La base de la base de la base pour tous les Tetris du monde: il faut
placer ses pièces de façon à maximiser les possibilités de placement
"propre" (sans "trou").
Pour ce faire, il faut éviter de construire trop plat ou trop
bosselé.
Trop de bosses: où mettre ce J ? | Trop de bosses: le O va forcément créer un trou. | Pas conseillé: une structure en desert plat |
Il est conseillé de sans cesse se demander "que puis-je mettre comme
pièce sans créer de trou ?". En particulier, il faut faire attention aux fossés: s'ils n'ont que deux cases de profondeur, ils peuvent être
remplis par un J, un L ou un I, alors qu'un trou de trois cases ne peut
être rempli qu'avec un J
Par contre, un jeu avec trop de pic résulte presque obligatoirement
en un trou, en particulier si les fossés ont plus de de 2 cases de
profondeur: un trou de deux cases de haut peut être rempli proprement
par un J, un L ou un I, alors qu'un trou de 3 cases ou plus ne peut être rempli que par des I.
Qui peut remplir quoi ? | Un trou de trois cases de profondeur... aïe ! |
Ce talent pour reconnaitre un placement "stable" ou "instable" ne se
limite pas qu'à la pièce présente, il faut également prévoir les coups
Où placer ce T ? | Mauvais placement: un I est obligatoire pour remplir ce trou |
Meilleur placement: ce T laisse le jeu plus ouvert |
Bref, pour résumer: "Il faut construire plat, mais pas trop !".