Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 23/01/18 à 22h05

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo (Jeu vidéo)

Tennis for two

 

Tennis for two estconsidéré (pas par tous, nous y reviendrons) comme le premier jeu vidéo de l’histoire.

Il comporte un seul écran affichant le terrain de jeu vu de côté et il n’y a pas de score ou autres indications (voir ci-dessous).

Une barre horizontale représente le sol (ou la table de tennis de table, chacun choisira), tandis qu'une petite barre verticale au centre de l'écran représente le filet. La balle est représentée par un point qui peut être renvoyée de chaque côté du filet par les joueurs. Celle-ci laisse une traînée visible quelques instants.

 


 

Ce jeu vidéo de tennis a été conçuen 1958  par William Higinbotham, un physicien de 48 ans, et développé par Robert Dvorak. Il est, à l’époque, responsable du département instrumentation du Brookhaven National Laboratory d’Upton, à New York.

 


William Higinbotham

 

Il doit, avec son équipe, concevoir des démonstrations dans le cadre des portes ouvertes du laboratoire ayant lieu chaque automne. Ils réfléchissent à ce qui pourrait rendre les journées publiques annuelles un peu moins ennuyeuses.

"En parcourant la documentation d’un des ordinateurs analogiques dont il dispose, le Donner Model 30, Higinbotham tombe sur un chapitre intéressant explicitant comment utiliser l’appareil pour simuler des trajectoires balistiques impliquant une résistance du vent. Rapidement, à la lecture de ce passage particulier, une idée germe dans son cerveau hyperactif qu’il partage immédiatement à ses collègues :

Mais dites donc, les gars (*NDLR : je paraphrase*) avec ces chouettes fonctionnalités intégrées, on pourrait carrément programmer une simulation de tennis interactive, un petit jeu auquel pourraient prendre part deux personnes !"

(Copier-coller d’une des sources citées en fin d’article)

 


Schéma du circuit électronique du jeu

 

Pour les amoureux de termes de techniques et pour plus de détails, référez-vous aux sources citées en fin d’article.

Tennis for two (Avant Computer tennis) est présenté pour la première fois au public le 18 octobre 1958.

 


Paddle avec le bouton de contrôle pour régler l'angle et le bouton de tir.

 

Lors de ces journées "portes ouvertes", le jeu connait un grand succès. Il est présenté en 1959, toujours pour les journées "portes ouvertes", avec un plus grand oscilloscope et des explications.

"Des améliorations sont apportées au jeu qui se voit doté d'un écran d'oscilloscope plus grand et de la possibilité de changer la gravité pour simuler une partie jouée à la surface de Jupiter ou de la Lune".

 


 

Aucun brevet ne sera déposé permettant ainsi à d’autres de s’appuyer sur cette technologie. L’appareil est démantelé faute "d’utilisation concrète pour la science". Il sera reconstitué plusieurs fois en 1997, 2008, 2015 entre autres …

 


 

Plusieurs théories s’affrontent concernant le titre de "Premier jeu vidéo de l’histoire". Certains parlent aussi de "Bertie the train" un tic-tac-toe de 1950 ou "OXO" en 1951 mais beaucoup s’accordent à dire que ce sont des jeux trop statiques pour cela.

D’autres parlent de "Spacewar" en 1971 mais la tendance reste favorable à "Tennis for two" pour ce titre de 1er jeu.

 

Les sources : WIKIPEDIABNLGEEK ZONE

 

Bonus vidéo :

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Jouable au Pixel Museum ;o)
Donald87
Signaler
Donald87
Pfff avec Pong, il était loin du compte ...
Atred
Signaler
Atred
J'avais perdu à un quizz de merde parce que l'organisateur avait mis Pong et que j'avais répondu Tennis for 2.
Quand on sait pas, on fait pas l'expert !

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris