Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Signaler
Sujet libre

Il ya de ces jeux qui vous marquent à jamais, des sagas vidéoluqiues qui vous feront dire en y repensant, "c'était mieux avant", bref des jeux qui vont vous scothcer des journées entières, que dis je des weeks complets et bien Mass effect 3 fait partie de cela.

Mass effect 3 commence à peu près là où l'on avait fini le dernier DLC du précédent opus, à l'aube d'une nouvelle guerre. Une nouvelle guerre, pendant laquelle, l'humanité va faire face à un ennemi millénaire, les célèbres et terrifiants Moissonneurs. Ces étranges poulpes gigantesques, croisement improbable entre un Cthulhu et un transformer, reviennent faire leur basse besogne, celle d'éradiquer toutes formes de vie intelligente et ceux tous les 50 000 ans.

 

 

Comme à son habitude, le(ou la, ça dépend de votre sexe) Shepard n'a été, encore un fois, pas écouté alors que le monde a échappé grace à lui à deux potentielles fin du monde et je ne vous parle pas d'un bug informatique ou d'une vague prophétie Maya, mais plutôt de l'attaque d'un moissoneur appelé Sovereign et à l'invasion des recolteurs, croisement habile d'un grille pain et des descandants des Prothéens, dernier espèce à avoir affronter les géants metalliques. Et c'est aux côtés de Shepard que nous allons assister impuissant à la fin de notre planète, une invasion qui va prendre très vite tourner aux massacres de millions d'humains. C'est ambiance très pesantes se fera très présentes lors de longues heures de jeux, cela va se faire par des compte rendu de la résistance, par l'arrivée de réfugiés ou des journals télévisés, nous rappelant les heures les plus sombres de notre histoire.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et décortiquons un peu plus le jeu à proprement parler. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore fini le jeu mais que j'affiche au compteur 13 heures de jeu et 5h en multi. Ce qui me permet de me faire un premier avis complet.

Le jeu s'articule de la manière suivante, on parcourt l'espace à l'aide du très classe Normandy SR2 afin de ralier les différents peuples à sa cause un mix entre une campagne présidentielle et Star Wars en quelque sorte. Cela aura pour effet d'accroître son armée, qui servira plus tard à donner l'assault finale contre les moissonneurs. On discute toujours avec les différents membres de son équipage afin de faire évoluer les relations et aussi de débloquer des quêtes annexes. Quêtes annexes qu'on pourra aussi débloquer en rencontrant des anciens membres recontrés lors des épisodes et DLC précèdents ou alors en checkant ses mails et en écoutant les conversations entre les différents passants qui composent la citadelle. Ces quêtes auront pour effet de vous faire gagner de l'équipement, des sous ou d'autres troupes. Il est d'ailleurs possible de regarder l'état de ses troupes dans le son vaisseau afin de faire un état des lieux avant l'assault final. Il est intéressant de préciser que vos performances en multi-joueurs auront une incidence sur la taille de votre armée. Et si vous êtes un joueur aguerri, cela aura pour effet au maximum de multiplier sa taille par 2, ce qui n'est pas négligeable quand on connaît l'enjeu final.

 

 

La plupart des quêtes comme dans le précédent épisode d'ailleurs, se résoudront par la violence et par le feu et cela sous la forme d'un TPS classque comme on en voit depuis la sortie de Gear of War. Evidémment, plusieurs éléments de RPG viendront gonfler l'expérience du joueur, que ce soit par la personnalisation des personnages et de l'armement (grâce au retour des modules d'armement).

Le multi quand à lui est une copie du mode horde de Gear of War (encore lui...). 4 joueurs devront faire face à une dizaine de vgue d'ennemis, de plus en plus puissantes avec quelques objectifs histoires de varier les plaisirs. Comme par exemple, désactiver 4 brouilleurs radios, tuer 4 cibles précises, tenir un point précis ou tout simplement vider la zone de toutes traces de créatures bélligérantes. Petit point fâcheu, il est possible de débloquer des éléments multi en payant 80 points MS, alors oui ce n'est pas obligatoire, mais ceci plus la présence d'un DLC au prix exorbitant de 800 MS (environ 10 euros) le jour de la sortie du jeu (http://www.xboxgen.fr/mass-effect-3-dlc-deja-bien-present-disque-actualite-19792.html), je trouve que la politique commercial d'EA prend des tournures pour le moins très déplaisante et il ne faut pas oublier que c'est nous les consommateurs qui auront le dernier mot. Cette politique a fait que j'ai arrêté par exemple d'acheter des jeux de bastons de chez Capcom alors que j'en suis méga fan. Alors mr EA, je l'espère que c'est la derner fois que vous reprend. 

 

 

Bon pour terminer, quand même sur une note positif, je tenais saluer la qualité des directions artistique et sonore du jeu tant elles arrivent à sublimer et à servir l'histoire de ce jeu.

Mass effect 3 est un grand jeu, il aura réussit à me captiver pendant une 10 dizaines sans que je me rende compte du fait que j'avais passer mon samedi assis devant ma télé et  c'est seulement en regardant par la fenêtre que j'ai pris conscience que la journée était fini; Cela ne m'était pas arrivé depuis mon adolescence et ceus sur des jeux comme FFVIII et metal gear solid. Mass effect 3 rentre dans le panthéon des jeux vidéos de cette génération et il n'y aura pas à rougir face aux ténors que sont Skyrim et Red dead redemption.

PS: Pour ceux qui souhaiteraient sauver le monde en co-op, mon gamertag: clemclem86. Je vous attends.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Clement
Signaler
Clement
Cool, je vais checker de ce pas mon profit microsoft. Là je viens de faire une pause, j'en suis à 16h de jeu et ça tue toujours autant.
eddie vedder
Signaler
eddie vedder
bon je n'en suis qu'à 3 heure et demi de jeu mais bon ya rien à dire je me replonge complètement dedans, une des 2 meilleures nouvelles ip de cette gen pour moi avec gears of war
à quand un film car cet univers extrtaordinaire le mérite
je te rajoute clemclem86