Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

En contrepartie de Goldeneye qui revient exclusivement sur Wii et DS en hommage à la version N64, Activision édite également 007 : Bloodstone pour que les possesseurs de PS3 et XBX360 puissent aussi avoir un peu de Bond dans leur console à Noël.

En tant que fan absolu des James Bond (et particulièrement des livres d'origine de Ian Flemming), je me suis précipité dessus... Et bien m'en a pris.

 

Tout d'abord ce jeu apporte un peu de beaume au coeur des fans de l'agent secret britannique alors que le prochain film qui était programmé pour l'année prochaine à été purement et simplement annulé... Oui, pour ceux qui n'étaient pas au courant Bond au cinéma vit une période trouble du aux énormes problèmes financiers de la MGM, qui, pour l'instant, n'a pas les moyens d'en produire un nouveau. Un problème qui n'est pas réçent puisque Casino Royal et Quantum of solace ont été licenciés à Sony Pictures pour voir le jour (d'où ce traitement plus sombre, le choix de Daniel Craig, et une réalisation plus proche des livres de Ian Flemming). Hélas ils n'avaient qu'un contrat de 2 films, et MGM préfère désormais laisser la licence en sommeil plutôt que de laisser Sony en refaire un nouveau, de peur que cela ne leur échappe définitivement.

Du coup, les jeux vidéo deviennent le terrain de jeu privilégié de 007.

Contrairement à Goldeneye, Bloodstone n'est pas un FPS mais un TPS ce qui pour des joueurs comme moi apparait comme moin sympa, mais je dois dire que les gars de Bizarre Creation, le développeur, s'en sont bien tirés.

En fait, et je fais directement l'impasse sur l'histoire (classique d'un Bond) pour saluer le travail qui a été fait sur le gameplay, et notamment le système de visée qui fonctionne super bien. on vise son ennemis, et puis un coup de L1 et l'ennemis est locké, il suffit de R1 pour le sulfater avec précision. La commande pour s'abriter est relativement bien faite, ainsi que celle pour actionner porte / ordinateur / objets divers...

Le système de téléphone portable multi-fonction est bien foutu aussi. Mais surtout ce qui m'a bien plu dans Bloodstone c'est que l'on est vraiment dans l'univers Bondiens même si les graphisme sont banals, l'histoire et le script est bien dans l'esprit du personnage, l'IA des ennemis est assez évoluée et on s'y immerge sans difficulté. Et puis l'action est variée avec notamment des séquences de conduite de différentes Aston Martin du plus bel effet (on sent le passé Project Gotham et F1 de Bizarre Création).

Alors ce n'est certainement pas le jeu du siècle, mais l'on s'y amuse bien, on y retrouve bien l'esprit 007, et plus important que tout on y passe un bon moment... Enfin moi j'ai passé un bon moment.

A bientôt pour une autre impression à chaud...

A+

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

fijean
Signaler
fijean
meme avis que toi cyril, un bon jeu qui se joue sans regret, à acheter d'occaz. Par contre la duree de vie me semble tres faible non ?
hemi42
Signaler
hemi42
On distingue des plots sur la photo, donc tu devais y être aux bonnes dates.

On ne va pas jusque là bas par hasard, c'est la bible quand on partage cette passion.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Hmmm, tu as éveillé mon intérêt sur ce Bloodstone : une démo serait pas de refus pour tâter ça. Également un grand fan de James Bond, même si j'ai du mal avec Daniel Craig et ses 3 expressions faciales, j'aime beaucoup la direction prise par ces derniers long-métrages. En espérant qu'une prochaine aventure de 007 arrive un jour dans nos salles obscures... ;)
KrelianGS
Signaler
KrelianGS
Intéressant, je viens de finir Vanquish et je cherchais quelque chose à me mettre sous la dent. Je ne pensais pas du tout à ce James Bond qui était un peu passé inaperçu. Je vais voir si une démo est dispo car il me tente bien...
Epic26
Signaler
Epic26
Bonne nouvelle ! Content d'avoir ton avis car cela montre que même si techniquement il n' y a rien d
gatsuforever
Signaler
gatsuforever
Il me tente bien ce james bond, vu l'avis de cyril je suis presque convaincu qu'il faut que je le prenne....
Rassure moi cyril tu n'as pas d'action "james bond" en bourse par hasard loool.

J'ai plus rien à me mettre sous la dent depuis Castlevaniaaaaaaa, vivement la prochaine avalanche de hit sur ma cher Ps3
Cyril Drevet
Signaler
Cyril Drevet
@ hemi42 : oui, bien vu, c'est bien Bonneville, le Lac Salé mythique...

Merci à tous pour vos commentaires.
Pattoune32
Signaler
Pattoune32
Totalement d'accord avec Cyril, je l'ai essayé à la PGW en m'attendant à un jeu plutôt bof comme la plupart des James Bond. Et ça a finalement été une très bonne surprise. C'est vrai qu'il est un peu à la traîne graphiquement mais il reste assez beau. C'est vrai aussi que tout ce qu'il propose dans la démo présentée au salon a déjà été vu ailleurs et souvent en mieux. Mais il compense cela en proposant un bon rythme et de la variété dans l'action et les lieux visités. Il n'y a qu'a voir tout ce qu'on fait dans la démo du salon qui ne dure pas plus de 45 minutes.
Maintenant il faut voir si le jeu tient sur la distance. Tous les espoirs sont permis.
ESets
Signaler
ESets
Comme à son habitude depuis Télévisator 2 et PlayerOne Cyril Drevet nous offre son point de vu presque détailler sauf c'est juste un coup de c½ur de ça part.
Si non pour le Jame Bond Bloodstone je suis pas fan des jeux Jame Bond même celui de Goldeneye pourtant j'ai jouer plusieurs heure à ce jeu à chaque fois que je venez chez mon pote qu'il avait.
Si non une question, sur la photo ou il y a Cyril s'est pas la Vallée de la Mort aux USA Californie et Nevada si je me trompe pas ? ^^
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Je dois avouer que je préfère la vue à la troisième personne largement à la vu FPS. Ce Blood Stone sent bon le Quitte ou Double-like et ce n'est pas pour me déplaire, moi qui est adoré ce jeu d'action sur GameCube.
Trev
Signaler
Trev
ça devrait être une fin d'année sympa pour les fans de 007 et de consoles, par contre je ne savais pas que le 3ème film était aussi compromis!
Sinon je trouve que les jeux s'en sont souvent assez bien sortis lorsqu'il s'agissait d'épisodes originaux: le trio Espion pour Cible/ Nightfire/Quitte ou Double m'avait bien diverti lors de la génération précédente (sans être forcément des méga-hits à la Goldeneye)
mimix
Signaler
mimix
j'avais bien aimé quantum of solace, je vais adhorer celui là !
myd-c
Signaler
myd-c
AAaarrr ! J'étais parti pour m'acheter Goldeneye sur Wii, maintenant j'hésite avec celui là sur PS3...
Que faire???
hemi42
Signaler
hemi42
C'est pas Bonneville quand même sur la première photo derrière.
setsuna75
Signaler
setsuna75
Merci Cyril, il s'annonce meilleur que Quantum of Solace!
Mathieu Ghorbani
Signaler
Mathieu Ghorbani
Un vrai bon jeu d'action, je suis bien d'accord avec toi Cyril !

Et puis franchement, l'aspect graphique, qu'est-ce qu'on en a à faire, tant qu'on se marre bien !

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris