Vous avez sans doute du remarquer que je postais de moins en moins d'articles, c'est la faute à un seul jeu, Minecraft ; mon coup de coeur de ce début d'année qui signe mon grand retour sur PC (et une plongée dans l'univers hautement addictif des MMO).Minecraft c'est un peu le jeu le plus hype de 2011, et une formidable success-story. 
A noter que toutes les images de ce test ont été faites par moi-même et proviennent du serveur Kaldun, cependant j'utilise actuellement un pack de textures, Mixcraft, que je trouve très beau et assez proche du jeu original. 

Avant de vraiment commencer à écrire le test de ce jeu, il faut resituer le contexte (pas du jeu, car le scénario de Minecraft est... comment dire... inexistant) mais mon contexte de jeu, j'ai découvert MC il y a 8 mois environ un peu par hasard en cliquant sur un lien qui m'a redirigé vers Minecraft.net, le site officiel du jeu où est disponible une version gratuite que j'ai voulu tester. Seul soucis une fois la partie lancée j'étais déjà perdu, je ne savais pas quoi faire, le jeu était moche, etc... bref de toutes mes premières impressions, celle-ci étaient franchement mauvaise mais comme tout le monde en disait du bien je me suis dis que je réessayerai si on m'expliquait comment ça marchait. J'ai donc attendu les Gaming Live de Jeuxvideo.com (qu'on aime ou qu'on n'aime pas le site cela permet tout de même de découvrir pas mal de jeux) qui ont attisés ma curiosité et qui m'ont fait acheter le jeu. Puis direction Youtube pour apprendre les bases via les tutos de TheFantasio974 que je vous conseille fortement si vous souhaitez commencer Minecraft. 

Comme vous le voyez je n'ai pas succombé tout de suite sous le charme de Minecraft et j'ai regardé beaucoup de vidéos mettant en scène les aventures de quelques joueurs avant de vraiment me lancer à corps perdu dans l'aventure, et encore j'y jouais pas non plus des heures comme maintenant car tout seul on s'ennuie un peu. 

Réglons tous de suite le problème des graphismes, on a souvent reproché à Minecraft d'être moche et cubique ce qui a repoussé plus d'un joueur, cependant je ne trouve pas que Minecraft soit moche, ça a son charme, certes ce n'est pas au niveau d'un Crysis privilégiant le réalisme avant tout mais plutôt proche d'un 3D Dot Game Heroes avec son monde cubique. Et franchement lorsqu'on admire le lever de soleil dans sa villa perchée sur la montagne face à la mer. Eh ben! c'est beau. 

Notch, notre Dieu à tous 

Minecraft est un jeu créé à la base par une seul personne, Markus Personn le bien nommé, un Suédois qui développé auparavant des petits jeux flash et qui a voulu prendre son indépendance et créer son propre jeu. A la base Cave Game devait juste être un jeu d'exploration de grotte où on aurait pu juste récupérer des minerais, rien de bien folichon en soit mais Cave Game devait juste servir à financer d'autres projets plus ambitieux. 

Cependant Notch à commencer à rajouter pas mal de features et petit à petit Minecraft à pris forme et il l'a rapidement lancé sur son site Minecraft.net en version alpha payante (15$) et malgré le peu de moyen qu'il avait le jeu a commencé à se faire connaitre via les forums et les blog et le magazine Forbes en a même parlé ainsi que la télé suédoise car, sans aucune pub, le jeu s'est vendu 800 000 exemplaires en version alpha

Depuis Mai 2009, Notch propose tous les mois une ou deux mises à jour pour son jeu. Il faut tout de même savoir qu'il a développé son jeu seul durant plus d'un an avant de créer (suite à la masse de travail que représenté Minecraft) le studio Mojang et ainsi a recruté des développeurs fin 2010, date où le phénomène Minecraft à littéralement explosé. 

Si je dis que Notch est le dieu de tous les minecraftiens c'est parce que celui-ci est très proche de la communauté, qui lui rend bien, car c'est vraiment un homme très sympathique communiquant régulièrement sur son blog ou son twitter et répondant souvent aux questions dans joueurs. Il s'intéresse beaucoup aux mods créés par la communauté et est toujours émerveillés par les créations des joueurs. Et malgré les 24 millions de dollars qu'il a gagné il ne prend pas trop la grosse tête et reste très agréable. Il fut un temps où il visitait pas mal de serveurs mais il a plus vraiment de temps actuellement et c'est bien dommage. 

Votre monde est unique 

Lorsque vous commencez une nouvelle partie le monde se génère totalement aléatoirement tout en gardant une certaine cohérence, c'est-à-dire que sur les millions de mondes qui ont été généré par les joueurs aucun ne se ressemblent (à quelques exceptions près mais j'y reviendrais), chaque monde a des déserts, des montagnes, des océans, des plaines enneigés, bref lorsque vous spawnez sur votre monde vous arrivez dans un environnement naturel et réaliste avec des forêts et des lacs, donc impossible de trouver une plaine de diamant à l'air libre (c'est assez compliqué à expliquer mais si vous regardez une vidéo vous comprendrez vite). De plus la map est générée dynamiquement c'est-à-dire qu'elle se génère pendant que vous marchez (en gardant bien évidemment ce qui a été précédemment généré en mémoire) ce qui fait que Minecraft est un jeu très peu gourmant en espace disque (une carte déjà assez sympathique prends environ 50Mo) par contre Minecraft demande un assez bon processeur notamment pour gérer les explosions et les éventuels mods faisant appel à l'IA. 

Je vous disais que certaines cartes peuvent se ressembler car depuis la mise à jour 1.3 il existe un système de « seed » qui permet d'avoir la même map qu'un autre, il existe des seed assez fabuleux comme « glacier », « or », « 404 », « gargamel ». Ca vaut le coup de jeter un coup d'oeil si vous cherchez une belle map. 

Votre monde sera unique aussi et surtout grâce aux constructions que vous allez faire dessus, que ce soit un château, une ville, une mine immense ou simplement une maison sur la montagne les possibilités sont infinies (ou presque) mais ne grillons pas les étapes et parlons enfin du gameplay. 

Veni, Vidi, Vici 

]

Avant de commencer des contructions il faut d'abord apprendre à récolter des matériaux car c'est bien beau de vouloir faire une villa au bord de la mer mais si on sait pas comment avoir du bois on va pas aller loin. 

En soit le gameplay est très simple et part du principe que l'on peut tout casser et tout récolter, en effet en maintenant appuyer le clic gauche de la souris tout en visant un bloc il est possible de le casser, ce bloc est alors récoltable (si vous l'avez cassé avec le bon outil) et vous pouvez alors le posez n'importe où du moment qu'il est en contact avec un autre bloc (bien sur vous pouvez poser un bloc puis casser le bloc d'à coté pour ainsi faire voler le bloc précédemment posé). A partir de ce principe très simple il est possible de tout faire : récolter du bois, de la pierre, du charbon, etc... 

« Cependant c'est bien beau de pouvoir miner des ressources et se faire des maisons mais il y a un cycle jour-nuit et il fait noir, et il y a des monstres et j'ai peur et il font mal et je suis mort ...» 

A ben c'est sur si tu ne lis pas ce que j'écris et que tu ne regarde pas les tutoriaux disponibles sur Youtube on ne va pas aller loin. Car oui j'ai oublié de préciser que le monde de Minecraft est hostile (sinon c'est pas marrant) et blindé de mobs en tout genre, surtout la nuit, on retrouve donc des vaches (qui donnent du cuir quand on les tue), des moutons (qui donnent de la laine) etdes cochons (qui donnent de succulentes côtes de porc, par contre je me demande toujours comment les musulmans font pour jouer à Minecraft ?) et du coté des méchants pas beaux on a des squelettes (ceux-là ils sont chiant car ils tirent des flèches ces saligauds), des zombies (ca a deux de tension ces machins-là !), des araignées (en plus d'être chiantes elles grimpent aux murs ces salopes, par contre les sont gentilles durant la journée) et pour finir des putains de creepers, espèces de cactus verts à 4 pattes qui explosent à notre contact, bref de vrais terroristes ces trucs-là. Et plus récemment on a eu le droit aux loups que l'on peut apprivoiser et en faire un animal de compagnie (personellement j'ai une meute de 20 chiens sanguinaires avides de cochons, moutons et autres zombies). 

Donc avec tout ce petit monde dehors t'as intérêt à te faire une épée vite fait sinon tu va morfler comme un porc. 
Ahhh ! oui comment on fait une épée !, en fait dans Minecraft on peut crafter toutes sortes d'objets, comme des planches, des fours, des outils, il y a de nombreux crafts disponibles et la plupart sont assez simples à deviner, par exemple pour faire des planches il suffit de mettre ses troncs d'arbres dans unes des quatres cases à droite de notre personnage dans l'inventaire, avec ses quatres planches on peut faire l'élément le plus important du jeu, la table de crafting (mettez juste une planche dans chacune des cases) à partir de là vous pourrez faire des sticks puis une épée, une pioche, une pelle ou une houx mais encore une fois il est difficile d'expliquer tout ça à l'écrit. Certains me diront que retenir tous les crafts est chiant mais en fait à force de les utiliser on fini par les connaitre par coeur. Si je vous ai parler de four c'est parce qu'il est possible de créer un four et faire chauffer des éléments avec du charbon ou du bois, ainsi on peut faire fondre le fer ou l'or pour avoir un lingot et se faire des outils plus résistants et plus rapides. A vous de prendre le temps de découvrir toutes les possibilités. 

Malgré tout, depuis la mise à jour 1.5 sortie hier, le jeu est plus facile à appréhender, en effet le gros soucis de Minecraft était son absence de tutorial, et cette nouvelle mise à jour répare quelque peu cette erreur en amenant un système de trophées plus didactiques d'autre chose car ils récompensent les actions de bases (couper du bois puis faire une table de travail puis une épée, etc ...). C'est succinct mais assez bien foutu, cela ravira les néophytes voulant se lancer dans l'aventure. 

Mais revenons à l'exploration, la partie la plus importante de Minecraft (tout du moins en solo). Une fois que vous avez une épée votre vie commence (enfin avant aussi mais vous étiez franchement vulnérable) donc maintenant vous pouvez faire un génocide de porc rapidement et sans vous posez de question, le porc c'est bien, mangez-en. Après vous pouvez aussi aller explorer les multiples cavernes naturelles que l'on trouve un peu partout, forcément il faut quelques torches (stick+charbon) pour explorer ces foutus espaces clos remplis de saloperies (et de lave si vous êtes descendu assez profondément) tout ça pour trouver des minerais rares comme de l'or ou le très convoité diamant (permettant de crafter des armures et des outils très solides). Les grottes sont dans l'ensemble assez réalistes avec de multiples embranchements et détours mais par contre elles grouillent de monstres (rappelez vous qu'ils ne popent que dans l'obscurité). Personellement j'adore explorer les grottes, c'est assez flippant et on peut parfois voir des paysages sympa comme des lacs de lave et des énormes filons (et non pas Fillon) de diamants. Par contre attention car si vous mourrez vous retournerez au point de spawn et vous n'aurez que 5min pour aller récupérer vos objets. 

Avant la mise à jour 1.5, Minecraft n'était pas un jeu difficile, loin de là, seul le début de partie était un peu corsé mais maintenant le monde est vraiment très hostile, hier soir j'ai été vraiment surpris car même en normal, ça grouille de monstres en tout genre. Donc ceux voulant jouer à un vrai jeu de survie seront servis notamment avec le mode hard qui à été revu à la hausse, n'hésitez pas à aller visiter du fer et du diamant pour vous crafter une armure car les monstres tapent très fort. 

Je vous disais tout à l'heure que vous pouviez vraiment tout construire et bien maintenant que je vous ai expliqué les bases du gameplay il suffit de se lancer, de la ville naine à Minas Tirith on peut presque tout faire, presque? oui parce que Notch à fait une connerie (et il en fait beaucoup) en instaurant un plafond de construction, en effet le monde de Minecraft à tout de même ses limites malgré le fait que la surface de jeu représente 8 fois la surface de la Terre (unité arbitraire car votre PC aura exploser avant que vous fassiez le tour du monde) cependant il est limité à 128 blocs de hauteur (le point n'étant pas au niveau de la mer mais au niveau de la bedrock, en quelque sorte le noyau terrestre du jeu) et ça c'est assez embêtant surtout lorsqu'on veut faire des grosses constructions . Par exemple pour faire une cathédrale avec moult détails ou encore des énormes pixel arts (n'oublions que Minecraft est constitué de cubes donc c'est pratique pour les pixel arts) 




We are MINECRAFT !!!! 
Si Minecraft marche aussi bien c'est surtout grâce à son extraordinaire communauté. En chiffre c'est bientôt 7 millions de joueurs enregistrés sur Minecraft.net et 2 millions de jeux achetés , à l'heure où j'écris ces lignes (un dimanche après-midi) il y a 4000 joueurs connectés sans compter les multiples joueurs offline et les pirates. Sans cette communauté qui à su faire parler de MC sur les forums, les vidéos, etc... Minecraft n'aurait pas eu un tel succès. Et surtout MC est un jeu très présent sur Youtube, bien plus que Call of, et beaucoup de joueurs tournent leur petite aventure sachant que chacune est différente, ainsi je pourrais citer TheFantasio974 sans qui de nombreux joueurs (dont moi) ne se seraient pas mis à Minecraft, IPlay4You qui tourne des vidéos avec beaucoup de PNJ hostiles et avec une seule vie, ou encore WatzincIndiaNatyuElarcisObisamS3rge et bien d'autres... mais aussi moi-même qui est essayé de m'y mettre sans grand succès. 

 

 

En plus du mode solo (aussi appelé Survival) il existe un mode multi , et c'est d'ailleurs là où réside tout l'intérêt de Minecraft; le multi, la possibilité de pouvoir jouer avec d'autres joueurs, construire plus rapidement de très grosses constructions, faire des jeux, créer vraiment plein de choses et surtout parler avec des inconnus et apprendre à les connaitre. Lorsque j'ai commencé Minecraft j'ignoré l'existence d'un tel mode et donc je me suis rapidement ennuyé car ça manqué d'activité, d'action, de dialogues (et c'est pour ça que je me suis fait chier dans FFXIII). Cependant une fois en multi de nombreux projets se sont mis en route, on a fait une ville, puis une autre puis on a relié les deux avec un chemin de fer, bref on façonnait notre monde et c'est pour ça que j'aime Minecraft car tout est possible, chacun avait un rôle (boulanger, mineur, boucher) après on construisait sa petite maison et essayant de la faire plus belle que celle du voisin. 
En plus sur les serveurs de nombreux plugins sont disponibles pour accentuer le coté RP comme la monnaie où chacun peut vendre et acheter des ressources. 

Pour ma part j'ai élu domicile sur le serveur Kaldun.fr où je joue depuis maintenant un mois et je connais la plupart des autres joueurs depuis trois mois. Minecraft en multi c'est aussi addictif qu'un MMO (moi qui ne voulait pas toucher à cette drogue-là) car les autres joueurs comptent sur vous pour construire ceci ou cela mais contrairement à un MMO ou un jeu en ligne classique où l'action nous empêche de parler, ici on rigole tous ensemble à l'aide du logiciel mumble (oui teamspeak c'est de la merde), casque vissé sur les oreilles et micro près de la bouche. Après faut avouer que c'est un monde très masculin et aussi assez kikoolol (à cause de la pub qu'à fait JVc il y a pas mal de -15 ans sur les serveurs et avec mon handicap c'est pas toujours évident de s'imposer) mais bon le serveur Kaldun est dans l'ensemble assez mature et régi par des règles assez strictes (sur la plupart des serveurs c'est un peu l'anarchie avec des mecs qui construisent n'importe où et qui font des maisons franchement horribles). 

Par contre je m'inquiète un peu du devenir des serveurs Minecraft car pour le moment ils sont tous privés et hébergé par des particuliers et donc gratuits la plupart du temps, cependant au vu de l'essort de Minecraft de nombreuses sociétés commencent à vouloir une part du gâteau (mais Notch à promis qu'il rendrait jamais le multi payant) et je vois bien EA ou Activision ouvrir des gros serveurs demandant un abonnement et ainsi écraser les petits serveurs qui, faute de véritable publicité, ne pourront plus se faire connaitre, le problème c'est que pour le moment les serveurs n'ont aucuns buts lucratifs et évoluent selon les demandes de la communauté voulant tel ou tel plugin. On peut aussi déconner avec les admins et les modos et régler facilement les conflits. Si des sociétés administrent les serveurs ca va être l'anarchie. Si je parle de ça c'est parce que de nombreux serveurs (ainsi que Minecraft.net) ont été victime d'attaques DDOS assez virulentes faisant penser à un groupe organisé avec de gros moyens. 

Comme pour tous les jeux PC (et surtout les exclues PC) il existe un très grand nombres de mods pour le solo (et de plugins pour le multi), comme le jeu est codé en Java il est très facile de programmer un mod (même si le code de Notch est vraiment bordélique), ces mods rajoute par mal de choses comme des avions ou des mongolfières pour le mode Planes (et donc de nouveaux crafts pour fabriquer ces avions) ou encore les très connus Mo Creatures, More Creeps et Humans + rajoutant chacun à leur manière de nouveaux mods rendant ainsi le jeu plus vivant et plus difficile ou encore le mod Millénaire que j'apprécie beaucoup et qui rajoute des villages que l'on peut faire évoluer avec des PNJs dedans. Tous ces mods sont assez faciles d'installation et disponible sur le forumwww.minecraftforum.net. On trouve aussi pas mal de pack de textures car il faut bien avouer que le pack de base est assez moche et repoussant. 

Minecraft Advanced et bug exploit 

Quand je vous dis que Minecraft est riche s'il vous plait croyez-moi car vous allez être surpris. 
Dans les profondeurs de la Terre près des lacs de lave on peut trouver une pierre rouge et brillante, cette redstone permet de satisfaire le plus geek des geek. En effet avec cette poudre rouge il est possible de créer des circuits électroniques sophistiqués comme des pièges, des systèmes d'ouvertures de portes et surtout des musiques ; en reliant des boites à musique entre elles avec de la redstone il est possible de créer une mélodie en variant les tempos, etc... De ce point de vue là il y a pas mal de trucs à faire avec la redstone cependant cela demande un temps d'apprentissage assez important. 

Autre chose que l'on peut trouver dans Minecraft, ce sont des donjons, c'est un cube faisant pop continuellement un certain type de monstre comme des zombies ou des squelettes, il est possible d'exploiter ces fameux donjons en créant des pièges avec de l'eau (le mob pop et est emporté par le courant jusqu'à une barrière de lave qui le tue, il suffit après de récupérer son loot). 

Il existe aussi l'envers de Minecraft, un monde diabolique et fortement hostile créé par Notch pour fêter Halloween, appelé Nether, il est constitué exclusivement de lave et de pierre rouge, la Netherrack ainsi que de Soulsand, un minerais très recherché car il nous fais ralentir et ne casse pas les bateaux. Malheureusement ce monde est aussi peuplé d'espèce de pieuvres blanches cracheuses de boules de feu, ces Ghasts (ou fantômes du Nether) sont assez dangereux mais je trouve ce monde assez jouissif et j'envisage de me lancer dans une série dans le Nether dés qu'il y aura plus minerais à trouver car pour le moment à par la Glowstone (une pierre très lumineuse) il n'y a grand chose d'intéressant. 

Malgré tout le bien que je dis de Minecraft, c'est tout de même un jeu extrêmement buggué (même si cela tend à s'améliorer) et il a tendance à planter assez souvent (enfin je dis ça mais je joue 3-4 heures d'affilées), de plus les serveurs de Minecraft sont souvent HS et il est alors difficile de se connecter sur son serveur (MC vérifiant si le compte à été ou non piraté). En soit les bugs n'empêchent aucunement de jouer cependant certains sont assez chiants et sont du à un défaut de programmation, par une demi-dalle en bois se casse plus rapidement à la pioche (utilisée pour la pierre) que à la hache. Malgré tout certains bugs sont très utilisés par les joueurs comme par exemple les bugs liés à l'au qui permettent de faire des ascenseurs très rapides. 

Comme vous le voyez, Minecraft est un jeu extrêmement riche et encore je n'ai pas pu vous parler de tout ce qu'on peut faire dans Minecraft car se sera à vous de le découvrir, de vous faire votre propre opinion sur ce jeu car maintenant c'est à vous de jouer ! Allez-vous être agriculteur, mineur, explorateur, batisseur ou combattant que ce soit en multi ou en solo il y en a pour tous les gouts et même ceux ayant autant de talent avec les legos qu'un manchot unijambiste avec les deux ailes dans le platre et un petit pois à la place du cerveau pourront trouver un truc à faire dans leur petit monde minecraftien. Surtout que les mises à jour sont très régulières et apporte a chaque fois leur lot de nouveautés comme les succès, les statistiques et la météo dans la toute récente mise à jour 1.5. 
Et malgré le fait que de nombreuses personnes jouent à Minecraft, il ne faut pas oublier que l'on est en présence d'une version Béta, le jeu final sortant le 11/11/11 soit le même jour qu'un autre petit jeu méconu, The Elder Scrolls V: Skyrim, seulement Minecraft coutera que 20E. 

Minecraft est pour le moment mon jeu de l'année avec plus de 700h de jeu à mon actif, des dizaines de pixel arts, 15 maisons, 2 villas et 4 mines ainsi que des milliers de blocs de minés et ce n'est pas près de s'arrêter. Je n'avais pas ressenti une telle sensation depuis Warcraft III il y a presque 10 ans. 
Allez je vous dis à bientôt, je retourne sur Kaldun car j'ai une cathédrale à construire.