Le Blog de Coco Alex

Par CocoAlex Blog créé le 13/10/11 Mis à jour le 09/11/17 à 21h38

Bienvenue sur mon blog qui parle principalement de jeux vidéos, zik et ciné

Ajouter aux favoris
Signaler
jeux vidéo (Jeu vidéo)

 

En février 2017, on apprenait que le très talentueux studio anglais Playground Games allait ouvrir un second studio pour développer un tout nouveau jeu en parallèle des Forza Horizon.

Parmi les indices, on sait que que le jeu sera un open world et que ce ne sera pas un jeu de course.

Vu qu'ils maitrisent parfaitement les jeux de course en monde ouvert, ma 1ère intuition était que le jeu serait typé action aventure open world avec des composantes "GTA-like" .

Et puis la je me dis...tiens, le studio est anglais et il est en étroite relation avec Microsoft qui vient de fermer le studio anglais Lionhead, développeur de Fable  (Les Studios étaient situés à seulement 2 heures en voiture l'un de l'autre)

Malgré une qualité de jeux qui baissait au fil des épisodes, Fable reste une grosse licence historique pour la marque xbox, avec un style qui lui est propre.

Un RPG heroic-fantasy certe mais avec un ton léger, sans prise de tête, un humour so british omni-présent, un gameplay très accessible (même trop sur la fin mais c'est un autre débat) bien loin des usines à gaz qui caractérise souvent le genre. Bref, un jeu qui avait son public.

Le départ de la tête pensante de Lionhead, Peter Molyneux à sans doute été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La franchise partait à la dérive.

Le plan de Microsoft en fermant purement et simplement Lionhead Studio? Je n'en sais strictement rien mais j'ai du mal à croire qu'ils souhaitaient tirer un trait sur la licence Fable en faisant ça.

 

D'ou cet hypothèse que Microsoft chercherait à faire revenir Fable par la grande porte, et quoi de mieux qu'un studio anglais de la trempe de Playground Games, spécialiste de l'open world?

Ils peuvent même se permettre de récupérer les meilleurs éléments des carcasses de Lionhead (ils en ont d'ailleurs déjà dans leur rangs, le studio Playground etant un melting pot de tout les meilleurs developpeurs anglais)

 

UPDATE : Une illustratrice du nom de Sam Hogg travaille actuellement sur le projet secret de playground games, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle a beaucoup de talent, notamment dans le domaine de l'heroic fantasy ;)

 

ps : les illustrations qui suivent ne sont pas issues de son nouveau projet avec Playground Games

 

retrouvez toute ses illustrations sur son site officiel

http://www.artofsamhogg.com/

 

 

Qu'en pensez vous? Playground Games sur Fable, est ce réaliste et est ce que ce serait une bonne idée?

Bon sinon il y a des licences Rare à resortir du placard... ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Arukado
Signaler
Arukado
J'en doute fortement, il faut faire le deuil de Fable... Mais faut quand même avouer que l'hypothèse est intéressante.
segatendo
Signaler
segatendo
Je signe direct pour un Fable 4, les deux premiers étaient géniaux !
Le 3 manquait de quelques chose je l’ai trouvé un peu fade...
Si les gars sont motivé ils peuvent nous pondre que leur chose d’assez fantastique, l’univers de Fable si il est bien exploité peut donner de bien belle chose.
On attendra de voir quel est ce projet, mais si il s’agit de Fable 4 je serais un joueur comblé !!!
Lynn0ne
Signaler
Lynn0ne
oh que ce serait enorme!!!!
huit8
Signaler
huit8
Je signe tout de suite pour une suite de Fable ! C’est la license qui (meme endormie actuellement) m’a fait acheté les 3 Xbox..
Saundell
Signaler
Saundell
Ça peut aussi bien être une bonne idée qu'un gros risque pour MS. Le problème avec le fait de ressortir une licence, c'est que les fans attendent au tournant, et que si ils ne sont pas satisfaits par le titre (dans 70% des cas), ils donnent un très mauvais coup de pub, or MS n'a pas besoin de ça en ce moment ...
Nirtug
Signaler
Nirtug
Voilà une hypothèse intéressante et plausible :) De toute façon si Fable est déterré il faut frapper fort avec. Sinon mieux vaut laisser la licence en sommeil. Elle a déjà été bien trop malmenée. Le prochain E3 sera très important pour Microsoft. Cela fait trop longtemps que j’en attends beaucoup et que l’on me sert plus un discours marketing « best line up ever » avec finalement peu de first à se mettre sous la dent après analyse.
funvgame
Signaler
funvgame
Ce serait à n'en pas douter une bonne idée pour beaucoup qui attendent un retour de la licence, sous une autre forme que le jeu de cartes Fable Fortune récemment sorti par les anciens de Lionhead justement.
On sait la capacité de Playground Games à proposer des open-world vastes, pleins de contenus, et beaux ! Voir un Fable transformé par ce développeur donnerait vraiment quelque chose d’intéressant.

Mais voilà déjà plusieurs années que Playground Games se charge d'un jeu sous licence connue. Je me demande à quel point les joueurs autant que les développeurs ne voudraient pas d'un nouveau jeu original libéré de tout univers connu. De plus, le cahier des charges de MS en ce moment, aussi bien que de l'industrie entière, est rarement de ne proposer que du solo. Il faudrait à ce jeu une composante multi forte, ce qui me fait douter de l'utilisation de cette licence (à moins d'un Fable Online en MMORPG !) ainsi que d'autres d'ailleurs.

Du coup, je ne suis sûr de rien.
(et pour les licences Rare, je pense qu'on en entendra parler au prochain E3 !)

Archives