Découverte il y a seulement quelques jours, la Sega Pluto reste encore un mystère. C'est vrai que retrouver deux prototypes oubliés pendant une quinzaine d'années à quelques jours d'intervalle peut sembler louche. Mais grâce à Retromag et son article sur quelques prototypes de consoles, j'ai pu remarquer qu'un prototype Dreamcast, la Black Belt, ressemblait énormément à notre Sega Pluto, et qu'on ne me dise pas que cette photo est un fake, j'ai retrouvé cette photo sur un post de 2004 sur AssemblerGames. Pour ceux n'étant pas au courant du projet Black Belt, il s'agit en fait d'une Dreamcast dont le hardware avait été confié à 3DFX Interactive, avant que Sega ne se rétracte pour choisir à la place NEC et sa Power VR.

 

      

La Pluto et la Dreamcast Black Belt, y'a quand même un petit air de famille, nan ?

 

Selon moi, Sega avait peut-être prévu de sortir une deuxième version de sa Saturn, car si on regarde le système solaire, Pluton se situe après Saturn, Neptune étant utilisé par le combo Megadrive-32X et Uranus étant écarté sûrement à cause de son nom qui peut porter confusion en anglais ^^ Si on regarde les consoles de Sega, la plupart de leurs consoles de salon ont eu droit à une deuxième version avec la Master System et la Megadrive, Sega aurait donc pu sortir un nouveau modèle Saturn moins cher à produire et à vendre, avec en plus un modem bas-débit de base, accessoire que la PS1 n'a jamais eu droit si mes souvenirs sont bons.

D'ailleurs, on pourrait faire un rapprochement avec la Dreamcast avec le modem intégré dans la Pluto, qui était aussi un des arguments importants de la DC. Pour revenir à la Black-Belt, j'imagine que Sega aurait alors utilisé la coque d'un projet avorté pour faire accélérer les choses, la manette de la Dreamcast étant dérivée de la manette 3D de la Saturn alors pourquoi pas carrément la console ? D'ailleurs la firme aurait peut-être pu même sortir la Pluto avec cette manette 3D d'origine.

 

    

 

La manette 3D de la Saturn et celle de la Dreamcast. 

 

Alors vient THE question : C'est un fake ou pas alors ? Bin je suis personnellement partagé sur ce sujet ... D'un côté, le fait que ces deux modèles, cachés pendant des années refassent surfaces en même temps, est un poil louche. Surtout pour l'histoire de la deuxième console (la N°1), son propriétaire ayant acheté la console sur un marché aux puces pour 1 dollar il y a 5 ans, et ayant comme projet de la mettre sur Ebay ! Si on pouvait trouver des Dreamcast Maizora dans les vides-greniers dans le fin fond du Pays Basque, je serai au courant je pense ! ^^ Certains pensent que les possesseurs des Pluto se connaissent entre eux, et qu'ils ont crée ce buzz dans l'intention de vendre une petite fortune ces deux Saturn qu'ils ont eux même modifiées. Tordu quand même, mais pas forcément impossible ...

Petite vidéo sur le possesseur du modèle N°1 de la Sega Pluto

 

Car d'un autre côté, je ne suis pas pro en plastique mais créer des coques comme celle-ci necessitent un moule au préalable ? Ca m'a l'air très propre pour du fait-maison quand même, je vois pas trop par quelle autre moyen ils auraient pu faire ces coques. De plus Sega aurait sûrement dit quelques chose s'il s'agissait de fausses consoles, là ils sont plutôt silencieux .. ou alors ils n'en ont rien à foutre, ce que je ne pense pas ... Le fait de retrouver quelques années plus tard de vieux prototypes n 'est pas incroyablement rare non plus, souvenez vous qu'il y'a quelques mois quelqu'un a mis en ligne une longue vidéo de Dinausor Planet, un des derniers jeux que Rare aurait dû sortir sur Nintendo 64 avant qu'il soit annulé pour enfin sortir sur GameCube sous le nom de Starfox Adventures. Pour moi je serai à 50% sûr que çe ne soit pas un fake, mais bon on sait jamais ! Si c'était vraiment de fausses consoles, chapeau aux deux gars d'avoir fait non seulement re-créer un prototype, mais aussi d'avoir fait un joli buzz !

Et vous, qu'en pensez vous ?