DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
ReWiiU (Jeu vidéo)

JE VOUS AI PAS RACONTÉ...

Sorti en 1994 sur Super Nintendo, Donkey Kong Country a rapidement conquis son public et avait impressionné à l'époque par la qualité de ses « graphismes » ainsi que par sa difficulté. Deux suites plus tard, la « sainte trinité de Rareware » s'était imposée comme une licence culte de la Super Nes qui, si l'on aimait le genre, ne devait être loupée sous aucun prétexte.

Après avoir effectué un passage par la Console Virtuelle de la Wii (avant d'être enlevé pour des raisons obscures à l'époque...) la franchise s'était faite plutôt discrète suite à la fin de la collaboration entre Nintendo et Rare. Heureusement, l'avenir du singe à cravate rouge a depuis été confié à Retro Studios et la franchise s'est enrichie de deux nouveaux titres (Donkey Kong Country Returns et Donkey Kong Country : Tropical Freeze).

ON S'ÉTAIT DIT RENDEZ-VOUS DANS 20 ANS...

Afin de remettre un coup de projecteur sur la licence, Nintendo a décidé de sortir les trois titres sur la Console Virtuelle de la Wii U. Vingt ans ont passé, attardons nous sur l'épisode fondateur afin de voir s'il vaut encore le coup après toutes ces années.

« C'est quelque chose de revenir chez soi. C'est le même cadre, la même odeur, la seule chose qui ait changé, c'est vous. »... Cette citation de Benjamin Button pourrait tout résumer. En effet, avec ses 6 mondes, ses lettres K-O-N-G « cachées » dans les différents niveaux, les nombreuses zones secrètes à dénicher si l'on vise le « 101% » le jeu est toujours aussi bon qu'auparavant et on retrouve rapidement ses sensations.

Pourtant, entre-temps, ses suites sont passées par là et de ce fait le contenu proposé par l'originel semble réellement famélique. Une fois l'aventure principale terminée, rien ne pousse réellement le joueur à s'y replonger car vous ne débloquerez rien de plus. Pire, cette difficulté soulignée à l'époque ne se ressent plus et le jeu se traverse assez facilement (pour peu que l'ont ait joué à Tropical Freeze). Attention, le jeu est loin, très loin, d'être mauvais. Il paraîtra simplement court et facile s'il passe après celui sorti en février dernier.

Passé outre cette « petite déception » le titre reste néanmoins une référence de jouabilité. Une touche pour changer le singe que l'on contrôle, une pour rouler/accélérer et une pour sauter. Comme quoi il est tout a fait possible d'allier la simplicité à la précision. Graphiquement, si le jeu accuse un peu son âge sur un grand écran, celui-ci est encore très beau (pour ne pas dire magnifique) dans le GamePad.

DES MUSIQUES QUI DONNENT LA BANANE !

S'il y a bien une chose qui n'a pas pris une ride c'est bien sa bande son ! Dès l'intro l'OST fait mouche et ne commet pratiquement aucune fausse note jusqu'à la fin de l'aventure. Plus de 20 ans après, les compositions de David Wise font encore mouche et on comprend mieux pourquoi Nintendo a fait revenir ce Monsieur sur l'OST de Tropical Freeze.

EN CONCLUSION...

En conclusion, Donkey Kong Country reste un très bon jeu qui séduira les nostalgiques et permettra aux plus jeunes de mettre le pied à l'étrier afin d'entrer dans la saga de manière moins frustrantes. Dans cette optique là, le jeu vaudra ses 8¤. En revanche, si vous cherchez du challenge et un jeu qui vous occupera des dizaines d'heures, passez votre chemin et allez plutôt acheter Donkey Kong Country : Tropical Freeze. Et si vous l'avez déjà... Et bien armez vous de patience et priez Nintendo pour qu'une suite soit en chantier.

Gollum

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris