ch'tio gamer!

Par cloud80 Blog créé le 08/01/11 Mis à jour le 21/10/12 à 13h26

Le blog d'un ptit gamer qui habite dans un petit village de picardie :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Eh oui, j'ai encore besoin de vous, peut être que certains avaient lu mon précédent article..

Bref, en 1ère année de licence, j'en peux plus de l'économie et de ses maths qui m'énervent.. J'ai appris que je pouvais retoucher la bourse, un bon point (surtout pour mes parents)...

Donc je pense vraiment aller en droit, si vous avez des conseils etc.. Je rappelle que je suis d'Amiens, je sais qu'il y en a, par contre pour le DUT informatique, un ami à moi va s'inscrire c'est avant le 15 mars et je ne pense pas pouvoir prendre cette décision si vite.. 

Pour le droit je pense que ca devrait le faire, on m'a parlé du "par coeur" et vu que j'étais bon en histoire géo notamment..

Et là un hic.. J'en parle à mon père, de la bourse, de mes soucis en maths, de la réorientation en droit, et là j'ai comme réponse "ouép fin en droit t'as 5 avocats riches et 10 000 malheureux, et pis les maths si tu t'accroches ca ira", je souligne que mon père n'a fait aucune étude (pas de bac, ni brevet), bref pour les maths il comprend pas que quand on se tape 2 en essayant de bosser (je vais pas dire que je suis à fond hein, mais je bosse quand même), c'est qu'on a plus que des difficultés, moi y'a des trucs on me dit "vous les avez vu au lycée ca" ouep bah moi je le maîtrise plus, en fonction j'ai toujours été mauvais, et vu que ca touche même le cours d'économie..

Pour vous dire, mon père se rammène et me fait la surprise de m'offrir FFXIII 2 édition cristal et son guide collector, moi tout content (frustré d'avoir quand même ca le dimanche soir alors que j'ai passé 3h d'ennuis^^), et tout ce qu'il trouve à dire c'est : "si avec ca t'es pas motivé en maths"...

Et là "c'est le drame", désolé mais je suis fan de FF pourtant, et c'est limite si j'en ai rien à faire de son cadeau, on dirait qu'au lieu de me soutenir il me pousse à m'enfoncer en économie...

 

Bref si vous avez déjà vécu des situations similaires, n'hésitez pas à en parler...

Mon blog, pour me soutenir, quelques clics/commentaires ;) :

 http://haryenblog.wordpress.com/

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Lisil
Signaler
Lisil
Bah suivant les universités les licences économiques ont des noms, à Montpellier il y a AES, Sciences Eco par exemple mais c'est a peu de chose près les mêmes matieres.
Renseigne toi auprès de ton gestionnaire de filière pour les passerelles il pourra t'aider !
cloud80
Signaler
cloud80
Merci Adramel :) Et merci surtout pour le conseil de la concurrence ;)

@lisil : licence tu veux dire? Je fais juste "économie" en 1ère année?
Lisil
Signaler
Lisil
Je peux te demander quelle lycée en économie tu fais ? AES, Sciences Eco ? Il faudrait que tu renseignes pour voir s'il y a pas ce qu'ils appellent des "passerelles" c'est assez courant. Je m'explique par exemple dans ton cas si tu "valides" tes semestres d'économie il se peut que tu puisses partir en droit (si tu le souhaites) mais en L2.
Adramel
Signaler
Adramel
Je confirme ce qu'a dit Snake, c'est du par cœur, de la discipline, du par cœur, des contacts (mieux vaut commencer à les nouer des le début, en prévision) et du par cœur ... Ah et un peu de par cœur aussi. Attention aussi au facteur humain, certaines personnes basculent carrément du côté obscur des que le mot "concours" est lancé, parce qu'un concours, si tu ne peux pas être le meilleur, tu peux t'assurer que les autres sont au dessous de toi (Je ne suis pas juste cynique ... bon un peu quand même, mais je l'ai vécu, plusieurs fois : Vol de cours et de fiches de révisions, mauvaises indications, conseils plus que douteux etc etc).

Attention aussi, ne t'enflamme pas trop au niveau "criminologie", c'est très peu connu, très peu reconnu (en France j'entends) et certains masters sont juste une vaste blague : 1 semaine de cours, et tu sors avec une mention criminologie ? Mais WTF ?! Il y a en France un vrai problème niveau criminologie. Ce qui est un comble, quand on sait que ce sont les français qui ont inventé tout ça. Au final, nos voisins belges et suisses sont parmi les meilleurs mondiaux, avec les canadiens et les américains. Pour te donner un exemple, je suis titulaire d'un certificat des hautes études en criminologie passé par correspondance, un truc 50 fois plus sérieux que ce que j'ai vu en fac, avec de la médecine légale, du droit pénal, de la victimologie, de l'analyse criminelle et analyse comportementale, j'ai suivi des conférences de médecins légistes, procureurs, avocats, flics, gendarmes, "profilers", psychologues, experts en sécurité, d'anciens criminels, des victimes, et tout ça me donne le droit à ... Aller poursuivre mes études et me faire embaucher à l'étranger.

Voilà, c'est un pavé, mais c'est surtout pour te prévenir de l'état de la criminologie en France. Ça bouge doucement, certaines personnes font tout pour, c'est un sujet passionnant (mais flippant ... mais passionnant ^^).
dork_maule
Signaler
dork_maule
Un tel changement d'orientation va te demander énormément de sacrifice.
Si tu veux te lancer dans le droit il te faudra être prèt a passer tout tes moments de libres a étudier les bouquins juridiques et pénal et a ne penser que boulot boulot boulot.

Mais une chose et sûre c'est que si tu en fait ton métier se sera pour le vie.

C'est ton choix et si tu décide d'y succomber et de te lancer dans le droit je te souhaite une bonne réussite pour un avenir professionnel bien remplit ^^
cloud80
Signaler
cloud80
Disons que je garde ton commentaire de côté, pour pouvoir réfléchir à tout ca :) Mais franchement merci, ton commentaire m'aide beaucoup (surtout au niveau moral, et rien que pour ca, merci!)
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
N'hésite pas si t'as des questions spécifiques. ^^
cloud80
Signaler
cloud80
Merci à vous 2, surtout toi snake pour ce commentaire!
Rah tu m'as ... *-*
Droit pénal et criminologie, en effet ca doit être extra..

Pour le par coeur je me démerde pas mal, et pis bon j'ai quand même fais 1an de prépa en étant loin d'être le plus mauvais dans les autres matières que les maths donc..

Pour l'argent pour l'instant c'est pas un soucis..

Merci beaucoup franchement!
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Alors. j'te raconte un peu ma life. A la base, je voulais faire l'armée (l'engagement par excellence, et tout ça). je me suis fait kické comme un malpropre (probleme ophtalmo). Je me suis retrouvé avec un Bac ES sans savoir quoi faire et on m'a balancé en Droit, un peu n'importe comment.
Et bien figure-toi que je me m'y suis plu, et j'en suis sorti avec un Master 2 en Propriété Intellectuelle. Pensant que c'allait etre hyper dur, je pensais me faire démonter au niveau des notes. Pas tant que ça finalement. Il faut etre un pro du par coeur, ca c'est certain. Ensuite, il faut etre à l'aise niveau rédactionnel, si tu avais des notes correctes en dissertation, c'est pas plus mal.
Après, le Droit nécessite pas mal de curiosité intellectuelle, car on voit des matières affreusement chiantes (droit budgétaire/droit administratif et fiscal) mais aussi des matières passionnantes (droit pénal, criminologie).
En tant que boursier, j'ai réussi à m'en sortir mais il faut prévoir l'achat des codes et de quelques autres bouquins. Si tes parents d'aident pas, faudra penser a bosser au moins l'été.
Next, pendant 5 ans, je ne suis pas sorti, je n'ai raté aucun cours et j'ai passé mes noël a bucher, c'est hard mais je pense avoir réussi mes 5 ans en ne faisant pas de disgressions et d'excès.
Après, plus on monte dans les années, et plus les relations sont importantes (avocats, PDG) car ils peuvent te placer pour des stages et te filer des pistes de boulot.
Au final, je n'ai pas réussi a trouver une place de juriste en PI comme j'y était destiné et je n'ai pas voulu faire avocat (question d'éthique), mais par contre j'étais blindé pour passer tous les concours de France ^^
J'en ai passé un que j'ai eu, et aujourd'hui je bosse dans un tribunal où je me plait beaucoup. Avocat n'est pas une fatalité et Droit n'est pas forcément une filière si diifficile que ça
Ipik
Signaler
Ipik
Il y'a plein de chose en droit : juriste, avocat, juge, notaire ... mais à partir de la licence tu peut tenter les concours de journalisme, de l'ENA ou autres.
Je dit ça mais je suis en première année de droit et je déteste ça (ambiance, cours, les gens autour de moi sont des ****) donc je vais changer mais le droit objectivement c'est plutôt pas mal (subjectivement c'est pas le droit en lui même qui fait que je veux arrêter, je sais pas quoi en faire et c'est chiant)
cloud80
Signaler
cloud80
Je voulais faire avocat.. avant, mais il n'y a pas que ca quand même en droit? Si?
Miss V.
Signaler
Miss V.
Tout ce que je peux te dire, c'est que le concours pour accéder au statut d'avocat est difficile. Si tu te lances dans cette voix, il faut que sois vraiment motivé et sur de ton coup.

Édito

Ici j'essayerais de vous informer des bons plans pour les jeux vidéo, pour blu ray peut être, des news jeux vidéo, et débattre sur différents thèmes de notre passion ;)

Archives

Favoris