Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Vous l'avez constaté, j'ai été choqué (même si je m'y attendais un peu) par les annonces des features anti prêt/donation/occasion de la XBOX ONE, et visiblement nous sommes TRES nombreux dans ce cas (sur la planète entière !).

Mais au lendemain du reveal, les détails émergent et ils sont encore pires que ce que l'on avait déjà compris :

- Le prix du pass pour jouer à votre jeu sur une autre console sera le prix fort du jeu !!!!

- La console devra être connectée au moins une fois tout les 24h (pour empêcher les jailbreaks ?) !!!!!

- Kinect 2 serai en permanence actif (même en veille !) et analyserai en permanence vos mouvement / paroles (!) et il sera obligatoire d'avoir Kinect connecté pour utiliser la console !!!!

Et cerise sur le gâteau le HDD de 500go ne sera pas interchangeable comme sur la 360 ou la PS3 (et croyez-moi, avec l'install obligée sur le dur et des séries TV spéciales pour la X1, les DLC et les services online, 500go ça se remplit...). Quand il sera plein, il faudra en connecter un deuxième sur le port USB 3.0 (et je vous rappelle qu'un HDD externe coûte plus cher qu'un interne - checkez sur Grosbill.com ou LDLC, vous verrez !!!).

Certains aux US imaginent déjà le but de cette inepsie : vous obliger à stocker un max sur le cloud (et bien évidemment, seul un stockage limité sera gratuit, il faudra certainement payer pour avoir plus d'espace).

Vous souhaitiez jouer, jouer, jouer, jouer ? Vous allez payer, payer, payer, payer....

En clair, la nouvelle XBOX n'est pas une machine de jeu, mais une machine à sous... Pour Microsoft !

Ajouter à mes favoris Commenter (39)

Commentaires

Bartmaniaque
Signaler
Bartmaniaque
Je pas pas déçu de ma PS4, mais ça remonte dans mon choix de rester chez Sony. Franchement, en lisant ces lignes j'ai l'impression d'être sur une parodie, une imagination du jeux dans 15 ans où un article du gorafi -_-'
Momiu
Signaler
Momiu
Eh ben, mon p'tit Cyril, je crois que t'es mûr pour ouvrir un Bescherelle.Ton texte est cousu de fautes que c'en est presque honteux...


Finalement je retire ce que j'ai écrit : le mot presque est de trop !
cedric64
Signaler
cedric64
Kinect a la base ca devait etre un nouveau moyen de jouer

on a vu le resultat...excusez moi le sexisme pourri dont je vais faire preuve mais parlons des faits...mis a part quelques gonzesses qui jouent à just dance,4 fois par mois, et le mec qui a essayé par curiosité child of eden 1h avant de se lasser de gesticuler comme un gland...kinect c'est un bide pour le jeu! ils nous avaient promis du jeu gamer etc etc....on a surtout eu kinect fable et kinect star wars.

maintenant Kinect 2,t'es forcé de l'avoir et ca restera allumé 24h/24 ....te filmera,t'ecoutera (amassera des données sur toi)...puis j'imagine la suite...kinect voit que le matin tu bouffes du "chocokrispiz"...t'allumes ta console et paf sur le coté,en petit,t'auras une pub du nouveau chocokrispiz gout chocolat blanc....comme par hasard.

kinect 2,le truc sert a rien et en plus il t'espionne...
glz92
Signaler
glz92
Ineptie pas inepsie
grubulu
Signaler
grubulu
Cédric, je suis moins sombre que toi quant à la Xbox One. Pour plusieurs raisons. D'abord, pour moi Don Mattrick est un mini Steve Jobs, avec une vision techno très poussée et le charisme pour faire avancer des projets jusqu'au bout, des projets qui semblaient insensés deux ou trois ans plus tôt - la Kinect en est un exemple. Et franchement, là où la console devrait nous bluffer, c'est au niveau de ses capacités techniques. La première Xbox était déjà bluffante à ce niveau, mine de rien, mais avec de nombreux défauts (prix trop élevé, look grossier). Dès 2005, c'était corrigé avec la 360 qui mine de rien, 8 ans plus tard, est la n°1 des ventes actuelles et franchement, n'a pas pris de ride - comme tu le sais, c'est la console qui se vend le plus aux USA en ce moment. Et l'interface de la Xbox est à mon sens très réussie - alors que Windows 8 et Windows Phone, my God, où ont-ls été trouvé un designer si peu inventif... Bref, je ne serais pas étonné que la Xbox One nous bluffe au niveau technologique. Maintenant, il faut voir la PS4 en réel pour savoir laquelle choisir car cela va être dantesque.
En revanche, un détail troublant au niveau de la présentation : Yusef Medhi annonce un à un les jeux pour montrer les performances de la commande vocale. Or à un moment donné, il annonce un jeu, et lle jeu dont il parle est déjà à l'écran. Est ce que quelqu'un a remarqué cela ? Cela signifie que ce n'était pas une démo de la console mais une vidéo que Yusef faisait semblant de contrôler à la voix..
ueki
Signaler
ueki
euh la ps3 ventes décevantes par rapport a la ps2? c'est juste que la ps2 était leader incontestée et que maintenant ils se talonnent avec microsoft mais les ventes sont toujours aussi bonnes, d'ailleurs j'avais lu une news disant que la ps3 avait un peu dépassé la 360 je crois, puis y a nintendo qui était monté avec sa wii aussi.
Columbo
Signaler
Columbo
Dr Tenma: ''Microsoft veut réinventer les règles en se pensant en situation de le faire''

C'est exactement ce qui se dégage en effet
DrTenma
Signaler
DrTenma
La réaction de Cyril est logique avec ce qu'il écrit depuis toujours, cette console c'est un peu le cauchemar de ceux qui ont une autre culture du jeu vidéo, plus ancienne quelque part. Microsoft veut réinventer les règles en se pensant en situation de le faire, Sony pourrait profiter de cette approche là pour offrir un oasis tout relatif aux joueurs, mais ils subiraient alors les foudres des éditeurs qui doivent jubiler de cette approche là (en gros, ils récupèrent TOUT le marché de l'occasion).
mr_s.crow
Signaler
mr_s.crow
si toutes ces informations venait à se confirmer je souhaite un gros plantage à la xbox one :sulktongue:
chtimixeur
Signaler
chtimixeur
Bravo Cyril pour tes coups de gueule et ta liberté de parole.
Quelqu'un qui dit les choses clairement à une époque de plus en plus formatée, ça fait du bien !
Player One forever ;)
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
Moi rien ne m'attire sur cette XboxOne de toute manière,je ne garde pas de souvenirs impérissable des quelques exclus Xbox 360 auquel il m'est été donné de jouer.
Donc fin d'année PS4 et la Wii U que j'ai déjà pour les jeux Nintendo.
Rafik
Signaler
Rafik
A une époque, les constructeurs visaient les joueurs, Nintendo avec la Wii, les familles, les casuals gamers, maintenant, Microsoft, vise les téléspectateurs ...

Microsoft a réinventé la Freebox.
Glados
Signaler
Glados
ps4 a noël pour Glados x)
Elparagouayo
Signaler
Elparagouayo
Oui enfin pousser des coups de gueule c'est bien...
... quand on est sûr des infos que l'on veut "dénoncer" !

"Si tu lit toutes les dernières déclarations, certains reviennent dessus, d'autres confirment, d'autre laissent planner le doute en disant "c'est l'un des scénarios""

Donc en gros, personne n'a d'info concrète et certifiée, mais tout le monde gueule :)
narukedag
Signaler
narukedag
Je suis le seul à ne pas être choqué par la mise en marche en continu de Kinect ? Je veux dire comment vous comptiez l'allumer vocalement si elle est en veille (d'ailleurs c'est bien le principe d'un mode veille). Et puis c'est déjà le cas avec la kinect première du nom il me semble nan ?

Le plus inquiétant est de savoir ce qu'elle fait de ces données et la connexion "semi" obligatoire là peut poser problème. Mais le fait qu'elle soit allumé non-stop est pour moi logique...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Si tout est vrai, ils vont se viander, en beauté. Des pigeons y'en a beaucoup mais là on n'est plus dans le "pigeonisme", on est dans l'escroquerie pure et simple.
SnakeLeMaitre
Signaler
SnakeLeMaitre
Si la next gen bloque le jeu d'occase et s'immice ainsi dans la vie privé j'utiliserai l'argent prévu pour la next gen pour une Neo-Geo
bafien
Signaler
bafien
Microsoft fera certainement machine arrière sur certains points... ce qui permettra de mieux faire passer la pilule en fait : "on voulait vous plumer beaucoup, mais on vous plumera seulement un peu...". Et le consommateur moyen dira "ouf j'ai eu peur !" .
J'espère que Sony n'ira pas dans cette direction sinon je boycotterai la next gen...
Lorsque j'achète un jeu physique, je souhaite en faire ce que je veux. Je comprend pas pourquoi dans le jeu vidéo cela semble bizarre. Si j'achète des baskets "tennis" Nike, Nike ne m'obligera pas à les porter seulement quand je joue au tennis ! Si je les passe à un pote, Nike ne va pas lui demander de payer un droit de port des chaussures et encore moins au prix du neuf...
Jedi
Signaler
Jedi
Cela me déçoit de toi Cyril de te voir prendre autant de raccourcis, je te pensais plus circonspect dans un after event.

Le fait de payer un jeu, même s'il est d'occasion, c'est normal non ? Tu pensais quoi ?
Par ailleurs, si tu achète un jeu à sa sortie, et que tu décide le revendre le lendemain, tu crois que celui qui va acheter TON exemplaire va le payer -50% ? Si c'est le cas, donne vite l'adresse de ton magasin, cela va faire des heureux.

Pour ce qui est du disque dur, un disque externe de 500 Go se trouve assez facilement à moins de 70€, voire 1 To à moins de 100€, néanmoins, si tu as une Xbox 360 aujourd'hui et que tu installe tes jeux sur le disque dur, c'est pareil, il se rempli vite, et si l'on compare le prix d'un disque dur Microsoft Xbox et un disque externe, ce dernier est quand même moins cher.

Kinect "n'espionne" pas en permanence, sauf si tu le configure pour, comme aujourd'hui en fait, le fait qu'il doive être connecté pour utiliser la console, c'est un détail tu ne pense pas ?
C'est un périphérique, au même titre que le pad, eh oui, il faut un pad pour utiliser la console, embêtant n'est-ce pas ?

Je crois que, comme d'habitude, beaucoup ont regardé la conférence, captés deux ou trois trucs sans écouter vraiment, et après il y a les sites qui retranscrivent tout et n'importe quoi, en oubliant de préciser beaucoup de choses, juste histoire de faire de la news sensation, dommage, je pensais la communauté de joueurs plus réfléchie.
MAD
Signaler
MAD
Au final, j'ai toujours pas ma réponse, alors, si je prends une Xbox en occaz, elle sera bloqué ?
Fichi
Signaler
Fichi
Bizarrement quand on me dit que la console devra être connecté tous les 24h sur internet, je me dis plutôt qu'elle se connectera d'elle même pour chercher des mises à jours / transfert d'informations. Ma 360 est tout le temps connecté pour ma part et c'est le cas de tous ceux qui utilisent les fonctions en ligne. Je vois mal comment ils justifieraient une console qui doit obligatoirement être connecté pour pouvoir y jouer.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
ça serait effectivement dangereux qu'on se range derrière cette politique-là. Au-delà des joueurs, c'est un doigt d'honneur aux consommateurs.
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
... Continuons de leur mettre la pression pour leur dire 'vos conneries, on en veut pas" pour qu'ils nous sortent une XBOX One débarrassée de ces attrapes nigauds... Et là cela deviendra une machine sexy (bon restera le design qui n'est pas non plus des plus inspirés)
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@kazz : te laisses pas avoir, il règne la plus grosse confusion aujourd'hui chez Microsoft car ils ne s'attendaient pas à un tel tir de barrage et à une telle hostilité des joueurs face à leur "plan". Si tu lit toutes les dernières déclarations, certains reviennent dessus, d'autres confirment, d'autre laissent planner le doute en disant "c'est l'un des scénarios" (alors qu'hier c'était le seul scénario !). Cette conf est l'un des plus gros fail de l'histoire du JV (peut-être pire encore que le premier reveal de la Wii U à l'E3), et ça doit bouillonner chez Micromou pour décider comment s'en sortir...
Columbo
Signaler
Columbo
Ok merci de l'information, effectivement en l'état cela s'apparente à du délire pur et simple

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris