Thanks for reading

Par Le Repas Froid Blog créé le 14/07/15 Mis à jour le 16/09/15 à 22h40

Ajouter aux favoris
Signaler

Windows 8 a été beaucoup décrié au point de pousser certains à repasser sur d'anciennes versions du système d'exploitation mais le grand jour arrive enfin : Windows 10 sort le 29 juillet. D'abord pour les participants du programme Windows Insider puisque Microsoft a choisi de déployer son OS par vagues mais le reste du monde sera rapidement servi. Avant de vous jeter à corps perdu dans la mise à jour pour votre machine chérie, voici quelques conseils pour réaliser votre upgrade dans les meilleurs conditions.

 

 

Mise à jour ou Installation complète ?

 

Tout d'abord, votre PC est-il assez puissant pour Windows 10 ?

Les utilisateurs de la version bêta ont reçu des recommandations de configuration minimale pour faire fonctionner l'OS, si votre ordinateur n'atteint pas ces critères ou les dépasse légèrement, il est sûrement préférable de ne pas changer de système d'exploitation.

 

  • Processeur : 1 GHz ou plus

  • RAM : 1 Go (32-bit) ou 2 Go (64-bit)

  • Espace disponible sur le disque dur : 16 Go

  • Carte graphique : Compatible Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM

  • Un compte Microsoft et un accès à Internet

 

Si cette première étape est passée avec succès mais que votre PC utilise Windows XP ou Vista, désolé mais la mise à jour sera impossible. Vous devrez faire une installation complète du programme en faisant l'acquisition d'une licence et impliquant l'effacement de votre ancienne version. La sauvegardes des données est abordée un peu plus bas dans cet article.

Si vous utilisez Windows 7, 8 ou 8.1, vous avez le choix de mettre à jour l'OS (gratuitement pendant un an) ou faire une installation complète.

 

Vous devriez opter pour la mise à jour :

- Si vous avez peu de temps devant vous et que vous ne voulez pas laisser votre PC indisponible pendant plus d'une heure

 

Vous devriez opter pour l'installation complète :

- Si vous avez des problèmes de stabilité et/ou des bugs dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser

 

Votre version actuelle de Windows servira de base à la mise à jour. Que vous choisissiez la mise à jour ou l'installation complète, quelques précautions sont à prendre pour s'éviter des soucis ultérieurs, c'est ce que nous allons voir tout de suite.

 

Préparez votre machine au grand changement

 

 

Si vous faites une installation complète :

  • Faites l'inventaire des périphériques que vous utilisez ainsi que des composants dans votre ordinateur pour retrouver rapidement les pilotes à télécharger

  • Téléchargez les fichiers d'installation des pilotes et des programmes que vous ne possédez pas sur CD ou clef USB (rien de plus galère que de devoir récupérer le pilote de sa carte wi-fi quand on a qu'un seul ordinateur sous la main et qu'il n'est pas équipé de port ethernet)

 

Si vous optez pour la mise à jour :

  • Installez les dernières mises à jour de votre version actuelle de Windows

  • Mettez à jour vos pilotes avec les dernières versions de chacun d'entre eux

  • Faites un scan antivirus

  • Défragmentez votre disque dur

  • Nettoyez les fichiers temporaires avec un logiciel approprié

 

Sauvegardez vos données

Si vous faites la mise à jour, Windows 10 n'effacera aucune de vos données... si tout se passe bien.

Personne n'étant à l'abri d'un imprévu, faire quelques sauvegardes peut être une précaution dont vous serez très content si les choses ne se passent pas comme prévu.

 

Vous pouvez faire une création d'Image système qui sera une reproduction complète de votre disque dur -vous trouverez facilement des tutoriels pour savoir comment procéder- ou seulement copier les fichiers et dossiers que vous ne souhaitez pas perdre :

  • Récupérez tous les fichiers liés à des programmes que vous auriez à réinstaller et pensez bien à recupérer TOUS vos documents personnels (photos, vidéos, etc...)

  • Notez les numéros de licence de vos applications et les mot de passes enregistrés par des programmes (navigateur web, etc...)

  • Récupérez tous vos fichiers (notamment les sauvegardes) sur Steam et autres qui ne seraient pas sauvegardés dans le Cloud

 

Mettez tout ça bien au chaud sur un disque dur externe ou une clef USB et n'hésitez pas à en faire une deuxième copie sur un autre support ou un autre ordinateur pour l'éventualité où vous feriez tomber votre disque dur externe dans la cuvette des toilettes (on ne sait jamais).

 

Réservez Windows 10

 

C'est bon, tout est fait ?

Si vous êtes sous Windows 7, 8 ou 8.1, vous pouvez maintenant réserver votre mise à jour en cliquant sur le logo Windows récemment apparu près de l'affichage de l'heure. Cliquez sur « Réserver votre mise à niveau » et le tour est joué !

Pour les autres, un peu de patience, Windows 10 sera bientôt disponible à la vente.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

Morachi
Signaler
Morachi
w10 c'est juste 1 OS windows... avec de bonnes ameliorations mais windows quand mm!
On a tendance a nous le vendre a mort en ce moment parce que c'est l'interet de MS... moi j'attendrais justement peut etre le temps ou le soft sera payant, c'est a dire dans 1 ans... la ou ils seront obliger de retirer une grosse quantité de chose que l'on accepte seulement a cause de la "gratuité".
Je pense aussi qu'il faudra encore attendre pour voir dx12 en action... et je sais pas a quel point les carte graphs dites dx12 ready utiliseront vraiment pleinement le nouvelle api!
(moi j'ai une petite gtx960 OC qui est dx12 ready... enfin c'était ecrit sur la boite! lol)
Denser
Signaler
Denser
Wanda : Dans un topic je me demandais si j'étais le seul qui s'en battait les noix de W10, et tu m'as fait un petit laïus pour me dire à quel point c'était trop bien et que j'étais sûrement le seul :P
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

Et puis Wanda me l'avait tellement bien vendu ce W10


??? j'ai très peu parlé de Windows 10 pourtant, beaucoup plus de DX12 par contre, dont les gains vont être non négligeables pour X raisons (sur PC en tout cas). Du reste, pour ma part, je n'ai pas encore fait la migration, je pense attendre quelques semaines, il y a des problèmes de support pour mon occulus rift DK2, et rien que pour cela, je patienterais un petit moment. Réalité virtuelle qui soit dit en passant, plus je l'essaie, plus je me dit que c'est l'avenir, beaucoup de gens ne se rendent vraiment pas compte de ce vers quoi on arrive en matière d'immersion.
Morachi
Signaler
Morachi
@Ki_Ki Oui mais avec de bonne raisons! Tu devrais lire le TOS du win10!
Petit article en anglais...
http://www.rockpaper...ivacy-settings/
Ki_Ki
Signaler
Ki_Ki
@morachi: ok le parano
Morachi
Signaler
Morachi
Rien n'est gratuit! Il y a deja des gens qui critiquent avec raison MS avec tout leur spyware opt-in dans W10!
Le directx 12 c'est juste la carotte! Attention au retour de baton!
Moi je ne passerai qu'a w10 le temps des premiers réglages et avec une confirmation qui disent noir sur blanc quelles données sont recueillies et gardés par MS. Pas avant!
Je me disais bien que l'upgrade "gratuit" ne présageait rien de bon!
Zanma
Signaler
Zanma
Pour DirectX 12, il faut savoir que pour un jeu comme ARK par exemple, ils ont prévu de s'en servir dès la mi-août, donc ceux qui parlent de fin 2016 peuvent aller se cacher... Ce serait quand même con de sortir un jeu aujourd'hui et de s'en passer, on parle d'une augmentation de performance de plus de 50%, c'est comme faire monter en gamme gratuitement les cartes graphiques de tous les utilisateurs de Windows 10.
Non franchement c'est dommage de s'en passer, et moi qui suit pas fan de Windows (ça fait un an que j'étais sous Linux et j'ai décidé de dualboot), je dois dire que Windows 10 est plutôt fluide. Les problèmes de compatibilité et tout j'en ai pas eu, et pour ceux qui en ont ils seront très vite résolus. Y'a quand même un paquet de monde qui la fait cette màj, ne croyez pas que derrière ils vont se tourner les pouces et attendre qu'on leur crache dessus au moindre bug.
Prod
Signaler
Prod
Joli coup de pub, même s'ils en n'ont pas vraiment besoin.
Denser
Signaler
Denser
Je ne comptais pas faire la màj, mais le dl s'est lancé tout seul hier matin, alors je me suis dit "pourquoi pas ?". Et puis Wanda me l'avait tellement bien vendu ce W10. J'ai eu deux-trois problèmes de driver parce que du coup j'ai fais ça un peu dans "l'urgence", mais après quelques redémarrage, tout marche nickel.

Avant de lancer l'install, j'ai coupé pare-feu/antivirus (j'ai vu que pas mal avait été bloqué à cause de ça), éteint toutes les appli sans intérêt sur le moment style Spotify et Steam, et puis j'ai croisé les doigts.

Un petit truc : durant la préparation à l'installation, j'ai été bloqué pendant plus de 2h à 23,24 puis 25%, si cela vous arrive, ne paniquez pas, c'est pas bugué :P
raymater
Signaler
raymater
Bien qu'utile, au final l'article n'apprend pas vraiment grand chose car cela reste des conseils se base pour toute réinstallation et grosses mises à jour système. En surfant pas mal sur le net, les articles traitant de Windows 10 sont très similaires n'apportant rarement de la plus-value en terme d'information. Au final peu de choses en plus par rapport à d'autres articles et même si cela reste intéressant dans l'ensemble, tu n'as pas parlé de la création de DVD ou de clé Usb d'installation de Windows 10 et leurs fonctionnements.
Columbo
Signaler
Columbo
''noter que pour ceux qui hésiteraient encore, Windows 10 sera seul à proposer Direct X 12, qui donne apparemment de très bon résultats comparé à Direct X 11. Donc pour les futurs jeux c'est un peu du suicide de garder les anciennes versions...''

Oauis sauf qu'avant que les jeux soit sous directX12 on a largement le temps, oin parle quand même de fin 2016.
XxggxX
Signaler
XxggxX
Pour l'instant, DirectX12 n'est pas encore utilisé par les jeux et le sera prochainement comme il se doit. Mais pour le moment, je suis content de tourner sous windows 7 et j'y resterai le temps que W10 aura fait étalage de ses changements et rectifier les nombreuses erreurs (crash, résolution indécise...) que beaucoup font part aujourd'hui, sur le net.
Une chose que j'ai appris avec le temps : Il faut mieux attendre et être sûr que ce changement vaut le coup et que cette version soit bien solide.

Donc en attendant, W7 pro me suffit toujours amplement. On verra plus tard.
Nirtug
Signaler
Nirtug
Migration effectuée et à part des petits soucis de ci de là ça fonctionne plutôt bien. En même temps on a vraiment la sensation du même OS avec un skin retravaillé, un menu démarrer et DX12. Un petit bug avec la manette One qui ne fonctionnait plus dans Ori. J'ai réinstallé les drivers (qui d'ailleurs doivent être des drivers Windows 8) et impeccable. Cet OS va à moyen terme être indispensable pour tout gamer. Ça peut encore attendre mais on y viendra tous et ça marche déjà. Attention à récupérer la clé produit Windows 10 quand même pour une install from scratch (à l'aide d'un utilitaire, product key sous google et hop !)
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Ceci dit, je suis sous Windows 10 depuis un moment (Insider) et aujourd'hui je n'ai plus aucun bug sur ma machine : Elle marche même mieux que sur Windows 8.1 ;) http://imgur.com/dXZ1Mcn
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
b2zo-almendha - Réponse rapide : Non pas simplement. Ou alors fait un snapshot de ton système pour le réinstaller plus tard ;)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Une question si je passe sur W10 alors que je suis très content de W7 actuellement est ce que je peux repasser sur le 7 ?
Zanma
Signaler
Zanma
A noter que pour ceux qui hésiteraient encore, Windows 10 sera seul à proposer Direct X 12, qui donne apparemment de très bon résultats comparé à Direct X 11. Donc pour les futurs jeux c'est un peu du suicide de garder les anciennes versions...
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Voilà un billet d'utilité publique, merci ! :)

Archives