DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

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Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 10/12/16 à 01h54

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Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Toad prend du galon

Le monde de Nintendo ressemble à celui de la politique : il faut souvent de longues années pour qu’un personnage passe de l’ombre à la lumière. Prenez Toad. Un second rôle parfait : bien utile quand il faut faire le plein de vies ou d’objets mais trop peureux pour partir seul à l’aventure. Jusqu’à ce Treasure Tracker, qui met en scène le capitaine Toad, popularisé par Mario Galaxy et dont on avait pu découvrir les rares et trop courtes aventures dans les niveaux dédiés de Super Mario 3D World.

Captain Toad Treasure Tracker reprend le moteur de 3D World et son concept de puzzles consacrés au célèbre Champignon, en poussant beaucoup plus loin le level design. Le capitaine Toad n’est pas très rapide, ne peut pas sauter et devra donc compter sur l’ingéniosité du joueur pour récupérer les 3 pierres précieuses et l’étoile d’or de chaque niveau.

On retrouve cette représentation cubique qui donne au joueur une vision globale du niveau autour duquel il peut faire tourner la caméra et dévoiler des passages pour faire progresser Toad.

La démo proposait 4 niveaux assez courts mais très différents les uns des autres et qui utilisaient astucieusement certaines fonctionnalités du Gamepad, comme le gyroscope et le tactile.

Le premier niveau, par sa petite taille, rappelait beaucoup les niveaux de 3D World et servait avant tout de didacticiel pour se familiariser avec la perspective et la caméra. Rien de bien sorcier.

Le second niveau proposait un gameplay complètement différent et transformait Captain Toad en shooter sur rails. L’écran de la TV suit le cheminement de Toad sur son chariot de mine tandis que l’écran du Gamepad offre une vue à la première personne, permettant de tirer des navets sur les ennemis, en visant avec le gyroscope ou à l’aide du stick droit.

Le troisième niveau invitait le joueur à une véritable partie de cache-cache avec un boss cracheur de feu, à travers une enfilade d’échelles, de murs et de plateformes mobiles ou immobiles. La lenteur de Toad oblige à progresser avec précaution et à jouer constamment avec la caméra pour trouver le meilleur angle.

La dernière mission proposée par la démo envoyait Toad dans un manoir hanté et complexifiait le level design sur plusieurs étages. Un système de portes et de blocs à déplacer via l’écran tactile permet de faire progresser Toad dans les différentes parties du manoir. Une mécanique ingénieuse et un côté labyrinthique qui laisse espérer des niveaux beaucoup plus complexes.

Captain Toad Treasure Tracker, fausse nouvelle IP, repose sur un concept si évident qu’il semble avoir toujours été là chez Nintendo, poli par les années. Immédiat, accessible et ingénieux, cette courte démo l’impose déjà comme l’un des coups de coeur de l’E3. On attendra toutefois de jauger le contenu final en espérant, à la manière d’un Pullblox, des niveaux toujours plus grands et toujours plus tortueux.

par sopor

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Commentaires

KingTeDdY
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KingTeDdY

Trop complexe et trop de confusion à mon avis. Ce sera boîte et demat, du classique.

 

 

Le DLC pourrait permettre de gratter quelques ventes en plus, pourtant. ;)

sopor
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sopor
Trop complexe et trop de confusion à mon avis. Ce sera boîte et demat, du classique.
KingTeDdY
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KingTeDdY


Tu penses à un DLC de Captain Toad pour plus tard ou à un DLC pour 3D World avec des niveaux Captain Toad ?

 

 

A un DLC pour 3D World.

 

Captain Toad a le même moteur que lui, en réemploie les assets mais dans des niveaux plus grands et complexes.

Ca me semble donc techniquement faisable.

 

Donc Nintendo pourrait le proposer sous trois formes :

-Le jeu en boîte

-Le jeu en démat' stand-alone, au prix habituel pour ça.

-Un DLC moins cher pour 3D World.

askelaad
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askelaad
Merci pour la réponse, du coup le jeu m’intéresse encore plus! J'aime avoir le temps, surtout pour ce genre de jeu :)
sopor
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sopor

Merci pour les retours! Ce jeu m'intéresse :) Dit moi Sopor, les niveaux sont-ils chronométrés? Parce que sur les photos il me semble pas voir de compte à rebours.


Non pas de temps pour faire les niveaux. C'est assez posé comme rythme. C'est de l'exploration / énigmes.

sopor> Je sais pour la boîte, mais je ne serais pas étonné si Nintendo décidait de gratter quelques ventes via un DLC. Après tout, à moins de grosses nouveautés, les assets de Captain Toad sont peu ou prou tous dans 3D World. Les niveaux de Captain Toad sont juste ici plus grands et complexes.


Tu penses à un DLC de Captain Toad pour plus tard ou à un DLC pour 3D World avec des niveaux Captain Toad ?
KingTeDdY
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KingTeDdY

sopor> Je sais pour la boîte, mais je ne serais pas étonné si Nintendo décidait de gratter quelques ventes via un DLC. Après tout, à moins de grosses nouveautés, les assets de Captain Toad sont peu ou prou tous dans 3D World. Les niveaux de Captain Toad sont juste ici plus grands et complexes.

askelaad
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askelaad
Merci pour les retours! Ce jeu m'intéresse :) Dit moi Sopor, les niveaux sont-ils chronométrés? Parce que sur les photos il me semble pas voir de compte à rebours.
kaizer5
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kaizer5
j'imagine déjà les derniers niveaux bien retors.. :D ! coup de coeur pour ce jeux
sopor
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sopor

Je pense qu'il n'y a pas à s'en faire pour le contenu.

Concrètement Nintendo n'a que ça à faire pour ce jeu. Le moteur est déjà fait. Probablement la même chose pour Sound Design.

 

 

Après ce n'est pas exclu qu'il sorte sous la forme que le jeu de Luigi, donc en stand-alone ET en DLC.

 

Il est prévu en boite et ce n'est pas un DLC de 3D World. Il reprend juste le moteur et l'idée des niveaux.


Mais je l'attends trop celui là. Je ne t'ai pas trop interrogé sur le jeu hier Sopor car je voulais savourer cette preview :-p.
Effectivement si la taille et la découverte des niveaux augmentent crescendo ça risque bien de finir en apothéose de level design à la nintendo, vivement.

 

Au Treehouse Live ils ont montré un niveau plus élaboré le Star Express (à 8 min sur la vidéo)

 

 

Le jeu est quand même plus poussé que les niveaux de 3D World pour ne pas en faire un simple DLC. 3D World et Toad c'était ça :

 

KingTeDdY
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KingTeDdY

Je pense qu'il n'y a pas à s'en faire pour le contenu.

Concrètement Nintendo n'a que ça à faire pour ce jeu. Le moteur est déjà fait. Probablement la même chose pour Sound Design.

 

 

Après ce n'est pas exclu qu'il sorte sous la forme que le jeu de Luigi, donc en stand-alone ET en DLC.

Derrick
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Derrick
Me fait terriblement envie ce petit champignon tout mignon... J'espère que le contenu sera au rendez-vous surtout.
SeeDreeks
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SeeDreeks
Mais je l'attends trop celui là. Je ne t'ai pas trop interrogé sur le jeu hier Sopor car je voulais savourer cette preview :-p.
Effectivement si la taille et la découverte des niveaux augmentent crescendo ça risque bien de finir en apothéose de level design à la nintendo, vivement.

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