Retour vers le Turfu : Le Podcast de la popculture, passé, présent et futur

Retour vers le Turfu : Le Podcast de la popculture, passé, présent et futur

Par Koreana_ Blog créé le 27/05/10 Mis à jour le 07/12/16 à 18h49

Le Podcast de la "Pop Culture" passé,présent et futur Animé par Koreana_ (Luc le Gonidec) & Pezzo (Maxime Pezzoni). Dispo sur Itunes/Soundcloud/Youtube

Ajouter aux favoris

Édito

 

 

 

 


 

 

Archives

Favoris

Signaler


On a attendu et ça y est, on arrive sur la période de fin d'année, la grande messe des jeux cool à avoir sous son sapin, FIFA, PES, COD, AC et GTA, tous ces acronymes vont encore inonder la cour de récré de collège et de lycée rempli de futur Robespierre. Cette année, malgré la ressemblance redondante des jeux de fin d'année, ici ces-dits jeux doivent convaincre une grande majorité de joueurs récalcitrants à passer d'une génération de console à une autre, défi au combien loin d'être réussi. Après avoir posé les bases de ce que doit être un FPS sur console, Bungie Software se lance sur la vente de nouvelle console en se posant comme intérêt majeur de la « Next Gen » malgré sa présence bâtarde sur PS3 et Xbox360.

Un univers cher, très cher

destiny hp fb og share img [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Ce Screenshot le plus utilisé pour parler de Destiny est aussi celui qui le caractérise le mieux : Beau mais vide

Activision, l'éditeur qui a déboursé fièrement 500 millions de dollars bien ricains pour lancer une nouvelle licence compte bien avoir du profit sur l'investissement. D'ailleurs, à la façon de communiquer d'Activision, j'ai l'impression que c'est L'ARGUMENT de vente : « Un univers à 500 millions« , j'ai la vague impression que les hautes tête du groupe américain se compare par défaut à GTA V, une défaite en 2013 qui a du être mal digérée je suppose. Rien de sectaire, d'idée d'extrême gauche ni de gnangnanterie de Hipster, c'est le but d'une entreprise justement, gagner de l'argent sauf que dans cas-ci, ça va se sentir de plus en plus dans les rouages du gameplay et du game design global de Destiny. Si on met de côté qu'on est très loin du résultat d'un Space Opéra Open-World gigantesque de ce que souhaitait l'équipe de Bungie - comme beaucoup de jeu par ailleurs-. Destiny a été charcuté il y a un an et demi par l'éditeur selon un développeur sur Reddit (qui a causé les départs de l'équipe de développement de base) pour que nous nous retrouvions dans un prologue qui va être régulièrement nourri à coup de DLC. Un choix éditorial discutable, mais les gars, 500 millions de dollars d'investissement quoi !

Destiny Concept Art 1 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Et ça, ça illustre ce qu'on aurait pu avoir en plus. (Concept art de 2012)

Et pourtant, Destiny est un FPS qui se veut être un MMOFPSRPGTAMERE, pour que vous vous retrouviez dans cet acronyme en Capslock, enlevez le mot MMO, parce qu'on en est loin, très très loin. Vous allez saisir le gros problème de ce jeu, c'est qu'il rate le coche de ce qu'il voudrait être. Un MMO on a un aspect communautaire, des quêtes à foison, une liberté d'exploration ect ect. Dans l'univers de Destiny, tout est raté dans le cahier des charges basique d'un monde persistant. Ultra répétitif dans ces mécaniques de game-design, pour les missions et les raids, 75 % du temps le but est d'envoyer votre Spectre (votre compagnon multifonction qui est doublé par Peter Dinklage en VO, cool hein ?) trifouiller des mécaniques qui vont ouvrir des portes, activer des mécanismes, ect. Pendant que votre Spectre joue a inspecter gadget avec les textures de la map, des vagues d'ennemis débarquent, vous les abattez le temps que votre compagnon fasse son business  et vous pouvez continuer, voilà ce qu'est Destiny. On parle beaucoup des quêtes Fedex dans un GTA mais les quêtes dans Destiny sont tout aussi passionnantes qu'un épisode de derreck sous prozac, mais un mystère se profile, j'ai 40 heures de jeu au compteur (grosso modo), pourquoi ? Laissez-moi d'abord balancer mon venin.

Le cercle vertueux de l'ennui

destiny gameplay screenshot mars speeder [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Les quêtes sont ratées, c'est un fait, la dernière mission est d'ailleurs ridicule, je vous laisserai le découvrir. Destiny laisse tout de même libre cours à votre envie d'explorer les différentes planètes déblocables au fur et à mesure de votre progression (Terre, Mars, Venus, Lune), c'est sympathique, mais on a quand l'impression de jouer dans un Wallpaper Simulator, des décors magnifiques, mais limités par des« RETOURNEZ DANS LA ZONE DE COMBAT »  et vide de sens, car il n'y a pas grand-chose à faire à part tirer sur les ennemis random qui spawn régulièrement, il sert à quoi le speeder ? Alors à part de se déplacer plus rapidement . L'autre grand problème du jeu vient de la communication entre les joueurs, elle est limite au même niveau que celle de la Wii. Je ne sais pas ce qu'a essayé de faire Bungie en coupant la communication comme Nintendo entre les joueurs, probablement les insultes ? Ne pas pouvoir insulter la mère de son voisin, c'est comme boire l'apéro sans trinquer, c'est mal.

E3 2013 BF4 Destiny 4 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

« Là j'allais faire une blague Random, mais par manque de communication, il n'y aura pas de vanne sur cette étiquette »

Outre l'impossibilité de balancer un « Moverfuqueur » à un joueur lambda, le manque de communication bloque la possibilité de faire des Raids coordonnés avec d'autres joueurs, de partager, de se marrer, bref le manque de communication est une erreur injustifiable surtout quand on veut devenir un MMO, c'est la première fois que je me sens aussi seul dans un jeu multijoueur. Quelquefois j'ai vraiment l'impression d'être dans une cour de récré vide où quatre clampins habillés d'un mauvais cosplay de Master Chief jouent contre des ennemis imaginaires. Un hôpital psychiatrique ? Non, un univers à 500 millions de dollars.

Tirez sur tout ce qui bouge, surtout le scénariste !

destiny 2 690x338 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Destiny est un prologue qui pose les bases de l'univers et dans lequel notre héros ou héroïne (ce qui devait pas être aussi compliqué à programmer) va évoluer. L'univers dans lequel nous jouons est notre galaxie dans un futur influencé par une grosse boule blanche qui ressemble aux sucreries dégueulasses que nous mangions étant gosse, vous savez, les fameuses « Couille de Mammouth« , blague à part, le jeu est magnifique, la direction artistique maîtrisé sert grandement à l'univers qui s'en retrouve varié, crédible et on prend réellement plaisir à gambader dans les différentes missions et raids que Destiny nous propose. La pâte de Bungie se fait sentir, qui veut comme à chaque nouvelle IP nous plonger dans un monde rempli de légende, de code et laisser libre cours à l'imagination des joueurs pour créer des histoires annexes, sauf qu'ici, ça va être le joueur d'essayer de remettre les pièces du puzzle de ce que j'appellerai un « Bordel scénaristique » ou un « Accident d'idée ».

Destiny PS4 21 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Contrairement à Halo, Destiny rate la coche de captiver le joueur dans une histoire épique, car ici la narration est à la limite de l'incompréhension. Entendons nous bien, ce n'est pas indigeste, c'est jute mal raconté. Tous les personnages, que ce soit de la Reine jusqu'au Spectre, je ne sais pas leurs motivations, ils en parlent mais j'ai rien compris, je sais juste qu'il faut flinguer tout ce qui bouge. Quant bien même Bungie a fait des efforts en proposant un codex qui s'étoffe au fur et à mesure de notre progression, certes c'est un bon point mais il n'est pas disponible dans le jeu, mais sur leur site internet à côté de la gestion des clans et de votre compte, le jeu vous demande presque de jouer à côté d'un ordinateur. On comprendra aisément que le Codex devait être présent dans le jeu mais virer par l'éditeur, sérieusement qui c'est qui va lire dans un jeu de flingue ? Cet accident d'écriture s'explique surtout par le découpage de la première version, les développeurs ont essayé de remettre les pièces pour que ça reste cohérent et un minimum intéressant, sauf que non.

Malgré le fait qu'on retourne sur le principe que l'univers à été volontairement réduit pour qu'on s'abonne à la politique des DLC, j'éspère sincèrement qu'ils vont apporté de l'éclaircissement dans cet univers qui a quand même plus de charme que les autres univers aléatoires moisis dans lesquels je me suis plongé cette année.

On joue, on se plaint, mais on y retourne

Control gameplay Destiny Alpha 31 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Le jeu est criblé de défauts, on voudrait que beaucoup de choses changent mais finalement, Destiny arrive à captiver son joueur même si on a l'impression de jouer dans un early access. J'en ai déjà parlé mais graphiquement, le jeu est beau, la direction artistique est inspirée et on prend réellement plaisir à jouer dans cet univers. Le système de loot d'armes et d'équipement tient en haleine le joueur, upgrader son stuff en accomplissant des défis c'est addictif. Même si ce n'est pas au niveau des FPS PC ni des Time Splitters, Goldeneye et Halo (Références consoles), les différents modes de PvP même si le gameplay jouant sur la verticalité de l'action avec les sauts lunaires qui ne sont pas forcément adapté entièrement au level-design mais le plaisir y est, les matchs stylés et très bien rythmées permettent de s'amuser (mais qui ne seront pas équilibré avec les DLC, stuff différent et over cheaté ect),

FPS, Loot ? Je pense que si vous avez déjà jouer une bonne heure au jeu, vous avez remarquer peut être les grandes similitudes avec la licence de Gearbox, Borderlands. Les deux jeux sont dans la même veine, explorer pour looter, looter pour dominer. Je préfére tout de même Destiny en tout point et même je trouves que le gameplay est plus dynamique, on ressent plus le sentiment d'être le personnage plutôt que de jouer un personnage et ça c'est excellent en terme d'immersion.

Screenshot 2014 09 26 10.56.39.0.0 cinema 1280.0 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Il y a plein de choses à améliorer, c'est sûr, il est loin du résultat que Bungie aurait souhaité, ni d'un AAA ambitieux, trop bridé, trop consensuel, on reste dans un jeu sans aucune prise de risque, mais je l'aime, car il est bourré de promesse et c'est probablement le jeu online que je vais squatter le plus en 2014-2015 comme je l'avais fait l'année dernière avec GTA Online, le hic, c'est que j'ai pas d'amis pour jouer en exceptant Greyfox donc le jeu reste à faire entre potes, sinon on s'emmerde un peu dans l'espace seul, demandez à Bullock, c'est pas jojo.

Bridé, vide et répétitif, Destiny part avec de sérieux handicaps pour les joueurs pointilleux, les haters vont détester, mais ce jeu mérite finalement qu'on s'y attarde malgré sa position de cul entre deux chaises, je l'aime personnellement, car il est bourré de promesse qu'ils vont certes sûrement comblé à coup de DLC, mais c'est probablement le jeu Online auquel je vais m'attarder jusqu'à fin 2015 et je vous conseille vivement de vous plonger avec moi et mon vaisseau leaderprice manger du loot dans une fête de sosie. Il rate ce qu'il voulait entreprendre (MMOFPS) mais réussit en tant que jeu FPS en ligne. Problème d'ambition et de moyens, dommage.

gallery 12241 647 462739 [LES TEMPS MODERNES] Destiny : Le paradoxe industriel

Voir aussi

Jeux : 
Destiny, Destiny (PS4)
Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

D_en_bulle
Signaler
D_en_bulle
"Je pense que si vous avez déjà jouer une bonne heure au jeu, vous avez remarquer peut être les grandes similitudes avec la licence de Gearbox, Borderlands. Les deux jeux sont dans la même veine, explorer pour looter, looter pour dominer. Je préfére tout de même Destiny en tout point et même je trouves que le gameplay est plus dynamique, on ressent plus le sentiment d’être le personnage plutôt que de jouer un personnage et ça c’est excellent en terme d’immersion.".... Tu rigoles ou quoi ??? BORDERLANDS est a des milliards d'années lumières de Destiny en terme de qualité, les quêtes, le dynamisme de gameplay, le loot et son immense variété, l'exploration tellement truffé de secrets en tout genre, le scenario, la durée de vie plus qu'immense, des DLC "véritables" etc... Dommage ton article semblait objectif et intéressant au début, puis je suis tombé sur cette phrase qui te décridibilise tout de suite désolé.
Glados
Signaler
Glados
je rejoin Kelun sur le coup du scénar qui se lance a la fin en mode 'suite dans les DLC'...

Ce jeu est paradoxal, j aime détester d y jouer. J ai envie de chopper les nombreux équipement légendaires et exos mais en avoir ne serai ce qu un demande effectivement une looooooongue perte de temps en répétition de quêtes et farms peu rentable. J éspère que Bungie va vite écouter sa communauté et mieux la récompenser pour son investissement dans le jeu.
MasterX
Signaler
MasterX
Tu voulais surement parler des "assauts" et certainement pas des "Raids" dans ton texte vu que Dinklebot est inexistant dans le Raid, et que ce dernier a au moins le mérite d'avoir des mécaniques de boss relativement différentes du reste du jeu
Thera
Signaler
Thera
Personnellement, j'ai aimé la campagne principal car je l'ai fait entièrement en coop avec un pote. En revanche, c'est répétitif et n'a ni queue ni tête. La monté en niveau "lumineux" est affreuse. Quand presque tout votre équipement légendaire (armure et arme) est dépendant d'une ressource (dans mon cas, les fleurs de Vénus), c'est une tannée. Je n'ai pas eu le courage de faire des heures d'exploration sur Vénus (alors que la planète est assez petite) pour récupérer ces fleurs. Et puis Mordor est sortis et Destiny n'a plus vus ma PS4.
tcholeaway
Signaler
tcholeaway
Je partage en partie ton analyse. Je me disais tous les jours "quel jeu merdique"... mais j'y retournais quand même... Mais tout est mal fait (système de loot, comm. entre joueurs, looooooooaaaaaaaaaaaadings, etc.) et du coup, je ne veux plus y revenir.

On était 4 potes à y jouer comme des dingues, mais refaire encore et encore et encore et encore les mêmes missions/assauts... Devois s'organiser à 6 pour trouver un moment de 6h pour faire un raid... Je l'attendais comme LE jeu de 2014 après la bêta, mais pour moi, c'est terminé...

J'attends désormais The Division au tournant, en espérant ne pas être aussi déçu!
icemaker
Signaler
icemaker
Personnellement j'ai tenu jusqu'au niveau 18 avant de plonger dans un profond ennui.
Ce jeu est vide et tellement répétitif...
Drumnseb
Signaler
Drumnseb
J'ai failli lire jusqu'au bout mais vu le nombre de fautes, l'orthographe et la ponctuation : pas moyen.

Non pas que ce que tu racontes ne soit pas intéressant mais pitié, avant de balancer ce genre de papier, relisez-vous, ou faites vous aider. ;)

"Quand bien même Bungie a fait des efforts" ---> "Quant bien même". C'est juste un exemple.
Jerempris
Signaler
Jerempris
Tres bon article sa se rapproche clairement de mon sentiment
peb258
Signaler
peb258
Excellente analyse, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne savais pas cependant que le jeu avait été coupé par l'éditeur il y a 1 an 1/2, et ça explique beaucoup de choses. Cependant, comme toi, je prend beaucoup de plaisir à y retourner et à y jouer. Si tu es sur ps4 tu peux m'ajouter : PEBBTZ
Kelun
Signaler
Kelun
Si si il y a un scénario, le problème est qu'il commence quand le jeu fini.

Pour moi, ça m'a donné la même impression quand je regarde un film ou une série avec un bon gros suspense et que d'un coup, sans prévenir, c'est la coupure pub. Le souçi avec Destiny est que sa pub dure vachement longtemps.
Supercut
Signaler
Supercut
Tes arguments négatifs sont trop forts par rapport à tes arguments positifs... plutôt
Supercut
Signaler
Supercut
Salut,

Je trouve que tu es super dur à lire. Je me suis repris à plusieurs fois pour relire et trouver l'intérêt de certaines phrases:

"QUAND BIEN MEME même Bungie a fait des efforts en proposant un codex qui s’étoffe au fur et à mesure de notre progression, CERTES c’est un bon point MAIS il n’est pas disponible dans le jeu, MAIS sur leur site internet à côté de la gestion des clans et de votre compte, le jeu vous demande presque de jouer à côté d’un ordinateur."

Cette phrases est tout simplement mal foutue...

Il faudrait raccourcir tes phrases: la première phrase de ta conclusion par exemple fait juste 5 lignes!!!!!

Pour revenir sur ton analyse, je me pose la question à la fin de l'intérêt de ce jeu car tu donnes pas du tout envie d'y jouer, toi même étant le cul entre deux chaises:
- déjà par le choix des sous-titres assez négatif sachant qu'à la fin, tu nous invite à te rejoindre
- mais surtout ton argumentation ( forcément du coup ): "tout est raté", "il rate le coche de ce qu'il voudrait être", "...ultra répétitif" " un bordel scénaristique " mais " graphiquement, le jeu est beau, la direction artistique est inspirée et on prends vraiment plaisir à jouer dans cet univers....
En gros, le jeu dans son fond est naze ( scénario, diversité, faux MMO ), mais comme il est beau, venez jouer...enfin....venez vous faire chier avec moi. C'est ça ton message final ?
Je trouve en tout cas ton analyse pertinente mais mal construite. Tes arguments négatifs sont trop forts par rapport à tes arguments négatifs. Je trouve que la balance est trop déséquilibrée ( 3 chapitres négatifs et 1 positif ) pour nous inciter en conclusion à venir te rejoindre.

Penses à bien construire et à équilibrer ton argumentation.

Au plaisir de te lire et bonne continuation
Kappi
Signaler
Kappi
Non mais il y a rien à comprendre puisque il n'y a pas de scénario ^^.
samaritain83
Signaler
samaritain83
Analyse parfaite et je croyais être le seul a ne rien avoir compris au scénario en tout cas bravo j'ai pris énormément de plaisir à te lire
Akinen
Signaler
Akinen
Dommage que tu ne parles pas du fait que borderland soit supérieur non seulement en terme de mapping(on a vraiment le sentiment de voyager sur de longues distances), mais aussi en terme de loot.

Pour 3H de loots sur destiny (genre 2 ou 3 pièces de stuff intéressantes), on en a environ 30 à 40 sur borderland.

Destiny ne tient pas la route, on a souvent l'impression que notre session de jeu n'a servit à rien, puisque l'argent et l'xp ne compte plus à partir du niveau 20 (niveau max avant contenu high level).
Hse88
Signaler
Hse88
Et bien je partage quasiment en tout point ton analyse à la seule différence que je n'arrive pas à le remettre dans la console, tellement rébarbatif! Si seulement l'histoire tenait en haleine, et c'est là tout le problème, à ne pas avoir une histoire intéressante, il fallait jouer la carte du débridé, déjanté, comme l'a fait borderland, qui certes et redondant aussi, mais qui apparaît, je trouve moins fade.
Là comme tu l'as si bien dis les nombreux manques seront comblés à coup de Dlc, et en l'état il risque d'en falloir beaucoup, dommage car j'en n'attendais quand mm mieux.
kevin31talbot
Signaler
kevin31talbot
salut! super article, je comprends ton sentiment de frustration la fin est complètement ratée. Le jeu souffre d'un manque d'originalité dans les quêtes et de diversité dans le gameplay créant une espèce de redondance dans les parties. Vivement les DLC pour voir si il corrige le tire. Je l'espère sincèrement j'attendais le titre depuis la première heure et j'ai été déçu par l'aventure de ce titre.
Rockanorg
Signaler
Rockanorg
"Malgré qu’on retourne sur le principe que..."
"Malgré que" ça se dit pas ;-) On dit "Malgré le fait que" par exemple !
Sinon bon article même si je comprends toujours pas comment on peut ne pas vouloir sortir un FPS sur PC, surtout avec des ambitions MMO...
Koreana_
Signaler
Koreana_
Et beh merci, que de compliment ce matin, j'ai bien fait de me lever :3
Pour le design de la bannière, rendons à César ce qui est à César c'est notre graphiste Apou : https://twitter.com/SweetnTastyGrfx
Et le site d'où vient mon article : http://www.le-serpent-retrogamer.org/

(Oui Destiny pour nous c'est déjà rétro, So septembre 2014 quoi !)
Win
Signaler
Win
"Les quêtes sont ratés, c’est un faîte"==> un FAIT "vous les abbatez"==>abattez...Mais, j'avoue que c'est pour chercher la petite bête puisque que ton analyse est très brillante et surtout bien au dessus de beaucoups de rédacteurs du sites qui se contentent la plus part du temps à faire des traductions d'articles US ou GB...Ton Blog est magnifique aussi :)
Koreana_
Signaler
Koreana_
nn 2 dieu hou ça ?
Win
Signaler
Win
Article génial, une très bonne analyse qui donne et justifie ton point de vue. Des fotes dortografe, domaje