GAMES & BEERS

GAMES & BEERS

Par dispoza Blog créé le 24/04/17 Mis à jour le 10/11/17 à 08h44

Un blog qui parle de bières, de jeux vidéo et de jeux de société.

Ajouter aux favoris
Signaler

Article un peu spécial, vu que je vais m’intéresser à une bière et un jeu extrêmement populaires.

- Brasserie Artois (Leffe)

- Monopoly (hasbro)

 

BEERK!

Par où commencer...

Présentation de l’usine, pardon de la brasserie, elle est située à Louvaine en Belgique (qui ne brasse pas que Leffe). Elle fait partie du groupe Abinbev une multinationale qui détient tout un tas de marque de bières. 

 Brasserie Artois

Apparemment la Leffe a été créée par les «chanoines prémontrés» (moines) installés à Leffe en 1152. Bon clairement maintenant il n’y a plus de moines c’est une grosse bière industrielle sans âme. 

chanoines prémontrés 

Aucun chanoines prémontrés à l'horizon

Ne vous faites pas avoir par le packaging qui vous laisse penser à une bière artisanale monastique il n’en ai rien. La mention bière d’abbaye n’est pas un gage de qualité cela correspond à un style de bière.

Le style abaye peu être obtenu avec une levure type abbaye qui produit des esthers (goût de banane) et en matière de levure celle de la Leffe est particulièrement dégueulasse (très éc½urante). 

 Exemple de levure type abbaye

Leffe essaye de surfer sur la mode des IPA en sortant la Leffe houblon, ce qui a bien fait rire le monde de la bière artisanale.

 

Je ne blâme personne de boire de la Leffe j’en ai bu et il m’arrive d’en boire (rarement) d’ailleurs j’ai pris Leffe comme exemple mais cela vaut pour quasiment toute les bières de supermarché.

 

Revenons un peu sur le groupe Abinbev. Ce groupe s’inquiète de la chute des ventes de ses bières de merde. Le groupe s’est mis à racheter tout un tas de brasseries artisanales pour faire face à ce nouveau marché de la craft beer. Le marché de la bière est en pleine mutation, les gens préfèrent maintenant boire une bonne bière entre amis que de siffler un bouteille d’heineken devant les anges sans aucun plaisir.

 

Dernièrement Abinbev a racheté le site saveur bières qui est le n°1 de la bière en ligne et fourni aussi les professionnel (INTERDRINKS). Ils sont malins car ils arrivent maintenant à se sucrer sur la vente de bières artisanales.

 

Il y a quand même quelques bières industrielles que j’apprécie modérément : la Hoegaarden et la Guinness.

 

GUEEAME !

Bon passons au mastodonte! Le Monopoly.

- Inventé en 1904 par Elizabeth Magie, il s’appelait The Landlord’s Game (Le jeu du propriétaire foncier).

- En 1931, Charles Darrow, découvre le jeu et crée un jeu très proche, il le propose à Parker Brothers qui le refuse.

- Charles Darrow commercialise alors le jeu et le succès ne se fait pas attendre. En 1935 Parker Brothers lui achète les droits du jeu ainsi que les droits originaux à Elizabeth Magie.

 

The Landlord’s Game de Elizabeth Magie (gauche), première page du dépôt de marque du Monopoly en 1935 par Charles Darrow (droite)

 

Après cette belle histoire passons au jeu. Presque tout le monde a entendu ou jouer au Monopoly, mais qui a déjà lu les règles? Chacun y joue un peu à sa sauce et généralement on s’engueule avant même d’avoir commencer à choisir son pion (expérience vécu).

 

But du jeu

Écraser et ruiner les autres

Mise en place :

Chacun choisi un pion et prend ses billets (on se met d’accord sur les règles).

Déroulement du jeu :

On jette ses dés, on avance son pion, on achète ou pas et on attend.

 Fin de partie :

Au moment des transactions des titres de propriété, tout le monde s’énerve ce qui met fin à la partie (pas la peine de sortir les hôtels et les maisons de la boite).

 

Bon j’ai peut être été un méchant mais, Le Monopoly fait de l’ombre au monde du jeu et c’est bien dommage. Il y a tellement d’autre chose à découvrir, mais à noël tout le monde à reçu cette objet inutile ludiquement.

 

Il survit grâce au marketing et au supermarché. Je le rends même responsable du fait que les parents ne jouent pas avec leurs enfants, forcément quand c’est le seul jeu de société que vous avez chez vous, qui a envie de se faire chier pendant des heures à balancer un dé pour espérer je ne sais trop quoi.

 

Il en vendent aussi des cartons grâce aux  licences, le Monopoly Starwars, Dragonball, Simpson, Mario...

Plaquer des illustrations du seigneurs des anneaux sur le Monopoly ne rend pas le jeu plus intéréssant. C’est comme si on mettait un skin Mario sur Paris-Marseille Racing ça ne le rendra pas plus jouable qu’avant. 

 

Tout ça pour dire qu’il y a d’autre jeu que le monopoly renseignez-vous, il y a même des jeux de société à licence qui sont très bon.

 

Star wars X-wing un jeu sous licence excellent 

 

Boutique Le temple du jeu (Nantes)

Pour finir sur une bonne note je doit dire qu’il y a une boite d’édition en France (que j’admire) qui bosse pour MB (Monopoly), et grâce à ça ils peuvent développer des choses surprenantes, novatrices et intéressantes. Cette boite c’est Volumique et j’en parlerai sûrement dans un prochain article en attendant faite un tour sur leur site vous allez être surpris.

 

PEACE, GAME, UNITY AND HAVING BEER

 DISPOZA

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

fallaise
Signaler
fallaise
Je confirme, Leffe, Grim, Affligem et autres saloperies dans le genre, c'est vraiment dégueulasse.
Je bois surement d'autre bières industrielles de piètres qualité, mais vraiment, les trois citées plus haut, je ne sais pour quelles raisons, tout le monde semble leur vouer un culte, alors que non, franchement c'est imbuvable....
Ha mais t'aime pas la bière qu'on me répond.
Je ne suis pas un spécialiste c'est sur, mais bon, une pinte de Guinness ça fait le taf :-)
dispoza
Signaler
dispoza
Merci
Donald87
Signaler
Donald87
Excellent article ... Approuvé :)
Et pour mémoire :
http://www.gameblog....vec-de-l-argent

Édito

Je suis graphiste et passionné de jeux (vidéo et société) ainsi que brasseur amateur. Je me suis dit pourquoi pas combiner le tout sur un blog. Je propose donc de présenter une  brasserie  et un jeu qui je trouve le tout illustré par mes soins.

https://tangartwork.wixsite.com/julien-gaudronneau

https://www.facebook.com/Jugu-Tang-Craftbrew-1189365604412687/

Archives

Favoris