Le Blog de Donald87

Le Blog de Donald87

Par Donald87 Blog créé le 26/07/12 Mis à jour le 22/02/17 à 19h58

"Vieux" joueur passionné d'insolite et d'artistes étonnants, j'aime bien l'humour. Je suis multi-collectionneur et j'accumule jeux, objets divers, Bandes Dessinées pour le plaisir de mes 3 enfants et le désarroi de mon épouse.
Un blog qui n'a pour "prétention" que faire passer un bon moment.

Ajouter aux favoris
Signaler
Music Archives (Musique)

~¯~¯~¯~¯~

David BOWIE (1947-2016)

~¯~¯~¯~¯~

 

Il est des articles que l’on se passerait bien de faire. Cet article en fait partie et vous aurez compris qu’avec David Bowie, je vais vous parler d’un artiste, d’une légende, d’un pur génie.

 


David Robert Jones jeune, futur David Bowie.

 

David Robert Jones est né à Londres le 08 janvier 1947. Il débute en 1964 en jouant avec différents groupes Comme "The Konrads", "The Hooker Brothers", "The King Bees", The Lower", The Buzz", "The Riot Squad" ou encore "Feathers". (Voir ci-dessous).

 

 

 

David Robert Jones débute sa carrière solo en 1967.

Il a pris, entre temps, le pseudonyme de David Bowie. C’est un hommage à James Bowie, héros texan de la conquête de l’Ouest, et à son arme fétiche, le "Bowie’s knife ". David Bowie avoue sa fascination pour cet objet car "il coupe des deux côtés".

 


 

Il se révèle au grand public en 1969 "Space Oddity".

Il rencontre, à cette époque, Angela Barnett, une actrice américaine qu’il épouse le 19 mars 1970.

 

Ci-dessous, au milieu à gauche, David Bowie avec Angela Barnett.


 

Par ses extravagances physiques et vestimentaires, il contribue à l’avènement du Glam-Rock. En 1972, il devient Ziggy Stardust et joue avec les "Spiders" avec notamment Mick Ronson.

C’est le début d’un véritable succès.

 


Ci-dessus, en 1972, David Bowie avec Lou Reed et Iggy Pop.

 

En 1973, sort Aladdin Sane et a lieu une tournée américaine.

 


 

En 1974, l’album "Diamonds Dogs" sort dans la douleur. C’est à cette époque, en proie à multiples soucis, qu’il part à Berlin. Avec l’album "Young Americans", en  1975, il se métamorphose complètement avec un look radicalement différent.

 


Ci-dessus à gauche avec Art Garfunkel, Paul Simon, Yoko Ono, et John Lennon

A droite, toujours en 1975, avec Cher.

 

David Bowie, artiste aux multiples talents, s’exerce au cinéma. Ainsi, il tourne, en 1975, "L’homme qui venait d’ailleurs" sorti en 1976. Il y incarne Thomas Jérôme Newton, un extra-terrestre qui a échoué sur notre planète et qui veut rentrer chez lui. C’est, cependant, une période un peu trouble où le chanteur ne livre pas vraiment le meilleur de lui-même malgré le succès.

 

Ci-dessous, en 1976 Film "Man Who Fell to Earth"


 

En 1977, vient la "période berlinoise", qui permet à David Bowie de conquérir de nouveaux admirateurs.

Il continue sa carrière dans le cinéma.

En 1980, l’album "Scary Monters" est un succès mondial. En 1980, il participe au single de Queen "Under Pressure".

 

Ci-dessous, toujours le cinéma, ici avec Kim Novak


Ci-dessus, en 1981, avec Freddy Mercury

 

L’album "Let’s dance" symbolise une nouvelle phase de sa carrière en 1983. Il mène plusieurs carrières de front en multipliant les apparitions au cinéma et en continuant musicalement avec toujours du succès.

 

Ci-dessous, le cinéma avec Furyo en 1983.


Ci-dessus, en 1985 avec Mick Jagger et en 1986 dans Labyrinthe

 

Il fonde en 1988 le groupe "Tin Machine" et sort trois albums différents des précédents. En 1992, il se marie avec la top model Iman. Musicalement, le public "rock" semble oublié.

 

Ci-dessous, au milieu en 1992 avec Annie Lennox


Ci-dessus en 1994 avec Paul McCartney

 

Le chanteur continue ses tournées et proposera même à Placebo de faire sa première partie en 1996. David Bowie participe au développement du jeu vidéo "The Nomad Soul". Il reprend sur scène de vieilles chansons lors de la tournée 1999-2000. Chansons qui apparaissent en 2002 et 2003 en albums.

 

Ci-dessous à droite en 1997, ses 50 ans

Au milieu en 1997 il a son étoile à Hollywood Walk of Fame

Puis, avec Iman and Courtney Love


 

Alors qu’il semble prendre une semi retraite, au début de l’année 2013, sort l’album "The Next Day", le premier depuis 10 ans.

Le 8 janvier 2016, jour de son soixante-neuvième anniversaire, sort le vingt-sixième album de l’artiste, "Black Star".

Le 10 janvier 2016, David Bowie décède laissant ses admirateurs dans la stupeur et l’incrédulité.

 


 

Reste une discographie phénoménale.

 


 

Et maintenant, place à la musique, tout en précisant que j’ai une nette préférence pour la première partie des titres et que je vais même jusqu’à trouver insupportable la dernière chanson tout en symbole qui est, vraisemblablement, un dernier message.

 

Space Oddity

 

 

 

The Man Who Sold The World

 

 

 

Changes

 

 

 

Suffragette City

 

 

 

The Jean Genie

 

 

 

Diamond Dogs

 

 

 

Rebel Rebel

 

 

 

Young Americans

 

 

 

Heroes

 

 

 

Boys Keep Swinging

 

 

 

Ashes To Ashes

 

 

 

Let's Dance

 

 

 

Blue Jean

 

 

 

Jump They Say

 

 

 

I'm Afraid of Americans

 

 

 

Something in the air

 

 

 

Never Get Old

 

 

 

Where Are We Now ?

 

 

 

Lazarus

 

  

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
CQFD :)
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Très clairement, ce n'est pas le plus important !! ;)

Il y a déjà suffisamment à dire sur sa musique, en fait...

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Waldo : après-tout, on s'en fiche, puisque le principal reste que cela faisait partie intégrante de sa popularité amplement méritée...
Donald87
Signaler
Donald87
Oui Masahiko666, je ne suis pas coutumier du fait mais David Bowie fait partie des exceptions qui confirment la règle.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

La bagarre infantile est ce qu'il a déclaré depuis toujours, notamment en interview... C'est également ce qui est déclaré dans ses biographies... 

Après bon, on peut avoir un doute sur l'origine, mais je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'un artifice. 

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Tu nous a fait un ré-uploading ? Ce n'est pas dans tes habitudes...mais notre ami David le valait bien... Pour le coup des yeux, j'ai chopé l'information dans le magazine Thema Music, et cela semblait plausible...mais nulle-part il est noté une bagarre infantile...
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne manquerai pas de dresser une oreille attentive à cette période ;)
Comme je l'ai dit auparavant, une réactualisation (la seule et unique) pour cet article car David Bowie le mérite bien ...
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Certes, moi tu sais, je les connais par coeur les vidéos, du coup je ne les ai pas toutes écoutés ! :lol:

 

La période Station to Station mérite vraiment le détour à mon sens (elle est même souvent considérée comme une de ses toutes meilleures par beaucoup de monde, au point qu'il est souvent simplement surnommé le "Thin White Duck"). Essaye d'écouter à l'occasion le live at Nassau Coliseum, avec un groupe impeccable (Carlos Alomar à la guitare, notamment), et une tracklist et une énergie superbes. Ce n'est pas sa période la plus "rock" (ça reste assez vivant quand même hein), mais c'est probablement mon live préféré... (même si Santa Monica et le Rock'n Roll Suicide à l'Hammersmith Odeon...)

Donald87
Signaler
Donald87
Merci Waldo :)
J'avoue que je me suis un peu "perdu" dans mon texte à partir de la seconde moitié ... La faute, sans doute, à la fatigue (Sob !) mais surtout au fait que, musicalement, je suis beaucoup plus intéressé par ses débuts plus "rock".
Ensuite, il faut dire que je me suis particulièrement attaché à trouver pas mal de photos et à essayer de les mettre dans un autre relativement chronologique .. Là, je pense être à peu près bon.
Il a fallu, faire une sélection rigoureuse de titres même si j'ai un peu choisi la facilité en prenant les plus connu.
Pour ta dernière remarque, Blackstar est plus longue et comme il y déjà pas mal de titres ...
Globalement, je suis assez satisfait (tout est relatif) ... D'ailleurs, je pense le réactualiser dimanche prochain, David Bowie le mérite bien.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Alors, si je puis me permettre, juste une petite correction, ce n'est pas en 1975 qu'il part à Berlin, mais un peu plus tard. En 1975, il est toujours aux Etats Unis, où il écrit effectivement "Young Americans" (suite du virage soul entamé sur Diamond Dogs), tourne dans "L'Homme venu d'ailleurs", avant de sortir en 1976, au plus fort de son addiction à la cocaïne, le chef d'oeuvre (injustement non cité, alors que tout de même... la tournée est énorme en plus !) "Station to Station". Il part après se refaire une santé avec Iggy pop à Berlin, non sans faire un détour par Hérouville St Clair où il enregistre le début de "la trilogie Berlinoise"...

Il est également difficile de ne pas voir mentionner "Outside" qui marquera son vrai retour aux affaires dans les années 90. Et sa dernière tournée en 2003, peu après la sortie de Reality, où il reprendra tous ses vieux tubes... un rêve de fan.
Pour la dernière chanson, je trouve Blackstar bien meilleure, mais c'est subjectif ! ;)

Ceci dit, merci beaucoup pour l'article Donald, surtout quand on sait le travail que ça te demande !! ;)

On se quitte en musique...

Donald87
Signaler
Donald87
Merci à vous :)
Masahiko666 : Oui, pour les vidéos, j'ai "étalé" sur toute sa carrière, donc, c'est long ;)
Tu veux sans doute parler de tout ce temps dont je fais un peu référence avant la sortie de son avant dernier album ? (Il est silencieux de 2004 à 2010).
C'est plutôt cela, je crois : "À 15 ans, lors d'une bagarre, son camarade de classe, George Underwood, lui donne un coup de poing qui lui abîme gravement l’œil gauche et lui laisse la pupille dilatée en permanence9 (phénomène nommé mydriase), ce qui donne souvent l'illusion qu'il a les yeux vairons, alors que ses deux yeux sont également bleus, même si l'un apparaît noir."
Merci Nate Fisher, tu as du goût :D
Merci Marie Christine ... Ton compliment va me faire rougir :blush3:
Herrera Marie-Christine
Signaler
Herrera Marie-Christine
Bravos pour tout ce travail, les photos sont superbes, j'ai regardé justement samedi soir une émission en hommage à D.Bowie je me suis régalé de ton partage sur ton blog merci. Très belles photos.
Nate Fisher
Signaler
Nate Fisher
Très bel hommage !
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Oh, beaucoup d'extraits vidéo par ici, mais c'est trop difficile de choisir, je le conçois... Tu aurais pu dire aussi que ses yeux ne sont pas du tout vairons, mais qu'il s'agit d'un artifice lenticulaire... Et puis, selon le magazine Thema Music sur cet artiste (que je ne retrouve plus, malheureusement), il est une période où toute la communauté musicale a crue à sa mort, puisqu'il ne donnait plus de signe de vie... D'ailleurs, certains journalistes avaient anticipés ce faux décès...

Édito

 

Voiture Donald

Hormis la découverte de mes collections, vous divertir, vous étonner, vous faire découvrir des personnages originaux, des artistes hors du commun, des endroits insolites et bien d'autres choses ... voilà le but de ce blog.


 

Archives

Favoris