pour chaque recette, c'est un temps de jeu et de concentration amplement suffisant. Surtout en ce qui concerne mon gamin, qui n'a pas encore l'âge conseillé par le jeu (sept ans). Oui, je suis un mauvais père:-).

 

Bon. On a pas vraiment un choix pléthorique dans la série des Wonderbooks, mais il faut tout de même reconnaître que cela aurait pu être bien pire. Jusqu'ici, j'ai pu m'essayer à Diggs : Détective privé, au livre des sorts et aux deux jeux que je viens de vous présenter. Les quatre m'ont semblé atteindre le but visé, à savoir proposer un divertissement sympathique pour les plus jeunes, sans prétendre révolutionner le concept. Vous avez des enfants ? On ne se moque pas de vous avec les Wonderbooks et vous passerez de bons moments devant votre écran.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Si tu savais :lol:
Dopamine
Signaler
Dopamine
Laisse moi imagine ce que tu peux faire avec le move :)
Noiraude
Signaler
Noiraude
Perso, j'adore l'accessoire et les jeux qui l'utilisent. Y compris le Book of Spell d'ailleurs ^^
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Hum pour le coup tu m'as donné envie de prendre le Wonderbook des Potions alors que j'avais pas mal été refroidi par Book of Spells mais j'avais littéralemnt dévoré avec plaisir le Diggs Nightcrawler ^^
Faire avec de vrais plantes? Savoir mélanger, cest presque ce que je recherche (l'alchimie) =)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris