Parenthèses

Parenthèses

Par Cinemax Blog créé le 22/05/11 Mis à jour le 23/04/16 à 11h31

Le blog a déménagé : https://cinemadepigalle.wordpress.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
J'ai fini et j'ai des choses à dire

J'ai toujours vu Saints Row comme une pauvre contrefaçon de GTA (déjà pour l'objectivité, c'est mort), avec un aspect « Guerre des gangs(nam style...oui, un an de retard...) » en plus. Du moins pour les deux premiers, parce qu'après, Volition, en sortant le troisième épisode, a voulu faire un jeu déjanté, qui ne se prend pas au sérieux. Un défouloir avec un humour omniprésent et surtout un jeu qui voulait être qualifié de « délire total ».

Raté. Saints Row The Third n'a eu de « délirant » que sa promotion, en plein jeu j'ai très vite réalisé que c'était ultra pauvre, moche et qu'au niveau du gameplay on se retrouve bêtement avec un tps mal fichu dans une ville ouverte. Finalement, les seuls bons points que j'ai retenus du jeu sont : l'éditeur de personnage (sur lequel j'ai passé le plus clair de mon temps de jeu) et la coop (prometteuse, mais ratée aussi).

Tout ça pour dire que quand Koch Media a racheté la licence et annoncé un quatrième épisode, j'ai rigolé et je me suis dis que je ne serais pas un pigeon deux fois. Mais voilà, ils ont recommencé... Ils ont refais la promo du jeu sur l'aspect totalement déjanté que le jeu prendrais (M'en fous, je ne me referais pas avoir). Puis d'autres bandes-annonces sortent et me décrochent un sourire (Merde...).

Et enfin, les divers tests tombent et parlent avant tout de l'aspect totalement parodique du jeu vis-à-vis d'autres grands noms du jeu vidéo (Argh !). Mais je tiens, je ne me commande pas le jeu, parce que j'ai des principes, je sais que ça ne va pas me... Tiens ? VideoGameDealer montre que le jeu est en promo sur le site de la Fnac (...)... Pigeon.

 

Et me voici donc, après avoir fini le jeu (une quinzaine d'heure plus tard donc), assez perplexe, puisque ce quatrième épisode m'a plus plu que le troisième mais je ne peux décidemment pas le qualifier pour autant de « bon jeu ».

 

 

Bon déjà parlons directement du gros foutage de gueule du jeu : l'aspect graphique. C'est le même moteur graphique que dans le trois, qui était déjà très laid (mais vraiment). Aucunes nouveautés ou améliorations sur ce point là...

On pourrait comprendre sachant que le jeu a changé d'éditeur, qu'il a du être fait rapidement. Ok ! Les développeurs ne veulent pas se concentrer sur le moteur graphique, très bien ! Mais en plus de ça, le jeu est archi-bugué ! Surement autant qu'Assassin's Creed 3 ou Skyrim !

C'est simple, deux fois j'ai du quitter ma partie parce que mon personnage était bloqué en mode saut, c'est-à-dire que je ne pouvais qu'avancer sans rien faire d'autre puisque le jeu considérait que j'étais toujours dans les airs.

Avec ça, vous vous doutez évidemment du nombre affolant de bugs graphiques ou bugs de collisions, bien plus que dans le précédent puisqu'avec cet épisode notre personnage dispose maintenant de super-pouvoirs.

 

 

Et oui ! C'est la grande nouveauté ! Saints Row devient Prototype ! Et puis l'accès aux pouvoirs est expliqué à travers une histoire digne des plus grands films Roland Emmerich (aucun du coup).

Pour une raison complètement con que je vous laisse découvrir (je veux bien que le jeu ne se prenne pas au sérieux mais il y a des limites), notre héros Saints devient Président des Etat Unis of America (Fuck Yeah !). Mais c'est de très courte durée (2 minutes de jeu peut être) puisque des extraterrestres, les Zins, envahissent la planète, enlèvent tous nos alliés ainsi le notre personnages et nous plongent dans une simulation virtuelle imitant la Terre.

Très vite, le héros va comprendre qu'il est dans un monde virtuel et avec l'aide d'une ancienne alliée, il va réussir à hacker la simulation et acquérir des super-pouvoirs tout au long du jeu. Et pendant la majeure partie du temps, il va devoir aller libérer ses anciens alliés en train de vivre leurs cauchemars dans ce monde.

Là, vous êtes censés avoir reconnu deux choses. Déjà, évidemment Matrix, qui n'est plus une simple référence dans le jeu mais un pompage total ! Et ensuite Mass Effect 2, pour le recrutement des alliés (bon si vous me connaissez un peu, vous savez que ce n'est pas une référence que j'apprécie !).

Et c'est sur ce point que Saints Row IV réussi plutôt bien son coup, sur les nombreuses références qu'il fait. Alors il y a Matrix, Mass Effect mais aussi Splinter Cell ou MGS, Tron, Streets of Rage, etc... Du coup, c'est grâce à ce petit aspect parodique que le jeu réussi ce que Saints Row 3 n'a jamais réussi avec son humour grossier, vulgaire et non écrit. Le 4 réussi à me décrocher un sourire de temps en temps, pour les références (qui sont lourdes au début, et s'améliorent petit à petit) et même pour quelques rares dialogues bien écrits.

 

 

Malheureusement, derrière cet humour plus réussi que dans son prédécesseur, eh bien c'est navrant de voir que le jeu est toujours aussi mauvais sur son gameplay. Si on regarde le jeu en tant que spectateur on aura peut être l'impression qu'il est varié, mais non, au final, comme le 3, quasiment toutes les missions principales sont constitués de gunfights (qui deviennent interminables sur la fin).

Alors le contexte des missions change, mais c'est tout, sinon c'est du gunfight un peu mou et sans grande personnalité. Ceci dit, il est important de noter que c'est ce contexte, qui change et qui se permet pleins de folies, qui motivera le joueur à continuer à jouer.

Allez, soyons honnête, la présence des pouvoirs rajoute un peu de plaisir de jeu évidemment. Que ce soit dans les phases de tir, où l'on peut geler, bruler, attraper les ennemis, mais surtout dans la ville ouverte où l'on peut faire des bonds de géants et planer au dessus des grattes ciels même si ça entraine certains problèmes de caméra.

Sinon le jeu est globalement facile si vous améliorer les armes et les pouvoirs régulièrement. D'ailleurs il n'est pas très long et ce ne sont pas les quêtes secondaires qui vous feront revenir dessus puisqu'en réalité ce ne sont qu'une succession d'activités que l'on peut faire librement dans la ville et qui n'ont pas grand intérêt de toute façon.

 

 

Voilà ! Je n'ai pas grand-chose de plus à dire. Globalement on sent que le jeu a été baclé, il y a plein de petites fonctionnalités que l'on n'utilise jamais (ou tout simplement les véhicules) mais on ne passe pas forcément un mauvais moment.

En gros, c'est un jeu mal fini, et même mal fait tout bêtement, qui sent le Saints Row 3.5 où les développeurs ont voulu faire un melting pot d'idées à la con, donc c'est n'importe quoi, et pas dans le bon sens du terme, c'est vraiment n'importe quoi ! On se retrouve avec un mélange de Matrix, Mass Effect, Prototype, MGS, Streets of Rage, What is Love, humour vulgaire, mal écrit, de la présidence des USA, des extraterrestres roses, des boobs...

 

C'est n'importe quoi... Mais dans cette avalanche de « n'importe quoi » mal maitrisée, on lâchera quelques fois un sourire et on aura même parfois du plaisir lors de certains affrontements. De là à dire que Saints Row IV est un bon jeu... Non, c'est mieux que le trois, mais on est tout de même loin d'un simple « bon jeu ».

 

 

 

PS : Le dubstep est omniprésent pendant tout le jeu, alors si vous n'aimez pas (et donc que vous êtes une personne de goût), certaines missions vont être difficiles pour vos nerfs.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

spectros
Signaler
spectros
je trouve objectivement que tu crache sur un jeu qui ne le merite pas tout tes arguement son facilement demontable par n'importe qui je respecte le faite que tu n'aime pas ce jeu mais utiliser les graphismes , l'humour , la dubstep :/ l'humour peut etre compris et drole pour certain et pas drole pour d'autre , les graphismes sont pas aussi degeullasse que tu le pretant c'est sur que c'est pas la revolution des graphismes mais bon c'est pas comme si tes yeux allais saignier et le faite que tu dise que la dubstep est pour les gens qui non pas de gout c'est juste de la violence gratuite exemple qqun qui aime la dubstep peux aussi aimer qque chose que tu trouve de bon gout
j'ai pas envie de demonter chaque argument de maniere objectif je laisse les gens le faire d'eux meme

ps:desoler si il y a des stresser de l'orthographe
Mafia-49
Signaler
Mafia-49
Ducoud tu conseille de l'acheter ou non parce-que j'ai saints row 3 et j'ai bien a par les missions du débuts, la plupart des activités etc mais globalement je le trouve sympa.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Ah oui ?
Eh bien merci du compliment ! :)
Vicporc
Signaler
Vicporc
Tu t'améliores dans tes critiques coco.
Koreana_
Signaler
Koreana_
C'est vrai, tu le trouves mieux que le 3, c'est déjà un point positif.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Je comprend bien ce que tu dis, sauf que je n'essayes pas de faire une critique ou un test, justement parce que je veux garder cette liberté dans ma façon d'écrire.
Je ne sais pas si j'ai raison ou non, c'est peut être bête de ma part de vouloir rester subjectif mais au moins j'en suis conscient et je ne vais pas aller poster ce genre d'article dans la section test du site.
Donc forcément, ton premier commentaire, je le prend un peu comme une attaque personnelle, si tu me dis que non, très bien.

Et vraiment je ne me trouve pas si méchant avec le jeu.
Koreana_
Signaler
Koreana_
Le prends pas pour une attaque personnelle, ton texte me fait penser à ce que j'écrivais il y a un an sur Deus Ex : Human Revolution : http://www.gameblog....i-nous-fait-une
ma critique était à chier, sans forme, orthographe et syntaxe à l'ouest, etc.

Le recul est vraiment important quand on écrit une critique sur un jeu qu'on a détesté. Il y avait un article de Cronos qui m'avait fait réfléchir et freiner mon envie de "destroy" des jeux que j'ai détesté. Finalement il faut se demander avant de critiquer, pourquoi les développeurs ont effectué un certain choix de Game-design au lieu de faire comme nous, on aurait envie, etc. Il faut prendre une certaine distance et argumenter plus en profondeur sans être pompeux.

See ya !
shore
Signaler
shore
@Cinemax Tout à fait, chaque critique est subjectif moi je respect les critiques et les avis tant que c'est constructif. T'as pas aimé ou moins aimé pour différentes raisons que je suis pas forcement d'accord mais que je respecte.
Le-Hobbit-Ninja
Signaler
Le-Hobbit-Ninja
@Koreana: OUI, j'approuve...

Le jeu ne mérite pas tant de violence textuelle, il est bon et sympathique sans être transcendant. Saints row IV affiche dès le départ son objectif et ne le dément pas. Après on aime ou on aime pas.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Koreana : Pas très sympa :/ Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord avec moi mais juste insulter mon texte alors que je ne me trouve pas spécialement méchant, ben c'est dommage.
Surtout que j'ai failli arrêter le jeu, et c'est en lisant ton test sur senscritique que j'ai finalement eu envie de continuer.

Shore : Je sais, je sais, mais encore une fois ce n'est que mon avis. Il n'engage que moi.
Kahnettan
Signaler
Kahnettan
Tout est dit :

What is love.
shore
Signaler
shore
Pour moi c'est le jeu de cette été avec Rayman. C'est un bon jeu pour moi, c'est bien delirant. je l'ai déjà dit sur mon test.
Koreana_
Signaler
Koreana_
Un massacre textuel envers un jeu qui ne mérite pas autant d'hargne et de fureur.

Édito

 

C'est gentil de passer mais je ne poste plus rien ici. Pour continuer l'aventure, c'est par ici :https://cinemadepigalle.wordpress.com/

 Une ouverture de parenthèse ça donne ça : "(" ... (Du coup on dirait un smiley étrange).

Parenthèse, c'est un mot de (attendez je compte) 10 lettres au singulier, soit un mot difficile à placer au scrabble (mais qui peut rapporter gros en mot compte triple).

Parenthèses c'est aussi le titre de mon blog. Pourquoi ? Pourquoi pas (sacré raison).

A la base je voulais écrire tout ça dans la description...mais je n'ai pas eu assez de place. Heureusement que l'édito est là. Même si il est dit : "N'Hésitez pas à le modifier régulièrement !"...Ah....ça par contre je garantie pas.

Maintenant je n'ai plus rien à dire ici (ni dans les parenthèses) donc je vais finir l'édito par une mise en abîme que moi seul (et moi) comprend.

Une fermeture de parenthèse ça donne ça : ")"

 

 

Jeux finis en 2014 :

Duck Tales Remastered (PC)

Deadly Premonition (360)

Castlevania Lords of Shadow (360)

Castlevania Mirror of Fate (360)

The Walking Dead : All That Remains (PC)

The Wolf Among Us : Faith (360)

Castlevania Symphony of the Night (360)

Castlevania Lords of Shadow 2 (360)

Game Dev Tycoon (PC)

The Walking Dead : A House Divided (PC)

Dark Souls 2 (360)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes (360)

Dark Souls (360)

The Wolf Among Us : Smoke and Mirrors (PC)

The Wolf Among Us : A Crooked Mile (PC)

Super Meat Boy (360)

Fable II (360)

Bound By Flame (PC)

Star Wars le Pouvoir de la Force (PC)

The Walking Dead : In Harm's Ways (PC)

Persona 4 Golden (Vita)

Hotline Miami (Vita)

Game of Thrones (PC)

Portal (PC)

Risk of Rain (PC)

Injustice : Gods Among Us (PC)

The Wolf Among Us : In Sheep's Clothing (PC)

Dark Souls (Encore) (PC)

The Wolf Among Us : Cry Wolf (PC)

Dark Souls II (Encore) (PC)

Watch Dogs (PC)

Dead Space 3 (PC)

 

Jeux finis en 2013 :

Gears of War (360)

Halo Reach (360)

Gears of War 2 (360)

Halo 4 (360)

Resident Evil 6 (360)

The Witcher 2 (360)

Silent Hill Downpour (360)

Tomb Raider (360)

Final Fantasy XIII (360)

Far Cry 3 (360)

Bioshock Infinite (360)

Asura's Wrath (360)

Mass Effect (360)

Mass Effect 2 (360)

Mass Effect 3 (360)

Injustice Gods Among Us (360)

Red Dead Redemption (360)

Alice Madness Returns (360)

The Legend of Zelda Skyward Sword (Wii)

State of Decay (360)

Call of Juarez Gunslinger (360) 

Dragon's Dogma (360)

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater (Vita)

Antichamber (PC)

Metal Gear Solid Peace Walker (360)

Gears of War 3 (360)

Metal Gear Rising (360)

Deadpool (PC)

Save the Date (PC)

Dark Souls (360)

Saints Row IV (360)

Grand Theft Auto V (360)

The Stanley Parable (PC)

Batman Arkham Origins (360)

Assassin's Creed IV Black Flag (360)

Papo & Yo (PC)

Virtue's Last Reward (Vita)

 

Jeux finis en 2012 :

Assassin’s Creed Revelations (PC)

 LA Noire (PC)

Le Seigneur des Aneaux la Guerre du Nord (PC)

Rayman Origins (Vita)

Virtua Tennis 4 (Vita)

Mass Effect 3 (PC)

Uncharted Golden Abyss (Vita)

Alan Wake (PC)

Max Payne 3 (PC)

Tales of Monkey Island (PC)

The Darkness 2 (PC)

Orcs must Die 2! (PC)

The Witcher 2 (PC)

Darksiders (PC)

Darksiders 2 (PC)

Sleeping Dogs (PC)

Spec Ops The Line (PC)

The Amazing Spider-man (PC)

Borderlands 2 (PC)

Le testament de Sherlock Holmes (PC)

Dishonored (PC)

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty (Vita)

To the moon (PC)

Assassin’s Creed 3 Liberation (Vita)

The Walking Dead (PC)

Assassin’s Creed 3 (PC)

Psychonauts (PC)

Hitman Absolution (PC)

Dead Rising 2 (PC)

Sonic and All Stars racing Transformed (Vita)

 

 

Un grand merci à Dan pour ses superbes photoshoperies !

Archives

Favoris