JE VOUS AI PAS RACONTÉ...

Sorti en 1994 sur Super Nintendo, Donkey Kong Country a rapidement conquis son public et avait impressionné à l'époque par la qualité de ses « graphismes » ainsi que par sa difficulté. Deux suites plus tard, la « sainte trinité de Rareware » s'était imposée comme une licence culte de la Super Nes qui, si l'on aimait le genre, ne devait être loupée sous aucun prétexte.

Après avoir effectué un passage par la Console Virtuelle de la Wii (avant d'être enlevé pour des raisons obscures à l'époque...) la franchise s'était faite plutôt discrète suite à la fin de la collaboration entre Nintendo et Rare. Heureusement, l'avenir du singe à cravate rouge a depuis été confié à Retro Studios et la franchise s'est enrichie de deux nouveaux titres (Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country : Tropical Freeze).

ON S'ÉTAIT DIT RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS...

Afin de remettre un coup de projecteur sur la licence, Nintendo a décidé de sortir les trois titres sur la Console Virtuelle de la Wii U. Vingt ans ont passé, attardons nous sur l'épisode fondateur afin de voir s'il vaut encore le coup après toutes ces années.

« C'est quelque chose de revenir chez soi. C'est le même cadre, la même odeur, la seule chose qui ait changé, c'est vous. »... Cette citation de Benjamin Button pourrait tout résumer. En effet, avec ses 6 mondes, ses lettres K-O-N-G « cachées » dans les différents niveaux, les nombreuses zones secrètes à dénicher si l'on vise le « 101% » le jeu est toujours aussi bon qu'auparavant et on retrouve rapidement ses sensations.

Pourtant, entre-temps, ses suites sont passées par là et de ce fait le contenu proposé par l'originel semble réellement famélique. Une fois l'aventure principale terminée, rien ne pousse réellement le joueur à s'y replonger car vous ne débloquerez rien de plus. Pire, cette difficulté soulignée à l'époque ne se ressent plus et le jeu se traverse assez facilement (pour peu que l'ont ait joué à Tropical Freeze). Attention, le jeu est loin, très loin, d'être mauvais. Il paraîtra simplement court et facile s'il passe après celui sorti en février dernier.

Passé outre cette « petite déception » le titre reste néanmoins une référence de jouabilité. Une touche pour changer le singe que l'on contrôle, une pour rouler/accélérer et une pour sauter. Comme quoi il est tout a fait possible d'allier la simplicité à la précision. Graphiquement, si le jeu accuse un peu son âge sur un grand écran, celui-ci est encore très beau (pour ne pas dire magnifique) dans le GamePad.

DES MUSIQUES QUI DONNENT LA BANANE !

S'il y a bien une chose qui n'a pas pris une ride c'est bien sa bande son ! Dès l'intro l'OST fait mouche et ne commet pratiquement aucune fausse note jusqu'à la fin de l'aventure. Plus de 20 ans après, les compositions de David Wise font encore mouche et on comprend mieux pourquoi Nintendo a fait revenir ce Monsieur sur l'OST de Tropical Freeze.

EN CONCLUSION...

En conclusion, Donkey Kong Country reste un très bon jeu qui séduira les nostalgiques et permettra aux plus jeunes de mettre le pied à l'étrier afin d'entrer dans la saga de manière moins frustrantes. Dans cette optique là, le jeu vaudra ses 8€. En revanche, si vous cherchez du challenge et un jeu qui vous occupera des dizaines d'heures, passez votre chemin et allez plutôt acheter Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Et si vous l'avez déjà... Et bien armez vous de patience et priez Nintendo pour qu'une suite soit en chantier.

Gollum