Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas (High Tech)

L'image a de quoi interpeller les gamers que nous sommes. Parce que les gens qui utilisent généralement oculus Rift, n'ont pas de vies réelles entre les mains.

 

 

La réalité virtuelle, ce n'est pas que pour jouer. Les applications seront multiples : Sciences, ingénierie, médecine... Un panel gigantesque d'expériences s'ouvre à nous. Si Oculus Rift tient toutes ses promesses, ce sera certainement un des nouveaux jalons de l'histoire avant que nous ne puissions ressentir ou voir avec des implants directs et sans interfaces.

 

L'armée s'y intéresse évidement aussi, comme le prouve cette image. Il s'agit du département du projet BlueShark qui l'utilise afin de gérer les forces sur un théâtre d'opérations. Imaginez vous pouvoir, comme dans un jeu vidéo, commander votre flotte et la coordonner en vous déplaçant virtuellement dans l'espace concerné.

 

Une toute nouvelle manière d’appréhender le terrain et de mieux comprendre ses spécificités et ses enjeux. Le projet BlueShark vise précisément à fournir aux militaires des environnements améliorés pour faciliter la communication entre ses forces et la compréhension du terrain.

 

Il s'agit d'un projet développé au sein de l'institut des technologies créatives qui fait partie de l'université de Californie du sud. Je me souviens encore du malaise devant les premières images de Battlefield 3 sur PC en raison de son réalisme...

 

Jouons nous à la guerre, ou la guerre se transforme-t-elle en jeu ?

 

Source

Voir aussi

Jeux : 
Battlefield 3, Battlefield 4
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

marvel14
Signaler
marvel14
ils devraient rendre cet oculus compatible avec d'autres appareils comme les smartphones/tablettes via par exemple blutooth ou NFC, peut etre qu'Apple nous surprendera avec une copatibilite de l'oculus avec son apple iphone 6 ou nouvel ipad
Guanfei
Signaler
Guanfei
C'est le but ultime de chaque armée. Les pertes, ils s'en tapent, ce qui les dérange, c'est bien les problèmes de conscience que certains ordres aberrant peuvent poser.
En transformant la guerre en jeu vidéo, on pousse les opérateurs à limite prendre plaisir à tuer, parce que ce n'est plus qu'un jeu. Et ne pas voir les résultat d'une attaque permets d'enlever beaucoup de remords et de scrupules.
Mais ça va plus loin, on automatise de plus en plus l'armée, parce qu'un robot, il ne pense pas, il exécute, il ne se demande pas si ce qu'il fait et bien, et surtout, il ne témoigne pas après pour raconter les horreurs commises.
C'est ça le but ultime. Avoir des forces armées qui n'hésitent pas, et font tout sans poser de questions.
Dark_Fatality
Signaler
Dark_Fatality
Oui c'est devenu un jeu...Suffit de voir les vidéos qui ont fuités via Wikileaks et qui montrent des opérateurs de drones s'amuser à tuer des gens..en se marrant... Ou celle du mitrailleur d'un apache tuant un groupe de journalistes qu'il avait pris pour des insurgés irakiens...

La seule chose qui me rassure c'est que parfois, il y quand même des opérateurs de drones qui ont conservés leur humanité...Comme celui qui a démissionné quant on lui a annoncé le nombre de victimes qu'il avait fait , depuis son fauteuil aux USA , à des milliers de kilomètres de là. Il estimait être un lâche comparé à d'autres soldats qui vont sur place risquer leurs vies. Lui , il prenait des vies sans mettre la sienne dans la balance.
Alasthor
Signaler
Alasthor
J'aime le concept de la dernière phrase.
Je dirais plutôt que le réalisme est désormais tellement présent que le jeu devient la guerre et la guerre sera jeu.
un jeu à mettre entre crochet bien sur ;)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris