Le Blog de Clement

Par Clement Blog créé le 21/06/11 Mis à jour le 26/07/16 à 17h54

Si tu veux te faire une bonne dose de retro avec des openings d'anciennes gloires des années 90, que tu as regardé la chaîne gameone à son lancement et bien ce gameblog est fait pour toi.

Ajouter aux favoris

Édito

Passionné depuis l'âge de 5 ans après avoir jouer à Mario , je n'ai cessé d'arpenter les mondes virtuels. Cotoyant Solid Snake, Lara Croft et autre Duke Nukem qui resteront à jamais mes amours de jeunesse, je m'apprête à rentrer définitivement dans le virtuel via ce blog

 

Compte twitter: @Clemendoux

Gamertag: clemclem86

PSN: clemendoux

 

Archives

Favoris

Signaler
Sujet libre

Pour ceux qui n'auraient pas suivi l'actualité de l'un de nos redacteurs favoris de Gameblog, a.k.a JulienC, il y a une semaine celui ci a subit les foudres de ses comparses, suite à un coming out sur la chaine gameone. http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_54188_debat-de-game-one-journalistes-vs-blogueurs-fight Julien expliquait à l'antenne qu'il se considérait pas comme un journaliste mais comme un ménestrel. Cela enflamma les coeurs de nombreux rédacteurs qui ne purent s'empêcher de déverser leur haine sur les comptes twitter (plus simple à faire qu'en vrai de visu) et proférant des menaces frolant le ridicule, celle d' "un bras cassé". Et bien je m'apprête à faire de même aujourd'hui, en me cherchant à sortir de l'image de geek qui me colle à la peau. Car je vous dois le concéder, je n'aime pas les geeks et je ne veux pas être pris comme tel. Avant de lacher votre courroux, laissez moi d'abord m'expliquer.

Tout comme le geek, je suis passionné, par ce que nos amis du marketing ont défini comme étant la contre culture, Bref j'aime jouer aux jeux vidéos depuis que je suis gamin, j'ai lu beaucoup de manga et de comics, je suis intarissable sur star wars et Jurassic Park et j'adore mater un bon film fantastique. Je me plonge régulièrement sur mon smartphone pour regarder les nouvelles sur gameblog ou sur twitter. Mais voila, bien qu'ayant tout du profil du geek, je ne veux pas être reconnu en tant que tel.

Car autour du geek, il y a l'image de cette personne mal dans sa peau, qui se faisait maltraité à l'école et qui aujourd'hui, se retrouve enfin au centre des attentions, va se revendiquer faire partie d'une communauté. Mais voila faire partie d'une communauté, n'est pas faire preuve d'asservité.

Tout comme les geeks, on peut dire que j'ai souffert de ma passion durant mon enfance et notamment lors de mon adolescence dans un collège catholique privée, où le simple fait de dire les mots manga et jeux vidéos, nous faisait passé pour un perver pornofile et amateur d'extreme violence. 

Mais voila, aujourd'hui, agé de 27 ans, revendiquer les goûts que j'ai eu (et que j'ai toujours) et chercher à rentrer dans une certaine classe sociale, "les geeks", est pour moi quelque chose de néfaste. Je ne me reconnais pas dans ces groupes de gens qui se disent hardcore gamer et qui vomissent sur les casuals et qui refusent de toucher à une wii, qui font la queue des heures durant la nuit pour acheter une nouvelle console, une nouvelle tablette ou la dernière mise à jour de leur smartphone chérie ou qui vont se ruer sur le dernier jouet en plastique ou goodies concernant leur licence préférée.

En devenant "geek", les gens sont devenus une nouvelle cible marketing, dénaturant leur passion en véritable fond de commerce, enrichissant les gens qu'ils détestaient autrefois, le syndrome Kurt Cobain diront certains, par contre je ne préconise aucunement la même finalité, loin de là. Le geek est devenu un consommateur et non plus un passionné.

Cette surconsommation me gène grandement et bien que cela amène beaucoup de jeux de qualité, il suffit de regarder les jeux qu'arborent les étalages des magasins en cette période de Noël, je trouve que la consommation a amené un renouvellement trop fréquent des licences et, est en train de tuer toute créativité. Pour combien de rayman et portal avons nous de boom boom c'est la guerre. Et en plus il se vend mal le pauvre Raymanhttp://www.gameblog.fr/news/26426-rayman-origins-des-ventes-decevantes-aux-usa-maj.

Qui a t'il de bien à être devenu une cible marketing? Je vous le demande.

Je vis dans une famille de passionné, chacun des membres de ma famille vit avec une passion, mon père c'est les votures de collection italiennes, ma mère l'histoire et l'art et mes deux frères (petit et grand) sont deux grands fans de musique rock. Et je vois aucun d'eux cherchait à revendiquer leurs passions, à la rigueur communiquer dessus mais pas à chercher à le montrer aux autres/

Je me considère plus comme un passionné comme quelqu'un ayant un certain amour pour ses intérêts, mais je reste conscient qu'il y a des choses plus importantes dans la vie, se promener dans Skyrim c'est cool mais dans un parc dans mon arrondissement c'est mieux, qui de MW3 ou battlefield 3 est le meilleur est un vaste débat, mais il y en a d'autres bien plus importants qui se trament, notamment un concernant de futures élections en 2012.

Aujourd'hui je pense que la meilleure chose à faire pour les geeks et de détruire l'image qu'ils ont mis plusieurs années à construire et de montrer enfin qu'aimer les jeux vidéos ne veut pas dire être un geek mais être quelqu'un de normal, ne rentrant dans aucune case préfabriquée mais ayant des goûts dans un média et qui aime communiquer dessus. Il vaut mieux faire découvrir sa passion une samedi à son conjont à l'exposition Game Story au grand palais que servir d'immense étude de marché à la Paris Games Week.

Toutes ses raisons, pas très claire je le consoints, font que je n'ai pas envie d'être un geek mais juste un mec normal qui aime le cinéma et les jeux vidéos. Cessons de tout cataloguer.

Oh petit troll final, merde aux hardcore gamers aussi et vive les joueurs de jeux vidéos.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Clement
Signaler
Clement
Le côté communauté fermée me fatigue un peu
masterblizzard
Signaler
masterblizzard
Tes idées sont assez proches des miennes. D'ailleurs c'est en partie pour ça que j'aime gameblog!
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
:lol:
callveen
Signaler
callveen
Nous voilà rassurés...