Premium
Signaler
Articles

Alors que les festivités s'organisent autour de la franchise Zelda pour commémorer le 25ème anniversaire de la naissance de Link, une autre série de la firme est, de façon incompréhensible, mise au placard. Car oui, ce mois d'aout marque également les 25 ans de Metroid !

Sortie au Japon le 6 aout 1986, le premier Metroid fête donc effectivement ses 25 ans cette année. Alors que le premier Zelda, sortie le 21 février 1986 au Japon, a droit à des évènements spéciaux pour cette année (des concerts donnés un peu partout, un site spéciale 25 ans, la sortie de Four Swords sur l'eShop de la 3DS, l'arrivée de Skyward Swords à Noël), rien de semblable n'a été mis en place pour Samus. Lorsqu'on se souvient que Mario avait lui aussi eu droit à un traitement de faveur l'an passé pour ses 25 ans (pack Wii rouge, compilation des épisodes NES), on en vient à regretter cette injustice. Même Sonic fait la fête cette année pour ses 20 ans !

Pour rappel, la saga Metroid vous met dans la peau de Samus Aran, un chasseur de primes qui lutte contre des envahisseurs aliens : les pirates de l'espace et les metroid. Le titre qui mettait en scène une héroïne - fait très rare pour l'époque - avait été développé dans l'urgence pour accompagner la sortie du Famicom Disk System. Gunpei Yokoi avait alors mandaté deux jeunes recrues pour mener à bien le projet de leur choix. Yokoi avait ensuite demandé à Yoshio Sakamoto de superviser le tout, l'homme étant encore aujourd'hui à la tête de la franchise.

Alors comment expliquer cette absence de commémoration pour ce qui reste tout de même un licence forte de chez Nintendo ? Rappelons que la saga n'a jamais vraiment déçu, proposant à chaque fois des épisodes de grande qualité sur à peu près tous les supports de la marque (Super Metroid sur Super Nintendo restant le plus culte). La franchise avait d'ailleurs fait l'objet d'un lifting très réussi pour son passage en 3D et sur Game Cube, étant confiée aux bons soins des texans de chez Retro Studio. Si le passage à une vue FPS avait d'abord déboussolé les fans, tout le monde s'accordera vite pour noter la très grande qualité de la série des Prime.

Pourtant, la série ne s'est jamais vraiment imposée comme un cador des ventes et reste loin des Mario ou Zelda. A titre indicatif, sachez qu'aucun épisode de la licence n'a jamais dépassé les 3 millions d'exemplaires vendus. La raison de la désaffection actuelle de Nintendo envers sa série tient peut-être de l'échec relatif de Metroid Other M. Ce dernier épisode en date de la franchise développée pour la Wii a été confié à la Team Ninja (derrière Dead or Alive ou Ninja Gaiden). Si le titre a su nous convaincre, il n'a pourtant pas rencontré son public. On parle de 850 000 ventes au niveau mondial, sans mentionner l'échec cuisant de la sortie en France (20 000 ventes malgré le marketing conséquent, alors qu'une licence peu connue comme Monster Hunter tri a atteint les 100 000 et qu'un Donkey Kong Country Returns dépasse allégrement les 300 000 exemplaires écoulés chez nous).

Les fans peuvent le regretter, mais la série des Metroid ne semble plus rentrer dans les priorités des exécutifs de Nintendo. Avant de craindre une mise en pause de la franchise, espérons le développement d'un épisode 3DS capable de relancer l'attention autour de cette série atypique de grande qualité (et bien différente des autres licences Nintendo) pour pouvoir fêter convenablement les 30 ans de la belle Samus.

CouCou

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

The War Tales
Signaler
The War Tales
S'ils en font un sur 3DS, espérons que ce soit un épisode en 2D, parce que Prime Hunters était loin d'être le meilleur.
The War Tales
Signaler
The War Tales
S'ils en font un sur 3DS, espérons que ce soit un épisode en 2D, parce que Prime Hunters était loin d'être le meilleur.
tontonniko
Signaler
tontonniko
Metroid est ma série nintendo préféré : j'ai toujours reproché aux autres séries le coté enfantin. Metroid propose un univers SF beaucoup plus adulte.
Pour ma part je l'ai pris en version jap (la version la plus cher : 6800 yen) mais c'est pas dit que je ne me le prenne pas un jour en version fr (dommage qu'il est viré le doublage jap).
C'est dommage qu'ils ne proposent pas une compilation des metroid 2D sur wii ou DS (metroid, metroid II, super metroid, metroid fusion et metroid zero mission).
en tout cas je célébrai l'anniversaire de samus avec metroid fusion grâce au programme ambassadeur sur 3DS.
koforever
Signaler
koforever
Moi j ai mon exemplaire de Other M et tous les autres episodes aussi , donc c est pas ma fautes a moi si ca ne marche pas en France .
Maitrecoq
Signaler
Maitrecoq
La "compilation NES" sortie sur Wii n'est autre que mario All Stars sorti sur SNES...vendu en 50hz en plus... un scandale !
DSX
Signaler
DSX
Dire qu'en 8 ans ( 2003-2010 ) on a pratiquement eu deux fois plus de Metroid qu'en 16 (1986-2002). Bon, la plupart d'entre eux étaient excellent alors je ne vais pas trop me plaindre non plus. Mais ça fait quand même presque 9 ans que je l'attend ce foutu Metroid 5. C'est tout ce que je demande moi... TT___TT
ChocoMacs
Signaler
ChocoMacs
Perso je pense que le pauvre chiffre de vente n'est pas lié au jeu mais à la console :/
Y a qu'a voir les vente du metroid-like Shadow Complex : 532 000 !!!!
The_Joy
Signaler
The_Joy
Au fond Metroid a toujours été plus ou moins confidentiel. La série a connu un buzz a la sortie de Prime 1 sur GC (sans oublier smash bros), acclamé par la critique, puis celui-ci est retombé. Les ventes de jeux estampillé Metroid est en constante baisse depuis Prime 1, malgré leurs qualités.
J'en conclu que l'expérience n'a pas été au goût de tout le monde, beaucoup se sont rendu compte que se n'était pas une série pour eux. Il faut dire que se sont des jeux qui demande un peu d'investissement.

Il me parait évident que la série va faire une pause, comme après la mort de Gunpei, mais j'aimerais bien voir une suite à Metroid Other...

Sinon, Metroid II va surement sortir pour ses 20 ans le 26 aout sur 3DS...
Sancho_le_cubain
Signaler
Sancho_le_cubain
A choisir entre Zelda et samus, il etait logique que Nintendo privilégie la 1ère. Le fait est que chez les non initiés Zelda est beaucoup plus "connue" (je mets des guillemets car certains confondent Link et Zelda). Tout n'est donc que buisiness d'où le fait que la frnachise du petit bonhomme soit mise en avant. Dommage il est vrai mais c'est ainsi.
ALu21
Signaler
ALu21
Et un Metroïd mature développé par un éditeur tiers ? Sur une console équipée de vrais pads. Hein ? Hein ? Avouez.
shinn95
Signaler
shinn95
Erf revendue la 3DS XD snif
inFy
Signaler
inFy
J'aurai adorée une version collector de métroid avec une 3DS aux couleurs de samus :/
Dommage ... vraiment !
lionel
Signaler
lionel
850 000 ! pourtant c'est un bon jeu, me suis régalé.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Privé de Metroid depuis que je suis passé aux consoles HD, je trouve ça bien triste que cette fabuleuse série soit mise de côté.
D'un autre côté, même si j'avais eu une Wii, je n'aurais pas acheté Other M qui ne me disait rien du tout.

Si Nintendo avait eu l'intelligence de proposer un nouvel épisode 2D (et pas en 2.5D comme Other M), sur console portable ou sur console de salon au cours des dernières années...
Outre le fabuleux Super Metroid, Metroid Zero Mission est également un superbe jeu (remake), car dans la veine de son grand frère.
En plus la 3DS est loin d'être à la fête, et j'anticipe un succès plus que relatif pour la Wii U. Donc Metroid et la 3D, ça risque de finir par pérécliter.
Zinzolin_Hallcuine
Signaler
Zinzolin_Hallcuine
Non GATX05 je n'appelle pas ça un cadeau pour les 25 ans. Le jeu en question n'est pas mit valeur. S'ils se servent de ça comme excuse c'est limite de l'insolence pour les joueurs.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
20000 exemplaires? Le four juste pas croyable. Je me doutais que Metroïd n'était pas la plus portée des licences mais là je suis quand même assez choqué. Personnellement j'ai beaucoup aimé Metroïd sur NES et un épisode GB (je pense que c'est Metroïd 2 mais je peux me planter) mais j'avoues n'avoir jamais vraiment accroché au design de la série extrêmement coloré, voir trop flashy (à l'instar de Halo dans un sens...cela dit j'adore Halo).
Faut voir aussi que les Prime sont chaudards dans mes souvenirs. Pas forcément le jeu typiquement mainstream. En tout cas je reste navré d'un tel délaissement même si je ne suis pas gros fan absolu.
GATX05
Signaler
GATX05
Bah, Nintendo offre Metroid Fusion pour les 1ers acheteurs de 3DS. C'est surement ça son cadeau pour ses 25 ans
Mana
Signaler
Mana
C'est ma franchise préférée de Nintendo, c'est simple, je suis amoureux de Samus !
Quel dommage que la série ne soit pas poussée en avant =( . Ok il y a eu la grosse campagne de com' de Other M, mais le jeu en lui même était trop...déroutant, court...sans pour autant être mauvais il était bien loin d'un super metroid ou de l'ambiance d'un prime (et puis cette Samus chouineuse traumatisée , quelle déception pour la fière chasseuse de prime qu'elle est).
A quand un retour aux épisodes 2D dans la trempe des épisodes SNES ou GBA ?
shinn95
Signaler
shinn95
Hum dommage car Metroid Other M était juste génial et fait partie des rare jeux que j'ai sur Wii et que je trouve énorme sinon la console finirais au placard après au vue du gros le public de la console en France ça m'étonne pas.
Dommage j'aurais bien aimer un belle anniv pour la chasseuse de prime.
Haorou
Signaler
Haorou
Punaise, j'adore cette licence ! Moi aussi je suis triste alors que je n'ai plus de console Nintendo. ^^
Mais je l'aime cette blonde, vous le comprenez ça ? =D"
Le blog de Console Syndrome Editions

Le blog de Console Syndrome Editions

Par Console Syndrome Blog créé le 23/12/09 Mis à jour le 09/02/12 à 18h52

Le blog des éditions Console Syndrome ! Vous retrouverez également quelques articles du site ConsoleSyndrome.com.

Ajouter aux favoris

Édito

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la sortie de notre dernier livre, consacré à la saga Metal Gear. Pour fêter l’arrivée de la compilation HD de MGS 2MGS 3 et Peace Walker, et en attendant la sortie de MGS 3D sur 3DS, nous vous proposons ce nouvel ouvrage qui décrypte et retrace l’intégralité de la série. Le livre est d’ailleurs disponible dès maintenant. De quoi fêter dignement les 25 ans de la franchise phare de Konami !

Caractéristiques de l’ouvrage :
Format : 160 x 240 mm
Couverture : cartonnée, vernis UV sélectif
Nombre de pages : 200
Impression : noir et blanc
Auteurs : Nicolas Courcier, Mehdi El Kanafi et Damien Mecheri
Prix : 18 €

Du premier Metal Gear paru en 1987 au récent Peace Walker, parcourez les étapes de création de ces jeux, avec moult anecdotes historiques. Découvrez également un portrait de Hideo Kojima, le créateur indissociable de son œuvre. Revivez ensuite l’intégralité de la chronologie du scénario, relaté dans tous ses détails et sa complexité, et couvrant près de 114 ans d’histoire, de la naissance des Philosophes à la vieillesse de Solid Snake ! Enfin, laissez-vous tenter par de nombreux décryptages et des analyses, s’intéressant autant au gameplay, à la mise en scène, aux idées folles de Kojima ou encore aux divers messages véhiculés.

Au niveau de la forme, nous vous proposons un livre dans la droite lignée de ce que nous vous avions offert avec Zelda, chronique d’une saga légendaire. Un façonnage de haute qualité donc, une couverture cartonnée, un vernis sélectif et un tranche-fil. De quoi démarrer une jolie collection !

Commandez dès maintenant ce livre sur le site des éditions Pix’n Love !

Il sera également disponible très rapidement dans le circuit de distribution classique (Fnac, Virgin, Cultura, Amazon, centres culturels Leclerc, etc.).

Archives

Favoris