Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Pour mon deuxième Cyril (ou Crevette au choix) Test Labs, je fais un comparatif entre la version PS3 et XBOX360 de Bayonetta.

Bon Ok, cela m'a pris un peu de temps mais je tenais quand même comme je l'avais annoncé à l'ouverture du blog à donner mon avis sur la comparaison entre Bayonetta sur 'Crosoft ou sur Playstaich. Pourquoi ? Parce que j'ai tellement entendu de collègues me dire que Bayonetta était foiré sur PS3, et overtop sur XBOX... Ca me paraissait bizarre.

Alors parti-pris des Core Gamers qui ne jurent que par la XBOX ? Ou vrais ratage d'une des équipes de dev de Sega?

J'ai donc demandé les deux versions et les ai comparées sur mon Plasma 42" Panasonic (une des dernières dalles donc qualité top). XBOX360 connectée en HDMI d'un coté, PS3 elle aussi en HDMI de l'autre (donc connections numériques sans déperdition et identiques des deux cotés).

And the winneeeeeerrrrrrr iiiiiiis :

On m'en avait tellement dit que je m'attendais (malgré, vous le savez, mon attirance naturelle pour la PS3) à une véritable catastrophe sur la Sony... Eh bien contre toute attente (attention ça va gueuler !) j'ai été surpris de constater qu'il y a objectivement extrêmement peu de différence entre les deux.

Premièrement je n'ai pas particulièrement noté de chute de framerate sur la PS3 comme je l'ai entendu deci-delà.

En revanche, c'est vrai qu'au niveau graphique il y a une infime différence. Pourtant quand on compare polygone par polygone les deux versions (c'était facile mes deux machines sont connectées sur un concentrateur HDMI Sony génial que j'ai acheté à Yodobashi Camera à Tokyo, qui permet de switcher les sources HDMI avec une télécommande), elles sont identiques... Et pourtant c'est vrai que sur XBOX l'image parait plus jolie, plus "sharp", plus définie. Comment est-ce possible ?

J'ai mis longtemps pour échaffauder ma théorie, mais plus je les regardes et plus je suis sûr que c'est ça :

Je pense que (et attention c'est une première !) l'anti-aliasing est à donf sur la version PS3 et qu'il n'y en a quasiment pas sur la 360 ! Autrement dit le monde à l'envers puisque l'on accuse toujours les Playstation (depuis la première) de manquer d'anti-aliasing au contraire des jeux XBOX (avec à l'extrême les jeux Nintendo qui sont tellement chargés d'anti alias que depuis les premières 3D sur la N64 ils nous servent des jeux flous...).

Du coup l'image de la version XBOX paraît plus "brillante", mieux définie, plus contrasté. En revanche du coup il y a de l'escalier à tous les étages (tiens, elle est bonne celle là!) ce qui est inhabituel sur cette machine.

Tout ça pour dire que ceux qui souhaitent y jouer sur PS3 peuvent y aller les yeux fermés, Bayonetta y tient autant la route que sur XBOX. Quand à ceux qui veulent y jouer sur 360, profitez-en l'image y est légèrement plus sympa.

Cela illustre une remarque que je me fais depuis de nombreuses années : l'anti-aliasing doit être utilisé avec parcimonie dans les jeux.

Quand à Bayonetta à proprement parlé, je suis un peu déçu : c'est super beau, les coups et combos sont ultra-variés pour un beat'em all, mais c'est trop bordélique à l'écran. C'est pas très technique, en appuyant frénétiquement sur tous les boutons on arrive à avancer (et même à faire des méga enchaînements et des coups spéciaux) sans problème... Mais l'histoire est sympa et graphiquement c'est hystérique...

A+ les GameBloggers.

(Version PS3)

Version XBOX360

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

tibo
Signaler
tibo
Yo Cyril,

C'est celui-ci ton switch HDMI ?

http://www.sony.fr/p...geType=Overview
monsieur mouk
Signaler
monsieur mouk
Je ne suis pas d'accord quand tu dis qu'il n'y a pas de chute de framerate sur ps3 : le niveau de l'autoroute et un bon exemple avec des ralentissement dans tous les sens, pareil avec les premier verset de "isla del sol" : c'est simple : on arrive tout simplement pas a rentrer les combos tellement il y a des chutes de framerate dans tous les sens...

et tu as aussi oublier de parler des temps de chargement sur ps3 qui sont tout simplement une horreur. (une fois le jeu installé sur le dd ça passe mieu quand meme, c'est vrai.)

Toujours est il que j'ai fini Bayonetta 2 fois sur PS3 avant de tester la démo du jeu sur ma 360 rachetée recemment (je ne pouvais pas passer a coté d'Alan Wake) et il est vrai que le jeu me semble plus coloré, plus agréable a l'oeil chez microsoft. Mais il reste quand meme tout à fait jouable sur PS3.
gouuki
Signaler
gouuki
je ne suis donc pas le seul a jouer sur un plasma pana ça change a croire que les gens ne voient que par les lcd samsung ou sony

en ce qui concerne bayonetta je ne comprend tjs pas tout les 18/20 qu il a pu avoir surtout si on le compare à darksider
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Arrete les perruques Skaar ! Ca a cramé ton cerveau !
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Ouais, perso, les comparatifs d'eurogamers m'ont bien (mais alors bien) mis le doute ...

Pour Skar, ce qui me semble "affligeant" et qui relève bien évidemment de la "provoque de ta part", c'est de balancer que la culture video ludique de Crevette "frise le néant" ! Elle est bien bonne celle là. Enfin je dis ça mais tu as l'air d'être un proche ...
Skaar
Signaler
Skaar
Mon dieux, c'est affligeant...
J'espère vraiment que tu aura jamais une grande place dans le monde du jeux vidéo, car nous, les joueurs ont sera bien dans la mouise.

Je savais déjà depuis longtemps que ton fanboysme Made in Sony était irrécupérable (je tes rencontré il y a trèèèès longtemps au Cartoonist de Toulon, ou tu arrêtez pas de vanter les mérites de la Playstation à tout bout de champ dans le salon) mais avec ce genre "d'avis", ça démontre à quel point, que ta culture vidéo-ludique frise le neant.

Ou alors je sais pas, c'est de la pure provoque de ta part, car pour ne pas voir de grande différence entre la version PS3 et Xbox 360 de Bayonetta, faut être quand même d'une mauvaise fois affligeante... ou être un Fanboy Sony pure et dure.

Enfin, je vois que tu as toujours pas changé depuis toutes ces années.
benzaie
Signaler
benzaie
les textures et le framerate sont bien superieur sur 360 c'est un fait... au dela de l'aliasing lui même, la grosse difference se joue dans la fluidité de l'animation...scandaleuse sur PS3...même SONY l'a reconnu !
okario
Signaler
okario
En plus de tout ca, je me pose une question. S'agit-il de la version PS3 sortie au japon ou de la version euro pour laquelle SONY a normalement proposé de l'aide pour améliorer le jeu? Vu que au dernière nouvelle le taulé mondiale de la différence entre les 2 version avait poussé SONY à intervenir.
nitramgc
Signaler
nitramgc
ah ça fait plaisir, je commençais à croire que j'inventais des trucs !
C'est clair qu'il est arrivé quelque chose aux textures de la version PS3.
Naylvis
Signaler
Naylvis
Bonjour, je veux bien que vous n'ayez pas vu de difference encore que ? Mais voici un comparatif de Digital Foundry (http://www.digitalfoundry.org/ )des gens spécialisé dans la technique de pointe de l'imagerie dans le jeu-vidéo. Voici http://www.eurogamer...ta-comparatif_9

Désolé mais leur avis est incontestable alors ne pas le voir est une chose mais quand on le sais et que l'on possède les deux supports incontestablement la version PS3 est deux crans au dessus le la version PS3.
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Pareil merci pour les tips PS3 Retroblogueur , je ne m'étais jamais penché sur ce RGB gamme complète ! Je sais que le Super blanc , passe mal sur mon écran , mais avec le RGB en complete c'est le jour et la nuit ! C'est parfait !

J'hallucine ,blaireau que je suis !!! Merci à toi !
Melkiok
Signaler
Melkiok
OK merci pour les infos je ne connaissais pas ces subtilités ;)
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Je viens de jetter un coup d'oeil au menu "affichage" de ma 360:
Sous la rubrique "Espace de couleur HDMI" 3 options sont offertes:
- RVB
- YCbCr709 (conseillé pour les films en HD)
- YCbCr601 (conseillé pour les films en SD)
Ces mêmes options que sur PS3 (expliquées sur 360 ...) renforce l'idée que le HDMI nécessite de régler sa sortie en fonction du média et qu'un jeu devra être affiché en mode RVB plage complète.
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
La PS3, doit à priori être réglée différemment selon que l'on visionne un Bluray ou que l'on joue.
- sortie HDMI, mode super blanc pour les Bluray
- sortie HDMI, mode RGB gamme complète pour les jeux (et pas en mode "super blanc") dans ce mode les contrastes sont meilleurs.
Ces réglages se font normalement sous l'onglet "paramètres affichage".
Melkiok
Signaler
Melkiok
Un Mode jeux ou un mode film en réglage sur la PS3 ?

Sur les Tv il y a effectivement ce genre de réglages qui sont prédéfinis mais dans les menus de la console je n'ai jamais rien vu de tel.
Retroblogueur
Signaler
Retroblogueur
Ca fait du bien un peu d'objectivité. Moi aussi je l'ai vu tourner sur les deux supports sur
mon écran et franchement, la différence ne m'avait pas frappée.

De plus, les réglages vidéo de la PS3 influent pas mal sur l'affichage des jeux et/ou des films: Il y a un réglage pour les films et un un réglages pour les jeux (kendy avait posté un truc la dessus je crois).

Celui qui ne dispose pas du HD-DVD sur sa xbox la règle pour les jeux point. Celui qui matte des BluRay sur sa PS3 et qui joue en même temps (tout ceux qui en ont une et qui visite ce blog donc) doivent donc vérifier leurs réglages. Il y a de fortes chances que l'affichage des jeux ne soient pas optimal et donc apparaisse moins sympa que sur 360.
RaiDeN
Signaler
RaiDeN
Brainkite
04/02/2010, 02:22
Moi aussi depuis que j'ai échangé ma Xbox36 contre une PS3 j'ai tendance à la trouver merveilleuse pour sa grande polyvalence et ergonomie. Donc j'ai été trés sensible à tes arguments dans le VS à ce sujet. Mais le principal argument qui m'a fait changer, c'est la fiabilité scandaleuse de la 360! Mare de l'allumer avec la sueur au front de peur de devoir r'apeller le SAV.

lol va falloir arreté avec ca "Mare de l'allumer avec la sueur au frond" mdr quoi c'est bon tu a ta playtation 3 t'es heureu te sens pas obligé de descendre la 360 ;)
nitramgc
Signaler
nitramgc
@Akiru
il a peut être joué le jeu en mode "facile" ou celui encore plus facile.
Ce qui expliquerait qu'il ait eu qu'a marteler les boutons, parce que dans ce cas là il me semble que l'esquive est plus ou moins automatique... et du coup l'intérêt du jeu en prend un coup.

Par contre, si on joue en normal, je doute qu'il y ait de la place au martèlement aléatoire. Faut quand même du skill pour tuer les boss et ennemis parfois assez retors. Surtout que le jeu est assez radin en sucettes herbales.
Akiru
Signaler
Akiru
"Quand à Bayonetta à proprement parlé, je suis un peu déçu : c'est super beau, les coups et combos sont ultra-variés pour un beat'em all, mais c'est trop bordélique à l'écran. C'est pas très technique, en appuyant frénétiquement sur tous les boutons on arrive à avancer (et même à faire des méga enchaînements et des coups spéciaux) sans problème... Mais l'histoire est sympa et graphiquement c'est hystérique..."

Ou comment dire de la merde en un paragraphe . Le but de bayonetta c'est pas juste de tuer des mechant ange et d'avancer .

Ce jeu c'est du scoring . A la premiere parti on s'en fiche on aprecie l'univers et les sequence tout ca tout ca . Le but après c'est d'avoir un max de platine pur a tous les niveau , de tout debloquer etc , et la ca devient ultra technique , et c'est en jouant comme ca qu'on voit tout la richesse du jeu et a quel point son gameplay surpasse tous les BEA qui existe .

Bref des fois on se demande vraiment comment font certain testeur pour etre a leur place.
nitramgc
Signaler
nitramgc
Hmmmm, tu aurais pu choisir une scène moins cramée au niveau de l'éclairage pour pouvoir comparer.
Comme je le postais dans ton premier billet annonciateur, la version PS3 est beaucoup plus moche que la version XBOX (je reposte le lien de l'époque)
http://img691.images...comparobayo.jpg

Certes si on ne joues qu'à la version PS3, ça ne saute pas aux yeux puisqu'on a pas d'élément de comparaison. Et le jeu reste quand même intéressant. Mais la différence entre ces versions est indéniable... essaies de reprendre une capture sur une scène moins cramée pour t'en convaincre.

Après pour la cause de ceci, je ne pense pas que l'anti aliasing est à voir la dedans.
C'est pas l'AA qui nique la définition des textures.

A la limite j'aurais dis qu'ils ont rencontré des problème de framerate sur PS3 et qu'ils ont réduit la taille des buffers de rendu. Du coup ils font un peu de filtrage pour cacher le fait que la résolution de l'image est moins importante.

Bref j'en suis pas sûr. Ce dont je suis sûr, c'est que la version PS3 est graphiquement moins bonne.
jedo
Signaler
jedo
tu n'aurais pas du remettre un orteil dans la pige de jeux videos, maintenant tu as rechoppé le virus et tu ne pourras plus t'arreter ( comme les coreens qui meurent devant leur pc après avoir joué 7jours non stop sans manger ni boire ni dormir )
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Cool j'attendais ce CTL avec impatience , et je suis ravi de voir que nos avis sur l'aspect technique du jeu se rejoignent ! On nous parlait de fossé , mais il n'existe pas ou très peu !

Le seul probleme PS3 c'était les loadings et les accès aux menus bien trop longs , problème résolu avec le patch salvateur du 28 janvier ! Depuis je trouve même que le framerate est bien plus stable !

Enfin concernant le jeu , j'ai adoré me le faire au pad PS3 , j'ai tout aimé dans le jeu : de la musique à la jouabilité en passant par les persos ou les easter eggs !

C'est mon jeu coup de coeur de ce début 2010 !

Merci pour ce CTL , ca remet les choses à leur place !
bloodshark
Signaler
bloodshark
on peux arrêter cet guerre s'il vous plait . (paix et amour)
Kain2097
Signaler
Kain2097
La grosse différence c'est l'éclairage qui donne plus de tonalité au couleur et certaines textures. Le frame rate est plus bas sur PS3 sur quelques passages mais en général c'est stable.
Les deux versions n'ont aucune anti aliasing et affiche autant de tearing l'une que l'autre.

Perso j'ai une net préférence pour le pad PS3 sur ce type de jeu.
Viewtiful_Max
Signaler
Viewtiful_Max
De toutes façon cela se joue sur des détails et franchement quand on joue et que cela part dans tous le sens qui peut dire qu'il y ait une grosse différence. Personnellement moi se sont les couleurs que j'ai trouvé plus vives sur XBOX 360 mais à part cela...

La bonne nouvelle s'est l'absence de baisse du frame rate sur PS3 qui là pour le coup aurait donné un avantage irréversible à la version Xbox 360!

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris