Le Blog de Donald87

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Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 21/01/19 à 20h33

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

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Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Avant les canards, les pigeons

 

En 1973, Gunpei Yokoi conçoit, sur une idée de Hiroshi Yamauchi, un simulateur de tir aux pigeons commercialisé par Nintendo.

 


 

Yamauchi a racheté d'anciennes pistes de bowling (bowling très à la mode dans les années 1960) et les a équipées de ces systèmes de tir au laser nommés "Laser Clay System".

 


 

Le jeu consistait en un rétroprojecteur affichant des cibles en mouvement derrière un décor. Les joueurs tiraient sur les cibles avec un fusil, dans lequel un mécanisme déterminerait si le "tir laser" du fusil touchait ou non la cible.

 


 

Nintendo procéda à l’achat pistes de bowling à divers endroits stratégiques, où ils ont été équipés du système de simulation. L’installation coûtait entre 4 et 4,5 millions de yens.

 

 

Au Japon en 1973, à sa sortie, ce fut un succès commercial.

Cependant, le succès du système a cessé suite à la crise pétrolière de 1973 et de la récession qui a suivi au Japon.

Cet épisode a laissé une dette de 5 milliards yens à Nintendo qui est, alors, au bord de la faillite.

 


 

En 1974, le Laser Clay conservant encore une certaine popularité au Japon, Yamauchi redéfini le système Laser Clay en une version plus petite et moins chère surnommée "Mini Laser Clay".

 


Ce système repensé était destiné aux salles d’arcades.

 

Toujours en 1974, les commandes d'arcade étant faibles, Nintendo a besoin de méthodes moins coûteuses pour fabriquer ce produit. Yokoi a donc eu l’idée d’utiliser un jeu d’arcade utilisant le format 16 mm plutôt que la vidéo : Wild Gunman.

 


 

Dans le même temps, Nintendo conçoit une version pour adultes du jeu intitulée "Fascination". Au lieu de cow-boys, le jeu mettait en vedette une Suédoise vêtue d'une robe du soir qui dansait. Au lieu de tuer son adversaire, la danseuse enlevait ses vêtements jusqu'à ce qu'elle soit complètement nue.

Le jeu n'a jamais été rendu public la société souhaitant conserver une image "conviviale (sage)pour la famille".

 


 

Bien après l’arcade, sort sur NES en 1984, Wild Gunman, un jeu vidéo de tir au pistolet développé par Nintendo.

 


 

Un jeu qui inspirera fortement le "Duck Hunt de 1976" (Cliquez sur le lien ci-avant) et tous ses successeurs.

 

Bonus vidéo :

 

 

Sources :

DAILY GEEK SHOWWIKI NINTENDOP-NINTENDO

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Commentaires

Fenrile
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Fenrile
A savoir que Nintendo prévoyait des compétitions du laser clay. Mais la crise fit s'effondrer les ventes.

Pour le develloper Gunpei yokoi a du acheter un fusil de chasse sur le compte de l'entreprise et lui meme se mettre au tir au pigeon, pour comprendre les ficelles. A son epoque le laser clay fut applaudit pour son rendu assez exact d'ailleurs des sensations.

Un excellent article comme toujours ^^
redfive
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redfive
Merci pour tous ces détails. À savoir que le le concept date (au moins) de 1913 : https://urlz.fr/8f93
Donald87
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Donald87
Un commentaire dont tu aurais pu aisément te passer ...
Si on aime Nintendo, on n'est pas forcément un pigeon ... Bref, la tolérance et toi :(
Urleur
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Urleur
tout est dans le titre : ils sont experts... en pigeon !

Édito


Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

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