Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 07/12/16 à 19h58

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Atari 2600 "gonflé"

(La source est en fin d'article)

Voici un Atari 2600 qui appartient à un gars qui souhaitait faire à un ami un cadeau original.


Cet ami adore les jeux "rétro" et a d'ailleurs un chat qui se nomme Atari et notre "bricoleur" décide de se servir en premier de quelques objets qu'il possède :

Un mini ordinateur portable ; une vieille console Atari 2600 en bon état extérieur, mais en panne ; un mini hub USB ; un câble de recharge iPhone / iPod ; un adaptateur USB pour 2 manettes de Playstation et 2 manettes de Playstation.

 

Il décide donc de faire un Atari 2600 mais dans une version moderne, avec Wifi, ports USB, dock iPhone, HDMI, VGA, un disque dur interne, etc et y intégrer un mini ordinateur afin de créer un appareil qui puisse lire des films, des séries, des musiques, qui puisse faire des diaporamas de photos et aussi qui fasse tourner des émulateurs de plusieurs consoles anciennes.

 

Les systèmes de jeu intégrés sont les suivants :

Atari 2600 - Atari Jaguar - Vectrex - Nintendo Gameboy - Sega Game Gear - Sega Megadrive - Neo-Geo - Nintendo NES - Nintendo Super NES - Nintendo Virtual Boy - Sega 32X - Sega M2 - Sega Master System - Sega Saturn - PC Engine - PC Engine CD - Playstation - Nintendo 64.

 

La réalisation

 

Manque de chance, le mini ordinateur portable est tombé en panne et a été remplacé par un mini PC de bureau de marque Acer.


 

Il faut tout d'abord démonter l'Atari afin de dégager de la place à l'intérieur (en espérant que le mini ordinateur rentre à l'intérieur) Il suffit de dévisser les 4 vis à l'arrière pour l'ouvrir.


On découvre alors qu'il n'y a pas grand-chose à l'intérieur : Une carte mère et beaucoup d'espace vide et une fois les composants intérieurs enlevés, on obtient donc ceci (voir ci-dessus).

 

Il faut maintenant s'attaquer à la carte mère. Il faut tout d'abord retirer le bouclier de protection électromagnétique. Puis, il faut tracer un trait à l'arrière de la carte mère afin de délimiter la zone à supprimer et la découper à l'aide d'un Dremel afin de gagner de la place à l'intérieur du boîtier.


Il faut bien se protéger lors de la découpe, des gants épais et des lunettes de protection ne sont vraiment pas de trop (les composants peuvent sauter vers les yeux pendant la découpe) ... Une fois ceci fait, on obtient un panneau de contrôle avec les 4 interrupteurs, les prises arrières et le port cartouche.

 

Puis le boîtier. Afin de dégager encore de la place à l'intérieur de l'Atari 2600, il faut enlever les éléments de plastique inutiles à l'aide du Dremel. Raboter maintenant les 4 pièces de plastique qui se trouvent sous le couvercle de l'Atari afin de gagner encore un peu de place.


Maintenant que les découpages sont terminés sur le boîtier, lui faire prendre un bain. Les pièces étant en plastique, l'eau savonneuse ne présente aucun problème.

Pour assurer la fermeture facile du boîtier, ajouter 2 petites charnières à l'arrière du boîtier, ce qui me permettra de l'ouvrir facilement plus tard.

 

Le but ici est d'utiliser l'interrupteur Marche / Arrêt de la console pour allumer l'ordinateur qui est à l'intérieur. Mettre de côté les 4 cercles de feutre noir entourant les interrupteurs, pour les remettre à la fin.

Le panneau de contrôle de la console est composé de 4 interrupteurs, de gauche à droite. L'interrupteur On / Off sera celui utilisé.

Par défaut, l'interrupteur Marche / Arrêt est un interrupteur à bascule. Or pour allumer un ordinateur moderne, il faut un interrupteur va et vient. Il faut donc intervertir l'interrupteur "Game Select", qui ne sera plus utilisé, avec l'interrupteur Marche / Arrêt, afin d'avoir un interrupteur à bascule fonctionnel pour allumer l'ordinateur


Il faut dessouder les 2 interrupteurs. Ils sont reliés par 6 points de soudure. Ensuite, séparer les soudures de l'interrupteur Marche / Arrêt pour qu'il fonctionne correctement.

L'interrupteur « Game Select » ne rentre pas par défaut à l'emplacement de l'interrupteur Marche / Arrêt, il faut tordre les pattes avec une pince pour pouvoir le souder à son nouvel emplacement. Et enfin, souder les 2 interrupteurs que l'on a inter changés. Souder maintenant 2 petits câbles électriques à l'interrupteur Marche / Arrêt, cela sert à les relier à l'interrupteur du mini ordinateur (peu importe la polarité).

 

Afin de réutiliser le port cartouche pour un usage moderne, et puisque la personne à qui revient cet objet possède un iPhone, il est décidé d'y intégrer un dock iPhone / iPod. Pour cela, il faut déclipser le port cartouche à l'arrière de la carte mère Et dessouder le composant électronique du port cartouche


À l'ancien emplacement des soudures du port cartouche, il faut découper au Dremel un espace suffisant pour faire passer le câble de recharge iPhone / iPod.

La partie extérieure en plastique ayant 2 petits bouts de plastique qui dépassent, il faut aussi les découper au Dremel.

La fente est juste à la bonne taille pour laisser passer le connecteur du câble iPhone. Il suffit ensuite de coller le câble iPhone / iPod à l'intérieur de la partie en plastique et nous obtenons un port cartouche plutôt moderne

 

Pour remplacer les deux ports manettes de l'Atari qui ne seront plus utilisés, remplacer les par deux ports USB, ce qui sera plus pratique pour brancher les manettes ou relier la console à un disque dur externe ou à un clavier et une souris.

Pour faire cela, dessouder les 2 ports manettes et coller sur la carte mère aux mêmes emplacements 2 rallonges USB.

2 ports USB sont maintenant à la place des ports manettes.


Souder l'interrupteur de l'ordinateur à celui de l'Atari.

Il faut démonter l'interrupteur du mini ordinateur afin de pouvoir le souder aux fils qui ont été précédemment soudés à l'interrupteur de l'Atari

 

Tout brancher, tester et caser ça dans le boîtier.

Remettre les 4 cercles de feutrine noire autour des interrupteurs, mettre en place le panneau de contrôle dans le boîtier et vérifier le bon fonctionnement de l'ordinateur et des branchements avant de refermer l'Atari


Ça rentre vraiment juste, il faut un ordinateur qui soit très fin. Une fois que l'on est sûr que tout marche, fermer l'Atari et revisser les 2 vis se trouvant vers l'avant de l'appareil.

La partie "matériel" est terminée.

 

SOURCE de ce magnifique ouvrage

 

 

Ensuite, le génial concepteur intègre tous les logiciels nécessaires dont le logiciel médiacenter XBMC dont vous pouvez retrouver sur le lien ci-après : le tuto d'installation.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

ScroogeMcDuck
Signaler
ScroogeMcDuck
Ingénieux, il est malin le p'tit !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Génia
Plue
Signaler
Plue
Comme @Narga, je regrette de ne pas savoir quoi faire de mes dix doigts... Ca donne envie :)
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Pareil que MrFurieux !
winston
Signaler
winston
Ouha ! Ça donne sacrément envie. Même si c'est aussi un petit sacrilège. ;) Sérieusement je rêverais de voir commercialisé ce genre de produits
Narga
Signaler
Narga
Rhaaa, que je regrette de ne pas être bricoleur pour 2 sous. Je suis super admiratif des gens qui ont ce genre d'idée...
Retromag
Signaler
Retromag
Un beau témoignage, comme je les aime, merci Donald87 ! ;)
Donald87
Signaler
Donald87
A noter (comme il est dit) que l'Atari 26000 n'était pas en état de marche ;)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Sacrilège, mais j'aime !!!!

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.

Bouchon

Suivez le guide. 

Archives

Favoris