On aura beau tourner l'équation dans tous les sens, difficile de ne pas constater que l'année 2013 fut bien cruelle pour Nintendo et sa Wii U. En l'absence de dynamique notable, la nouvelle console japonaise aura vendu à peine plus de Wii U en 12 mois que Microsoft de Xbox One en un peu plus d'un mois. Pire, la PS4 de Sony a réussi l'exploit de se vendre mieux en 33 jours que la Wii U en 365 jours !

Evidemment, les dynamiques d'un lancement se révèlent toujours plus fortes que celles des mois suivants. Certes. Pour autant, le message est clair : les joueurs français ont validé par l'achat leur confiance dans les promesses de la PS4 et de la Xbox One, plus que celles d'une Wii U peinant encore à bien se faire comprendre... et à remplir son catalogue. 

 

Pour être tout à fait transparent, rappelons que lors de son lancement en novembre 2012, la Wii U s'était écoulée à 110.000 ventes en France sur 32 jours (soit 3.437 ventes/jour). Mais selon nos informations, les ventes de PS4 et Xbox One ne se sont pas effondrées en ce début 2014, restant bien supérieures à leur concurrente équipée d'un Gamepad. La PS4 gardant d'ailleurs un très net avantage...

Si le retour HD de Zelda Wind Waker et l'excellent Super Mario 3D World auront été acclamé, ils n'auront donc pas suffit à redynamiser de manière pérenne la Wii U qui, si elle ne réagit pas, pourrait commencer à prendre des allures "d'accident industriel" comme le soulignait récemment Pierre Cuilleret, président de Micromania. Pour autant, tout n'est pas encore perdu...

 

La Wii U n'a pas dit son dernier mot

Il ne fait plus aucun doute que l'année 2014 sera le juge de paix de la machine de Nintendo. Mais il serait aujourd'hui hâtif d'enterrer la console. La firme de Kyoto a montré par le passé combien sa capacité à rebondir était forte, sans compter que la Wii U garde encore de sérieux arguments. A commencer par une attendue baisse de prix qui pourrait intervenir au printemps pour relancer les ventes... le tout combiné avec les arrivées de deux system sellers notoires : Mario Kart 8 et Super Smash Bros dont nous attendons cependant toujours des dates "fermes".

Une chose semble néanmoins de plus en plus claire, sauf retournement de situation colossal, plus que jamais la Wii U risque d'être quasiment exclusivement alimentée par les jeux Nintendo et les productions soutenues financièrement par le constructeur (Bayonetta 2 en tête). Rien de grave en soi, mais forcément plus limitant que sur les machines concurrentes.

Quant à la (grosse) rumeur voulant que Nintendo serait déjà à l'oeuvre sur deux nouvelles machines (lire : Fusion DS et Fusion Terminal en préparation), il faudra se montrer encore patient avant d'en savoir plus officiellement. Une chose est certaine : le premier semestre 2014 de la Wii U sera ausculté à la loupe par l'industrie... et Big N en personne. De ce qu'il produira comme effet pourrait découler un changement de stratégie profond.

 

PS4 et Xbox One : un démarrage français historique

De leurs côtés, il est définitivement acquis que Sony et Microsoft ont tout deux réussi un superbe envol. 

La PS4 a pulvérisé les ventes initiales de la PS3 (ce n'était pas si compliqué remarquez), tandis que la Xbox One a réussi un démarrage bien plus important que celui de la Xbox 360 en son temps. 

Cela étant, génération de machines après génération de machine, il est évident que la France reste un territoire plus acquis aux consoles PlayStation. Mais Microsoft n'a pas dit son dernier mot, et il sera intéressant de voir comment évolueront les tendances, après la sortie de TitanFall par exemple, première exclusivité majeure de la Next Gen. Il s'agit d'un marathon, pas d'un sprint, même s'il est évidemment préférable de partir en tête.

 

Premier bilan

A l'heure de ce premier bilan de la Next Gen, une certitude demeure : les joueurs ont répondu globalement présents, soulignant leur envie d'embrasser cette nouvelle génération du jeu vidéo.

Cela n'a l'air de rien, mais joueurs, éditeurs, constructeurs, et au global toute l'industrie du jeu vidéo peuvent s'en réjouir après une année 2013 à la qualité stratosphérique... mais économiquement très tendue à l'exception de quelques étoiles filantes comme GTA V

Il apparaît cependant crucial que le soufflé ne retombe pas. Car si les joueurs sont prêts, constructeurs comme éditeurs seraient avisés de ne pas trop tarder à alimenter ces nouvelles machines en jeux de qualité. 

N'oublions pas qu'in fine, ce ne sera jamais les machines qui feront le succès de cette génération... mais bien leurs jeux. Et sur Wii U, PS4, comme Xbox One, pour l'instant, ces derniers se font encore un peu attendre.

Ils arrivent. Montrons-nous juste (encore) un peu patient. 

Vivement.

Suite à une mise en demeure de la société GFK, nous nous voyons dans l'obligation de mettre à jour cette page en retirant les données chiffrées et les tableaux qui y figuraient.