C'est auprès d'un employé d'un gros Micromania que nous avons pu glaner des réponses à quelques questions. Il partage ainsi ses observations "sur le terrain".

Bien entendu, il faut, avant d'aborder cette interview, prendre en compte un certain nombre d'éléments pour mieux apprécier la portée de ces informations.

Un marché français spécifique

D'abord, avec la mort de la chaîne Game et les difficultés de certaines boutiques spécialisées, il est difficile d'obtenir d'autres témoignages à travers une perspective, sinon nationale, au moins régionale, mais Micromania restant la plus grosse chaîne spécialisée française, c'est un indicateur intéressant à considérer.

Ensuite, la France est traditionnellement loyale à la marque PlayStation : malgré une machine arrivée plus tard et à un prix prohibitif, Sony domine en effet sur la génération actuelle avec sa PS3, dans l'Hexagone.

Enfin, les données et dynamiques considérées ci-dessous restent celles de pré-commandes qui concernent donc un public déjà éduqué à la next-gen, qui n'a toujours pas commencé à se marketer massivement auprès du Grand Public, d'autant que des événements majeurs vont encore ponctuer l'année d'ici à leurs sorties, attendues pour novembre.


C'est au travers d'un contact direct avec la réalité du terrain (clients, accès aux chiffres de préreservation, etc.) que notre source a pu répondre à nos questions.

Micromania, de l'intérieur : interview

Quelle est l'étendue des données auxquelles vous avez accès ?

Comme tout employé en magasin Micromania, j'ai accès aux mails envoyés par le RR (Responsable Régional) mais aussi par les autres magasins. Cela peut aller de la progression du chiffre d'affaire de chaque magasin de la zone, au nombre de jeux d'occasions vendus ou plus important, la part de consoles accompagnées d'une extension de garantie (l'objectif de zone est fixé à 50 %).

Quand les précommandes ont-elles été ouvertes chez Micromania pour la Xbox One la PS4, respectivement ?

La PS4 a ouvert le bal des préréservations (avec acompte de trente euros) le 22 février dernier, juste après la conférence de Sony. La Xbox One a suivi dans le courant du mois de mai. Et bien sûr, la vraie campagne de communication autour des réservations a commencé le 11-12 juin (aux côtés de l'E3, ndlr).

Par rapport à l'approche de la sortie de la Wii U et à la situation des précommandes de cette console avant sa sortie, comment sentez-vous l'attente et l'enthousiasme autour de la Xbox One et de la PS4 ?

Les attentes étaient bien en-deçà, tout le monde au sein de Micromania est d'accord sur ce point. La Wii U avait un handicap et l'a toujours : le grand public, et même certains joueurs ne comprennent pas cette console. Voire même le fait que ce soit une nouvelle console.

Pour la Xbox One et la PS4, il y a un réel enthousiasme, mais à relativiser tout de même. (...) On continue tout de même à s'interroger sur de multiples points.

Pour la Xbox One et la PS4, c'est complètement différent, il y a un réel enthousiasme, mais à relativiser tout de même. Sony a su convaincre une partie des joueurs avec une PS4 qui ne s'éloigne pas tant que ça de la PS3 avec ses promesses sur l'occasion, la non-nécessité d'une connexion internet, etc. Microsoft a réussi à retourner contre lui des joueurs fidèles à la marque Xbox avec leur très mauvaise communication : pour tout vous dire, même aujourd'hui encore, nous avons des personnes qui ignorent toujours tout du changement de direction de la part de Microsoft. C'est à Microsoft de communiquer là-dessus pour espérer remonter dans l'estime des joueurs. Sans oublier de parler un peu plus du Kinect 2, qui justifie les 100 euros d'écart selon Microsoft, mais qui n'a encore rien montré. Comment faire comprendre qu'un accessoire dont on ne sait rien ou presque peut justifier ces 100 euros d'écart ? Finalement, l'enthousiasme est présent, mais on continue toujours à s'interroger sur de multiples points.


La PS4 continue de dominer les pré-réservations en France. Son meilleur argument pour les premiers acheteurs : son prix.

Quelles sont les principales questions que les clients vous posent sur ces deux machines ?

Aujourd'hui encore, nous avons des personnes qui ignorent toujours tout du changement de direction de la part de Microsoft.

La première question et pas des moindres concerne le prix. Et il y a un soulagement à l'annonce des 400 euros de la PS4, sans aucun doute lié au prix de la PS3 le jour de sa sortie. Pour la Xbox One, ça se complique comme je l'ai dit précédemment, avec ses 100 euros d'écart. A Microsoft d'imposer son Kinect avec une mise en avant des fonctionnalités. Pour le moment, Kinect passe pour un boulet d'une valeur de 100 euros. C'est dommage.

La seconde grande interrogation porte sur la rétrocompatibilité des deux consoles. Bien sûr, s'en suit de la déception.

Et la suite, c'est aussi classique : la date de sortie, les jeux du line-up et le coût du jeu en ligne. Au sujet du jeu en ligne, il y en a qui ne comprennent pas l'argumentaire de Sony et se refusent à souscrire au PSN+ quitte à rester un peu plus longtemps sur la PS3. Mais en règle générale, l'annonce du live payant sur PS4 est passé inaperçue. S'en devient presque inquiétant. Après c'est à nous de faire notre travail d'information. 

Après les événements du 20 février pour la PS4 et du 21 Mai pour la Xbox One, comment se sont comportées les dynamiques de précommandes pour ces deux machines, séparément et l'une par rapport à l'autre ? 

Pour être franc, les deux événements des deux constructeurs n'ont presque rien apporté en terme de résas. Les préréservations se comptaient sur les doigts d'une main, mais Micromania a pu commencer son travail en diffusant via des newsletters  (une pour la One et une autre pour la PS4) le peu qu'on savait déjà des consoles pour donner envie aux clients.

Les deux événements des deux constructeurs n'ont presque rien apporté en terme de résas.

Y a-t-il eu beaucoup d'annulations de pré-commandes par des clients peu après la révélation de la politique de DRM et de connexion obligatoire de Microsoft aujourd'hui abandonnée ?

Encore une fois, le nombre de préreservations était tellement ridicule pour la Xbox One, que les révélations sur la présence de DRM et d'une connexion obligatoire n'ont rien changé. Personne n'a annulé parce que ceux qui avaient réservé ont pour la plupart une histoire avec Xbox, donc DRM ou non, ça ne changeait strictement rien à leurs plans. 

Pendant la semaine de l'E3, et en particulier après le jour des conférences constructeur, les pré-commandes ont-elles explosé ? Dans quelles proportions ? Laquelle, de la Xbox One ou de la PS4, a-t-elle suscité le plus de précommandes pendant la semaine de l'E3 ? Dans quelles proportions par rapport à l'autre ?

L'E3 a eu l'effet que tout le monde attendait sur les réservations. Et à ce petit jeu, c'est la PS4 qui tire son épingle du jeu. C'est à partir de l'E3 que les réservations ont progressivement augmenté jusqu'à atteindre un rythme de croisière qui a surtout profité à Sony, la preuve : il y a peu, un magasin avait 12 réservations de PS4 pour une seule Xbox One. D'autres magasins approchent les 100 réservations de PS4 avec seulement une vingtaine de Xbox One au compteur. Il y a environ 3 à 5 fois plus de PS4 réservées que de Xbox One. Le RR s'en alarme à juste titre et c'est aux magasins de se bouger pour combler les lacunes de communication de Microsoft.

Il y a environ 3 à 5 fois plus de PS4 réservées que de Xbox One (...) Le retour en arrière de Microsoft n'a rien changé ou presque.

Après l'annonce de Microsoft d'un retour au système classique, la dynamique de précommande a-t-elle évolué pour la Xbox One ? Si oui, comment ? Si des clients avaient annulé leur pré-commande auparavant, y en a-t-il qui l'ont rétablie ? Beaucoup ?

Le retour en arrière de Microsoft n'a rien changé ou presque. Quelques joueurs hésitent à nouveau ce qui leur fait réserver les deux, mais en général, le prix reste incompris. 


Après une brève remontée fin Juin de la Xbox One à la première place, la PS4 a sérieusement repris la tête, et la conserve, des meilleures ventes d'Amazon.com (La Xbox One étant 38e). En France, la PS4 est 19e meilleure vente d'Amazon.fr, la Xbox One 35e.

De votre point de vue, sur le terrain, pensez-vous que la sortie de ces machines permettra une véritable relance du marché, qui était plutôt à la baisse en France sur 2012 ? En d'autres termes, y a-t-il beaucoup de consommateurs qui "se retiennent" de consommer pour le moment dans l'attente de ces lancements ?

Sur cette question, je suis convaincu que la fin d'année risque d'être faste pour l'industrie du jeu vidéo. Avec les grosses sorties qui pointent le bout de leur nez, le travail promet d'être colossal en boutique pour arriver à satisfaire la demande. Et bien sûr, le marché va connaitre une hausse incroyable dû au renouvellement de consoles  mais aussi à des jeux tels que GTA5, Watch_Dogs (très plébiscité en boutique), le nouveau Battlefield, etc.

Pour répondre à votre seconde question, il suffit de jeter un coup d'oeil sur les réservations de jeu. Beaucoup de clients passent seulement pour réserver et s'extasier devant les sorties de la fin d'année. On nous raconte aussi souvent que les économies commencent déjà à se faire pour pouvoir profiter au mieux de cette fin d'année qui s'annonce magique.

Ce qui est, je trouve, tout à fait logique. Chaque renouvellement d'une telle importance occasionne un rebond du marché. Je n'y vois rien d'incroyable même si je ne vous le cache pas, cela me donne sacrement envie. Vivement la fin d'année !

Ce n'est que le début

Comme le confirme ainsi notre contact, si l'attente de la next-gen est bien présente chez les joueurs confirmés, beaucoup d'informations semblent avoir des difficultés à passer auprès des clients. Les changements de politique de Microsoft et l'avalanche d'annonces autour de ces nouvelles consoles ne semblent pas changer une dynamique de pré-réservation qui, pour la France au moins, avantage massivement Sony pour l'instant.

Pour autant, entre trois et quatre mois nous séparent du lancement de ces machines ; tout est sans doute encore possible, à plus forte raison compte tenu des nombreux temps-forts attendus de l'actualité. GamesCom, Video Game Awards, Tokyo Game Show, Paris Game Week, pour ne citer que les événements capables d'une résonance importante pour le marché français, et, bien entendu, les efforts marketing des constructeurs pour porter leur communication à l'attention du grand public.

En la matière, Microsoft dispose toujours des moyens financiers les plus importants. Les différents line-up de sortie restent quant à eux encore à préciser dans une certaine mesure. Et tandis que la sortie la plus importante de l'année est d'ores et déjà celle de Grand Theft Auto V, qui truste déjà les charts avant même sa sortie le 17 Septembre, le démarrage en trombe de la next-gen en France, et dans le monde, n'a rien de certain.