ZeSavage's Blog

ZeSavage's Blog

Par Conk3r Blog créé le 27/02/13 Mis à jour le 31/01/15 à 13h05

Voila un blog sans aucune prétention, je parlerai de tout de ce que j'apprécie en général, c'est à dire de jeu vidéo bien entendu, mais aussi de manga, de musique (plutôt du métal en fait) ... bref mes passions ! J'espère juste que vous passerez un bon moment ici !
Ah, j'oubliais, Yui FTW !!!

Ajouter aux favoris
Signaler
Curiosités

 

Salut à tous, aujourd'hui je vais vous parler d'une console assez spéciale sachant qu'elle n'est jamais sorti dans le commerce, il s'agit de l'Atari 2700 ! Au tout début des années 80, tout va pour le mieux pour Atari qui vend sa Video Computer System (plus connu sous le nom de 2600) comme des petits pains. Afin que les ventes ne s'essoufflent pas, la société décide de rajeunir la console, en changeant son look mais aussi en intégrant des manettes sans fils, d'où le nom de cette nouvelle version de la VSC : la Remote Control Video Computer System.

 

 

L'Atari RCVCS (ou 2700) est annoncée dans la presse pour la première fois le 5 Janvier 1981 en même temps que l'Atari Cosmos, une console holographique portative qui sera elle aussi annulée par la suite. Ces deux machines sont présentées au grand public quelques jours plus tard lors du Consumer Electronic Show à Chicago, un des plus gros salons consacrés aux nouveaux produits électroniques.

La première chose que l'on remarque, c'est son design futuriste qui n'a plus rien à voir avec la 2600. Roy Nishi, qui était à l'époque chef du département Design de la firme, se serait inspiré d'une ancienne radio à lampe RCA, avec un dessin uniquement composé de lignes droites. C'est ce style qu'Atari gardera pour ses consoles suivantes, comme la 2600 Jr ou la 5200, ce qui permettait de distinguer aisément les machines Atari des autres fabricants de l'époque.

 

         

 

L'Atari 2600 Jr et l'Atari 5200 : le lien de parenté avec la 2700 est évident, surtout avec ce bandeau traversant la console horizontalement en son centre.

 

Passons maintenant à la nouveauté la plus importante de la 2700 : ses manettes, qui sont désormais sans-fils, Atari ayant décidé d'utiliser des ondes-radios. Aussi, en plus du stick à 8 directions déjà présent sur la manette de la 2600 on note l'apparition d'un paddle (un potentiomètre) tournant sur 270° et positionné sur le stick. Les boutons Select et Reset apparaissent enfin sur la manette, quant au bouton Fire, il se loge sur la tranche gauche de la manette. Le tout est alimenté par une seule pile de 9 V.

 

 

D'après les rares chanceux ayant pu tester la console, cette manette est bien plus ergonomique que l'ancienne de la 2600, la taille étant plus petite et les boutons tombant plus naturellement sous la main. Vous l'aurez peut-être remarqué sur la première photo mais la 2700 dispose aussi de deux ports manettes classiques de type DE-9, au cas où vous voudrez jouer avec la TrackBallle KeyPad ou même avec une manette de Megadrive. Il y a sur le dessus de la machine un rangement pour mettre les deux manettes livrées avec la console, chose que reprendra l'Atari 5200. Chaque manette dispose d'une "clé" permettant à la console de différencier le pad R (Droite) du pad L (Gauche), par conséquent si vous cassez une des deux manettes vous ne pourrez pas utiliser la deuxième à la place.

 

             

 

La 2700 reprend le système des 6 switchs de la 2600 tout en le modernisant, on a maintenant affaire à des boutons sensitifs accompagnés de LED. On retrouve notamment certaines des anciennes fonctions comme :

  • Le type du signal TV : en couleurs ou en noir et blanc.
  • Le niveau de difficulté pour chaque joueur : A pour Advance et B pour Beginner.
  • Les boutons Select et Reset

Mais on note l'apparition des deux nouvelles fonctionnalités liées à la nouvelle manette de la console :

  • Le choix des manettes : Sans-fils (Remote) ou filaire (Local)
  • Le choix des contrôles : Joystick ou Paddle.

 

 

Malheureusement Atari décida de stopper net le projet au tout dernier moment, en effet lors du test de qualité de la console, un "petit" défaut est apparu : les manettes émettaient un signal atteignant 1000 feets soit plus de 300 mètres ! Cela signifiait qu'une manette pouvait créer des interférences non seulement sur toutes les Atari 2700 du quartier, mais aussi sur d'autres systèmes électroniques comme par exemple des portes de garages ou des télévisions.

Pour régler cela, il aurait fallu re-concevoir toute l'architecture de la manette, ce qui aurait coûté trop cher à l'entreprise, qui préférera se concentrer sur leur nouvelle machine, l'Atari 5200, qui reprendra quelques éléments de la 2700 comme le design, les manettes ainsi que leurs rangements ... Atari sortira tout de même des manettes sans-fils pour l'Atari 2600, sauf qu'ils reprendront le design de la manette de la 2600 mais doublant son épaisseur et par la même occasion son poids !

 

   

    

Atari a vraiment annulé la 2700 au tout dernier moment, les publicités étaient déjà prêtes, le packaging aussi. 

 

Une dizaine d'Atari 2700 aurait tout de même été assemblé, les différents prototypes furent données (ou vendues ?) à certaines personnes ayant travaillé sur le projet. Aujourd'hui il n'en resterait plus que 7 ou 8, inutile de vous dire que cette console est ultra-collector, une des exemplaires étant passé sur Ebay il y a quelques années s'est vendue pour quelques 5000 dollars ! En plus il s'agissait d'un modèle modifié, les boutons sensitifs ont ici été remplacé par des boutons poussoirs, peut-être un des tout premiers prototypes.

 

 

Si vous avez la chance de comprendre oralement l'anglais, je vous conseille d'aller jeter un oeil à cette très intéressante interview de Joe Cody, possesseur de deux Atari 2700 et propriétaire du site Atari2600.com, qui est une vraie mine d'or pour les collectionneurs de jeux vidéos des années 70-80. Pour ceux ne pigeant rien à l'anglais, vous pourrez tout de même voir la console de plus près en HD !

La console qu'il présente ici aurait été offert par un ingénieur d'Atari pour le fils de sa petite-ami, d'ailleurs l'année dernière une autre 2700 a refait surface sur le forum AtariAge, cette fois-ci la console aurait été donné à un ingénieur d'Atari à son retour de sa lune de miel. Je ne sais pas vous mais j'adore ce genre d'anecdotes !

 

                                             

 

Voilà c'est tout pour ce soir, j'espère que cet article vous aura fait apprendre des choses, ça a été mon cas pendant la rédaction de cet article, personnellement ! Et n'hésitez pas à commenter cet article !

Sources : Atari Museum ; M.Current.name ; Video de Gamester81

Voir aussi

Plateformes : 
Atari 2600
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Conk3r
Signaler
Conk3r
Merci de vos commentaires, content que l'article vous ait aussi plu ! :D

@Kaminari : C'est bien ce que j'ai écrit dans l'article, je n'ai jamais dit que leurs hardware était similaire, seulement leurs design. ;)
Mr Bones
Signaler
Mr Bones
Merci pour cet excellent article.
J'adore ce genre d'histoire et pour le coup j'ai appris l'existence (enfin presque, puisqu'elle n'a pas été commercialisée) de l'Atari 2700.
Jusensei
Signaler
Jusensei
Ha ben moi non plus, je n'en avais jamais entendu parler (et pourtant...). Merci beaucoup!
Tchoupi
Signaler
Tchoupi
Me souviens des heures passées sur Pitfall sur la 2600... snif !
tieuma35
Signaler
tieuma35
ha ouai la vache, des manettes sans fils Oo... la révolution à l'époque
playanth95
Signaler
playanth95
et oui à l époque le bluetooth que nos chères manettes utilisent aujourd hui n existait pas..
Heero_Yui
Signaler
Heero_Yui

Et la mode du relookage d'une console ne s'est pas faite avec la PSX apparemment...


Bien sûr que non, tu oublies Sega avec ses Master system 1 et 2, ses mega drive et megaCD 1 et 2, Atari avec la Lynx... Et ce ne sont que des exemples parmis d'autres mais ce sont les premiers à le venir en tête...
gasmok2
Signaler
gasmok2
Excellent article qui m'apprend plein de choses.
Juste génial, merci :)
Raphioul
Signaler
Raphioul
Merci pour l'article,très bien fait.
Kaminari
Signaler
Kaminari
Au delà du design, il n'y a absolument aucun lien entre l'Atari 2600 et l'Atari 5200, cette dernière étant une version console de l'ordinateur Atari XL (qui est techniquement très différent de la VCS).
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Fake! Il y a pas de ports HDMI :ninja:
Gandjonabar
Signaler
Gandjonabar
Pareil, je ne connaissais pas ! Merci ! Je possède la 2600 qui fut ma première console et celle qui m'a fait aimé les jeux vidéo.
Conk3r
Signaler
Conk3r
Merci à vous :D

Et merci de ton approbation, Retromag :lol:

@ Masashiko : la technologie en elle-même n'était pas en avance sur son temps, c'était juste que personne n'y avait pensé auparavant. Atari s'était d'ailleurs inspiré des télécommandes d'ouverture de garage pour créer ces manettes, d'où les problèmes que j'ai cités dans l'article. Merci de ton approbation à toi aussi ;)
Masahiko666
Signaler
Masahiko666
La vache, des manettes sans fil, déjà à cette époque ? Une technologie bien trop en avance semble-t'il. Et la mode du relookage d'une console ne s'est pas faite avec la PSX apparemment... Bon article, j'approuve également.
Retromag
Signaler
Retromag
J'approuve la qualité de cet article, bravo ! :D
Donald87
Signaler
Donald87
Jamais entendu parler ... Merci :)

Édito

 

 

 

Jeux du moment :

     

 

 

 

 Yakuza 4 : Kuro Edition (Playstation 3)

 

 

 

 

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2 (Playstation 3)

 

 

 

 

 

 True Crime : Streets of Los Angeles (GameCube)

 

 

 

Can't Fucking Wait !

 

29 MAI ! AIGHT MAGGLE !

 

 

 

Jeux finis en 2013 :


Assassin's Creed ; Batman Arkham Asylum ; Burnout 2 : Point of Impact ; Burnout : Revenge ; Canis Canem Edit ; Devil May Cry ; Final Fantasy X ; Kaido Racer 2 ; L.A. Noire ; Little Busters ; Max Payne ; Mirror's Edge ; Ninja Gaiden ; Soul Reaver : Legacy Of Kain ; Okami ; Psychonauts ; Race Driver Grid ; Racing Evoluzione ; Sleeping Dogs ; Sword & Sworcery EP ; Tokyo Highway Challenge 2 ; Uncharted 2 ; Viewtiful Joe ; XIII ; Yakuza 1 ; Yakuza 2 ;

 

Jeux finis en 2014 :

 

Blinx : the Time Sweeper ; Braquage à l'Italienne ; Donkey Kong 64 ; Flat Out : Head On ; Flower, Run ans Sun, Jak II ; Gears of  War 2 ; Halo 2 ; House of the Dead : Overkill ; Killer 7 ; Metal Gear Solid : Peace Walker ; Muramasa : The Demon Blade ; Obscure ; Planetarian - The Eeverie of a Little Llanet  ; Professeur Layton et le Destin Perdu ;  Red Dead Redemption ; To The Moon (+ Holiday Episode) ; Wipout Pure ; Yakuza 3 ; 

 

Jeux finis en 2015 :

inFamous 2 ; Pursuite Force : Extreme Justice ;

 

 

 

 

Dans l'autoradio :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animés en cours :

 

  

 

  

 

 

 

 

Animés Finis en 2013 :

Another ; Boku wa Tomodachi Ga Sukunai Next ; Clannad  ; Clannad After Story ; DanganRoppa ; Fairy Tail ; Inital D 5th Stage ;  Hataraku Maou-sama ; Little Busters ; Neon Genesis Evangelion (+ Death & Rebirth et The End) ; Oreimo Saison 2 ; Puella Magi Madoka Magica ; Sakurasou no Pet na Kanojo ; Shingeki No Kyojin ; Sword Art Online ; Wolf's Rain

 

 

Animés Finis en 2014 :

Air ; Copellion ; Cowboy Bebop ; Evangelion 1.11, 2.22 et 3.33 ;  Excel Sega ; Fuli Culi ; Ghost in the Shell ; Hellsing ; Hellsing Ultimate ; Initial D Final Stage ; Jojo's Bizarre Adventures ; Kanon 2006 ; Kiki la Petite Sorcière ; Kill la Kill ; Le Chateau dans le Ciel ; Nisekoi ; Porco Rosso ; Psycho Pass ; School Days ; Toaru Kagaku no Railgun S ; Toaru Majutsu no Index 

 

Animés Finis en 2015 :

CowBoy Bebop : The Movie ; Psycho Pass 2 ; Toaru Kagaku no Railgun ; Toaru Majutsu no Index II ;

 

 

 (Cette magnifique image est tirée du meilleur post du monde)

                                                                        

                                                                        

(D'ailleurs ne manquez pas le deuxième meilleur post au monde !)

 

 

Archives

Favoris