DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

DANS TON U - le journal participatif de la Wii U

Par danstonUWiiU Blog créé le 20/09/13 Mis à jour le 02/12/16 à 21h39

Ajouter aux favoris
Signaler
Nintend-U-ssiers (Jeu vidéo)

Quand la présence de l‘observateur influe sur les résultats…

Loin des théories de la physique quantique, il est évident que la presse spécialisée, acteur important dans le milieu du jeu vidéo, ne peut être un observateur d’une neutralité absolue. Même si les chiffres de ventes (GFK ou autres) ne sont pas destinés au grand public, le journaliste se sent le besoin de les exposer afin de proposer une analyse pertinente. Mais les chiffres bruts, ce n’est pas très intéressant de prime abord, ils ne doivent servir qu’à étayer les conclusions du rédacteur. Proposer un comparatif permet, en un clin d’oeil, au lecteur aussi peu assidu que pointilleux de se faire une opinion rapide des forces et faiblesses de chaque élément comparé. Encore faut-il que les points de comparaisons soient identiques et sans parti pris…

Quel fut donc l’étonnement de tomber sur un article, ce mercredi 22 janvier, pourvu de graphiques comparant les ventes, en France, de chaque machine entre elles sur une période donnée (toute l’année 2013). On se pose la question suivante : quel est l’intérêt d’une analyse aussi limitée ? Tant qu’à analyser l’écart de la Wii U par rapport aux autres, autant y aller à fond et tout décortiquer, non ?

Certes, il est facile de faire une simple addition des ventes du 1er janvier au 31 décembre et de faire un classement, mais il aurait été plus judicieux d’aller plus loin en calquant le démarrage de chaque machine. En effet, le lancement avant les fêtes de fin d’année donne des chiffres de ventes bien plus élevés que les mois suivants…

Du coup, le graphique est moins flatteur pour la Wii U et on constate qu’elle fait un moins bon démarrage que la Xbox One, ce qui est déjà pas mal face à la PS4…

Par contre, on a un souci avec les chiffres (Gfk ?) avancés. Au début de l’article, on apprend que 178.000 Wii U ont été vendues en 2013, portant le parc à 300.000 unités. On en déduit que 122.000 ont trouvé preneurs en 2012 (300.000-178.000=122.000). Or, plus loin, le chiffre se réduit à seulement 110.000 ! Où sont les 12.000 Wii U manquantes ?

Mais à quoi peut bien servir un graphique qui compare la moyenne de machines vendues par jour ?

On a rarement vu ce type de comparatif dans un média, même spécialisé… Seuls les distributeurs font ce genre de calcul mais uniquement sur les valeurs et afin d’analyser la fréquentation des caisses de chaque point de vente par jour, et même par heure ! Connaître les quantités de consoles vendues quotidiennement permet surtout de détacher du C.A. les produits à fortes valeurs et de détailler le panier moyen en conséquence…

Quel est l’intérêt journalistique de cette présentation peu conventionnelle à un public non averti sur ces méthodes de calcul ? Mais surtout à quoi bon confronter deux consoles commercialisées depuis à peine un mois à une autre durant toute une année et dont  on sait pertinemment que les 6 mois suivants la sortie ont été très calmes.

Voici ce que donnerait le graphique si on calquait la sortie des 3 consoles ensembles :

D’un seul coup, la Wii U passe de 488 à 3812 unités par jour !

Toutefois avec autant de jours de commercialisation (entre sa sortie et le 31 décembre de la même année) que la PS4, la Wii U se défend un peu mieux que la Xbox One en quantité vendue quotidiennement. Mais tout est relatif, si on prend en compte les ruptures ayant pénalisées la dernière-née de Microsoft.

On le sait désormais, toutes les PS4 et les Xbox One n’ont pas toutes été vendues le jour de leur sortie (peu étaient disponibles librement), mais grâce, surtout, à une longue et intense campagne de réservation, dont la presse s’est fait le relais efficace. En partant du postulat que chaque console réservée est déjà vendue et si on veut être au plus près des chiffres réels, on aurait dû prendre en compte tous les jours de la campagne de pré-réservation puisque c’est d’ailleurs comme ça qu’ont été vendues la majorité des consoles next-gen (22 février pour la PS4 et 12 juin pour la Xbox One) à défaut d’être présentes sur les étals.

Ce qui pourrait nous donner le graphique suivant :

  • PS4 : 766 unités quotidiennes sur 313 jours
  • Wii U: 625 unités quotidiennes sur 480 jours
  • Xbox One : 617 unités quotidiennes en 204 jours

C’est tout de suite moins impressionnant ! Les détracteurs de mon analyse vont me renvoyer dans mes pénates en me précisant que je n’ai pas pris en compte les réservations de la Wii U. C’est faux, cette campagne a juste démarré tardivement, en commençant timidement début septembre 2012 et n’a pas bénéficié de la surexposition de ses concurrentes.

Il est désormais acquis que la période de pré-réservation (et la méthode de promotion associée) ont une incidence sur les ventes et Sony a su en profiter bien mieux que ses concurrents. Si on replace donc chaque constructeur sur la première année de commercialisation et en incluant la période de prévente précédant la sortie officielle, le ratio vente/jour met bien plus en valeur la Wii U dans ce cas de figure…

  • PS4 : 766 unités quotidiennes sur 313 jours
  • Wii U: 1060 unités quotidiennes sur 115 jours
  • Xbox One : 617 unités quotidiennes en 204 jours

Et ensuite ?

J’ai continué ainsi à ce petit jeu dont les règles et le but me sont inconnus, j’ai fait un tableau comparatif avec d’autres consoles avec les chiffres de fin juin 2013

Ça ne nous avance à rien, car les chiffres de ventes parlaient déjà d’eux même et on s’en fout un peu désormais, non ?

Si le redacteur nous annonce un sulfureux 488 Wii U vendues par jour en 2013, un travail journalistique plus approfondi aurait été souhaité… Détailler la fréquence des ventes par période et en tirer une analyse pertinente, par exemple !

Peut-être qu’avec ce second tableau, vous allez enfin constater le regain de vente sur les six derniers mois de l’année 2013 et que la situation n’est pas si préoccupante qu’on veut nous le laisser croire. Peut-être est-ce dû à la sortie de nombreux titres de qualité sur cette période ?

Soufflet le chaud et le froid…

À l’image du planning de sorties des jeux Wii U, il est évident que la communication de Nintendo n’a pas été parfaite, mais celle de la presse française semble avoir fait mouche dans l’esprit de la communauté des joueurs qui suivent assidument le fil de l’actualité.

 

Au-delà de la faute d’orthographe passée inaperçue, il vient d’être démontré que les chiffres se manipulent facilement et orientent forcément le lectorat (volontairement ou pas), que le journaliste a une réelle influence sur ses dizaines de milliers de lecteurs dont certains ont l’esprit critique peu développé et qu’un article, qui se veut soit disant anodin, a forcément des conséquences !

Parfois, il serait bénéfique pour certains, à la plume prolixe, de lire (ou relire) ce magnifique poème de Nicolas Boileau, « Il est certains esprits… ».

Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

izis7r
Signaler
izis7r

Nintendo aurait dû interdire les réservations de Wii U, ça aurait dopé ses stats...
Cet article devrait te plaire: encore plus biaisé mais cette fois en faveur de la WII U (surtout avant la MAJ): http://www.gameblog....dans-un-domaine

 

entièrement d'accord avec toi.

ce n'est pas parce que le "résultat" est en faveur de la Wii U qu'il est légitime.

ce type de comparatif louvoyé n'apporte rien du tout comme analyse...

personne n'est dupe que le lancement de la ps4 est un vrai succès qui aurait pu être bien meilleur (avec des stocks adaptés).

la com de nintendo et microsoft ont des leçons à prendre de ce coté là.

cyberFUTUR3
Signaler
cyberFUTUR3
Nintendo aurait dû interdire les réservations de Wii U, ça aurait dopé ses stats...
Cet article devrait te plaire: encore plus biaisé mais cette fois en faveur de la WII U (surtout avant la MAJ): http://www.gameblog....dans-un-domaine
izis7r
Signaler
izis7r

le problème ne vient pas de gameblog en particulier, mais de la presse spé en général.

peut être que cet article n'a effectivement pas sa place sur le blog.
mais il a le mérite de souligner que la presse fait tout de même partie de l'équation et ne peux s'effacer à l'heure des bilans.
à force de titres pompeux, d'analyses floues et de conclusions évasives, ces articles ont évidemment un impact dans l'esprit des gens qui les lisent.
c'est le principe de la méthode Coué.

D'ailleurs, j'ai un très bon ami qui s'appelle Julien... ce n'est pas une preuve que j'aime beaucoup JulienC?

Olff
Signaler
Olff
Pour revenir sur ma reaction, le truc Bayo2 je trouvais ca drole, car sarcastique et bon enfant. Ici j'ai plus la sensation d'un papier qui s'attache à décrédibiliser GB et son redac chef auteur d'une analyse avec la pertinence qu'on lui connait. Ma premiere reaction, c'est necessaire ? Y'a des joueurs qui donnent du credit à ses analyses ? Jai dit des joueurs. Du coup le blog dont la premiere qualité que je lui reconnais est d'apporter lumiere sur une actu Wii U qui en manque, m'apparait comme tomber dans le piege en jouant sur le terrain pas tres serieux de GB. En lame de fond, y'a un petit gout de redresseur de tord qui m'a un poil embeté.

Bref sinon des papiers de prévus sur le "probleme Miyamoto", ou "Mario jouable sur un iphone" ? ;)
DrWong
Signaler
DrWong

Article marrant merci. Le seul truc qui manque à mon sens, c'est un "disclaimer" disant qu'on a bien conscience que la Wii U ne marche pas comme escomptée par Nintendo, car c'est aussi une réalité, mais que cela ne doit pas justifier de traiter les données chiffrées sans le sérieux et les relativisations de rigueur dans ce genre d'exercice.

Spooky54
Signaler
Spooky54
C'est un simple article pour relativiser les chiffres de la Wii U. Avec le ND qui approche, promis on va refaire des news, tout plein! :P
izis7r
Signaler
izis7r

Oui mais la Wii U se vend moins bien que les autres, et loin de ses objectifs internes... Finalement.
Je comprends bien la demonstration quant aux chiffres qui peuvent tout et rien dire. Mais pas la place de cet article sur le blog, destiné a priori à diffuser de l'information au sujet de la Wii U, cela répondant au manque de couverture qu'on peut y trouver sur GB. Et là je vois pas d'infos Wii U, ou d'eclairages la concernant.

 

c'est vrai, tu n'as pas tort

mais avoue qu'un article comme ça de temps en temps, ça fait pas de mal, non?

sinon il y a ça aussi!

The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King
Super article comme d'hab, DanstonU fait vraiment son petit effet
Olff
Signaler
Olff
Oui mais la Wii U se vend moins bien que les autres, et loin de ses objectifs internes... Finalement.
Je comprends bien la demonstration quant aux chiffres qui peuvent tout et rien dire. Mais pas la place de cet article sur le blog, destiné a priori à diffuser de l'information au sujet de la Wii U, cela répondant au manque de couverture qu'on peut y trouver sur GB. Et là je vois pas d'infos Wii U, ou d'eclairages la concernant.
izis7r
Signaler
izis7r

J'ai rien capté, et pas compris la démarche, du moins son affiliation à la Wii U -vu cest un blog Wii U... :(

Quant à la faute d'orthographe, elles sont legions sur ce site. Dernierement "demie-teinte" m'avait fait sourire. Mais comme j'en fais regulierement et que j'ai un clavier qwerty mdr, je ne le souligne pas. Reste que ca le fait tres moyen quand ecrire est le job...

 

quand on t'explique par A+B que la Wii U se vend moins bien que les autres

tu peux aussi prouver le contraire par A+CxD-B.

c'est un truc de politicien...

 

« Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes : ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. »
Jean Dion
Dark S
Signaler
Dark S
Très bon article. C'est très agréable de voir que le blog commence à produire des articles de qualités.
Olff
Signaler
Olff
J'ai rien capté, et pas compris la démarche, du moins son affiliation à la Wii U -vu cest un blog Wii U... :(

Quant à la faute d'orthographe, elles sont legions sur ce site. Dernierement "demie-teinte" m'avait fait sourire. Mais comme j'en fais regulierement et que j'ai un clavier qwerty mdr, je ne le souligne pas. Reste que ca le fait tres moyen quand ecrire est le job...
sorento
Signaler
sorento
Encore l'article a été adoucis il paraît

Quitte a utiliser les chiffres autant aller jusqu'au bout

sinon je suis surpris que GB n’aille pas de soucis légal a uitliser les chiffres GFK comme ca ...
askelaad
Signaler
askelaad
Très très bon article! Je ne suis pas intéressé par les chiffres de manière générale, je regarde vite fait et je passe à autre chose. Peut-être que s'ils étaient la base d'une réflexion intéressante au lieu d'être le fond même des articles, je m'y arrêterai un peu plus longuement.
Merci pour ce superbe article, qui ne manquera sûrement pas de t'apporter bon nombre de commentaires acerbes, mais qui démontre parfaitement bien où tu veux en venir... difficile pourtant, de réfuter tes dires!
link810
Signaler
link810
excellent article et vraiment bien écris sa fais plaisir de lire ceci :)
DjeeB
Signaler
DjeeB
Article très intéressant même pour moi qui ne suit pas fan des chiffres, et puis cette citation en guise de point final <3

Pour ma part peu importe que la Wii U ne connaisse pas un succès à la Wii tant que des jeux de qualité arrivent sur la machine, rien que sur 2013 j'ai acheté 13 jeux en boîtes et à côté je joue sur PC et 3DS donc si Nintendo garde ce rythme de sortie mais arrive à mieux répartir les lancements je pense que les ventes de consoles suivront.
Fersen
Signaler
Fersen
"Je ne crois pas aux statistiques que je n'aurais pas moi-même falsifiées." Georges Clémenceau
JUJUSAN
Signaler
JUJUSAN
Article excellent mais qui ne changera pas l ambiance moisie et nauséabonde qui règne un peu partout dès qu'on évoque la Wii U...
Aslee
Signaler
Aslee

Cruel mais juste.

 

 

:D.

Pour citer un autre grand philosophe, malheureusement disparu:

i2OHZE9.gif

Edit: aaaahhhhhhh isiz non ! j'ai passé 3 plombes à charger le gif et la page T_T je suis tristesse et déception

Enfin les grands esprits se rencontrent hein.

izis7r
Signaler
izis7r

iBEwT7tEC0X2B.gif

Morgendorffer
Signaler
Morgendorffer

30wxdeq.jpg

boby3600
Signaler
boby3600
CQFD, tu as démontré qu'on peut faire ce que l'on veut avec des chiffres et graphes de tout genre.

tres bon article, j'espère qu'il sera lu par bcp. et que ça en fera réfléchir plus d'un.
Conker
Signaler
Conker
Franchement, superbe article !
Trojan
Signaler
Trojan

Cruel mais juste.

 

 

:D.

Bigf00t
Signaler
Bigf00t
ça vise bien et juste ... la cible est transpercée ... l'approximation et l'interprétation audacieuse de données brutes a caressé le poil du lectorat, et contre vent et marrées le poil se redresse et s'hérisse sur ces mêmes têtes : pour des raisons de sécurité, le nom de l'auteur de cet article a bien évidemment été flouté car son interprétation doit être erroné : Dieu avait dit le contraire !!!

Édito

Bienvenue ! Ici, on entre Dans ton U !

 

Et Dans ton U, il y a des membres! Ceux du Topic de la WiiU ! C'est avant tout un collectif, plusieurs  joueurs de tous âges et horizons qui ne se revendiquent ni critiques, ni journalistes, ni ménestrels, mais qui ont tous, de différentes manières, été bercés par Nintendo, son Univers et ses icônes.

 

Dans ton U, on crée du contenu fait qu'à la volonté! Nous avons décidé de monter ce Blog, pour ceux qui veulent s'intéresser un peu, beaucoup, voire pas du tout à cette nouvelle console (pour le troll de base qui exècre et ment). Plutôt que de critiquer et sachant que GameBlog ne peut traiter l'ensemble de l'actualité Vidéo ludique de la WiiU, les Nintendo Directs, les jeux indés parus ou à venir, etc...

 

Dans ton U, On prend notre temps pour aller au fond des choses afin d'élargir les sujets : De la nouvelle façon de jouer avec son Gameplay asymétrique à la politique du Nintendo Network, de l'avis de jeux existants aux annonces de ceux à venir, de l'absence des tiers à des ressentis sur l'avenir de la firme, nous essayerons tant que possible de traiter le plus d'informations possibles.

 

Dans ton U souffle un vent de nouveaux talents : Vous croiserez les artistes du Gamepad qui postent leurs œoeuvres sur le réseau social de Nintendo (le Miiverse), les champions mondiaux de NanoAssault (Pas moins que les médailles d’or et d’argent! y’a pas de bronze Dans Ton U!), des rédacteurs d'articles expérimentés ou pas, mais avant tout des joueurs, comme vous, qui auront un avis à exprimer et surtout à partager.

 

Dans ton U, ce n’est pas pour toi tout seul, comme devant un film de U! C’est une question de plaisir: un Blog et son contenu se nourrissent de la passion commune qui nous anime : l’'échange. Sans ce partage, il n'y a pas de dialogue, pas de communauté et donc plus d’'informations qui circulent. Dans ton U est avant tout né d'une communauté, celle où nous vous invitons pour découvrir et échanger avec ceux qui sont derrière ce projet.

 

Dans ton U, on y trouve toujours de la place ! Alors, si vous vous sentez l'envie de partager, d'écrire, d'exposer un point de vue, etc... Vous êtes les bienvenus ! Oui, on peut toujours élargir le cercle de nos ami(e)s ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog communautaire, alors venez donc faire un tour ici : le topic de la WiiU, ce n'est pas le trou sombre qu'on veut vous faire croire…

 

Dans ton U, un blog qui restera dans les annales.

 

Retrouvez également le blog :
- sur Facebook
- sur Twitter   

- sur Youtube

 

Les rUbriques:

(tu peux cliquer directement sur l'image, on a fait les choses bien !)

 

 

------------------------------------------------------

                        PARTENARIATS

Archives

Favoris