Le "mulot" informatique

 

Aujourd’hui, abordons cet objet que vous avez vraisemblablement en main en ce moment même, la souris …

 


La première souris informatique

 

La première souris a été inventée et mise au point en 1963 l’américain Douglas Carl Engelbart du S.R.I. (Stanford Research Institute). Celle-ci prend d’abord la forme d’un boîtier composé d’un bouton sur la surface supérieure et recouvrant 2 roues

 


 

Le brevet est déposé en 1967, la souris présentée au public en 1968, et le brevet  accordé en 1970 au S.R.I. qui, rappelons le, est l’institut pour lequel Douglas Engelbart travaille.

 


La première souris informatique a été inspirée du trackball.

 

Le premier ordinateur équipé d’une souris (à trois boutons et à "boules"), le Xerox Alto, est commercialisé en 1973.

 


 

Développée par Mouse Systems vers 1982, la première souris optique utilise un tapis métallique, solide, rigide et quadrillé. En envoyant un rayon de lumière et en captant le retour, la souris arrive à savoir qu'un déplacement a eu lieu.

"Elle a été utilisée sur des PC, et quelque temps par IBM sur son écran 3179-G, mais surtout par Sun Microsystems pour ses stations de travail. Un inconvénient est que la mesure du mouvement dépend de l'alignement du tapis. Cette technique n'est plus utilisée."

 


 

Si Jean-Daniel Nicoud essaye d’apporter des améliorations avec sa souris  Depraz (ci-dessous à gauche), Steve Jobs n’est pas en reste en décidant d’inclure un dispositif similaire à la souris de Xerox sur l’ordinateur "Lisa" en 1983. Apple rachète donc le brevet à Xerox et contrairement à ce qui se dit, Apple n’a donc pas inventé la souris, mais a très bien exploité l’invention du concepteur original.

 


 

Le brevet expire en 1987. En 1989, afin de célébrer les ventes de la "Pilot Mouse", modèle à trois boutons le plus vendu au monde, Logitech décide de lancer une version plus évoluée.

La molette prend alors sa place de troisième bouton et le public découvre alors les multiples utilisations qu'il est possible d'en faire.

 


Ci-dessus, en1995 voici la première souris avec une molette de défilement

 

Il faut aussi compter sur les  souris optique, laser et sans fil (voir ci-dessous la Logitech Cordless MouseMan première souris sans et sortie en 2001). Mais n’oublions pas, ci-dessous à gauche, en 1998, la première souris de jeu apparaît avec la Razer Boomslang.

 


Ci-dessus à gauche, en 2005 Apple présente la première souris a 4 boutons, la mighty mouse. Ci-dessus à droite, une souris pour gamer signée Mad Catz.

 

That’s all folks.

 

Sources : 1 - 2