Thanks for reading

Par Le Repas Froid Blog créé le 14/07/15 Mis à jour le 16/09/15 à 22h40

Ajouter aux favoris
Signaler

Note : L'emploi du terme "3D" dans cet article fait référence à la technologie de 3D relief sans lunettes (stéréoscopique) utilisée par la 3DS.

M. Iwata avait déclaré que NX ne remplacerait ni la 3DS, ni la Wii U et que de nouveaux titres continueraient d'être produits pour ces supports. On pourrait croire qu'il ne s'agissait là que d'un petit mensonge pour écouler les stocks restants de Wii U. Mais si c'était vrai ?

Si l'on doit imaginer que NX est complémentaire aux machines actuelles et s'inscrire dans la logique du revirement stratégique vers le mobile, une tablette 3D avec des jeux en réalité augmentée (AR) et compatible Wii U trouverait sa place.

Une machine, une techno

Depuis le mode 7 de la Super Nintendo, chaque nouvelle machine du constructeur a porté une innovation technologique forte en guise d'argument de vente principal. L'AR pourrait être cette technologie, je vous invite à lire cet article du blog de Nintenboy pour vous en convaincre.

Il ne fait aucun doute que Nintendo saura inventer de nouveaux gameplay en AR, bien évidemment skinnés aux couleurs des licences de la firme.

U can upgrade

Cette tablette pourrait être utilisée comme Gamepad pour les jeux Wii U actuels mais pourrait également augmenter les capacités de la console de salon en lui offrant une puissance de calcul supplémentaire, un peu à la manière du Remote Play PS4/PSvita mais dans l'autre sens.

C'est sous cette forme que pourraient être produits les nouveaux jeux Wii U en étant exclusivement vendus dans la boutique d'applications de la tablette ou sous forme de cartes mémoire propriétaires, dont le prochain Zelda qui a été reporté. Wii U devenant ainsi la marque des jeux "hardcore" de Nintendo.

On peut même imaginer un bundle proposant la nouvelle tablette et une Wii U à 399¤ afin d'écouler les stocks et promouvoir la nouvelle tablette (en s'attaquant au marché PS4/ONE). Si ce format destiné aux core-gamers rencontre le succès au point d'écouler tous les stocks de Wii U (sait-on jamais), on peut imaginer une "Wii U mini" delestée de son lecteur optique et présentée desormais comme un add-on de la tablette.

Le jeu mobile comme appât

Nintendo a rappelé plusieurs fois que ses futurs jeux mobiles ont vocation à promouvoir ses propres produits. Ces jeux (prenons Pokémon Shuffle comme exemple) pourraient bénéficier d'avantages s'ils sont joués sur la tablette Nintendo (version 3D, contenus supplémentaires, bonus Amiibo exclusifs, etc...) et d'encore d'autres s'ils sont joués avec une Wii U (nouveaux mode de jeux dont le multijoueurs local sur la télévision, jouable à la wiimote ou/et à la manette).

LA tablette pour jouer

Utilisée seule, la tablette pourrait servir de hub pour les futurs produits orientés santé, la gamme "Quality of Life".

Pour en revenir au jeu, elle pourrait, entre autres, servir de plateau de jeux de société utilisant les Amiibo comme pions pour un ultime Mario Party aux mini-jeux en réalité augmentée et en 3D, un jeu régulièrement renouvelé avec des packs de nouveaux plateaux et mini-jeux vendus en DLC. Une version freemium du jeu pourrait même être envisageable. Les possibilités de gameplay semblent infinis.

Et si c'était ça la nouvelle Wii ?

Soyons encore plus fous, et si, finalement, cette tablette intégrait le capteur de la Wiimote et pouvait se relier directement à la télévision ?

Cela pourrait être une raison de plus de choisir cette tablette plutôt qu'une autre si l'on a déjà des Wiimote à la maison, et cela pourrait être une raison d'acheter des Wiimote. Le catalogue de la Wii pourrait être instantanément disponible en dématérialisé (grâce à un émulateur intégré) et les nouveaux jeux exclusifs conçus pour ce "mode Wii" pourraient bénéficier de l'affichage sur double écran : télévision pour le jeu et tablette pour les infos.

Un câble assez long (ou sans fil) pour permettre de garder la tablette en main et c'est le catalogue de la DS ainsi qu'un potentiel "mode DS" qui pourraient s'ouvrir.

Conclusion

Une tablette 3D/AR serait, sur le papier, suffisamment innovante pour se démarquer dans ce marché très concurrentiel et attirer la curiosité du grand public. En y ajoutant l'héritage, le savoir-faire et l'univers de Nintendo, une telle tablette aux innombrables possibilités de gameplay et bénéficiant d'un large catalogue de jeux exclusifs de qualité (estampillés Nintendo), en plus des hits iOS/Android, pourrait devenir l'objet incontournable du casual gaming. Comme le fut la Wii, et c'est ce que Nintendo veut atteindre.

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

Olff
Signaler
Olff

Tout le monde (ou presque) a crié au fake en voyant cette vidéo mais elle va finir par s'avérer vraie. "NX" va vraiment finir par signifier "Nintendo XDS" :

 

En meme temps quand tu as joué à Smash Bros WiiU/3DS, tu peux que voir un fake vu la boulette qui apparait dans la vid' :)

Pis c'est pas possible de ressortir une nouvelle console, y'a déjà la New 3DS pour ça, qui va remplacer toutes les 3DS comme on a pu le voir à l'E3 avec un Zelda exclusif... :genre:

air-dex
Signaler
air-dex
Tout le monde (ou presque) a crié au fake en voyant cette vidéo mais elle va finir par s'avérer vraie. "NX" va vraiment finir par signifier "Nintendo XDS" :
Le Repas Froid
Signaler
Le Repas Froid
Merci à la rédaction de gameblog.fr d'avoir mis l'article en avant, merci aux lecteurs (thanks for reading) et aux commentateurs.
bathcrew
Signaler
bathcrew
Ça me semble vraiment compliqué. Capitaliser sur la 3D relief et la tablette de la wiiU, alors que ce sont deux caractéristiques qui n'ont pas vraiment convaincu sur leur support d'origine...

Je pense que Nintendo va (est obligé de) partir sur quelque chose de radicalement différent pour faire du buzz. Le commentaire "la NX ne remplacera pas la wiiU ou la 3DS" signifie surtout à mon sens qu'il n'y aura pas de rétrocompatibilité avec ces machines.
Sandwish
Signaler
Sandwish
Il y a une différence entre "ne remplacera pas" et "ne sera pas un SIMPLE remplacement" .
Olff
Signaler
Olff

Ah bon ? (c'est une vraie interrogation)

 

C'était dans le dossier de presse de la console à l'époque -que j'ai plus sous la main mais dont on peut trouver toute la substance ici :D

http://www.afjv.com/...endo_dsi_xl.htm

 

 

 

Constatant que de plus en plus de personnes jouent avec leur console portable à la maison, Nintendo souhaite leur offrir un confort de jeu encore plus grand en proposant la Nintendo DSi XL, la console portable de salon.

 

 

Pis pour ceux qui veulent toujours plus de NX, par ici ;)

http://www.gameblog....pe-du-bois-nxsm

Thera
Signaler
Thera

 

BigN a dit aussi de sa DSi XL qu'elle était une console de salon :)

Ah bon ? (c'est une vraie interrogation)

Olff
Signaler
Olff

BigN a dit que ça serait une console de salon. Ce que vous décrivez n'en ai pas une. Mais c'était bien essayé ;)

 

BigN a dit aussi de sa DSi XL qu'elle était une console de salon :)

 

 

Présenté comme cela, c'est bien possible. La tablette est bien une fusion entre un PC bureau et un Ultrabook, alors pourquoi pas. Merci pour le clin d'oeil ! ;)

 

Non. Ni l'un, ni l'autre d'ailleurs.

Nintenboy
Signaler
Nintenboy
Présenté comme cela, c'est bien possible. La tablette est bien une fusion entre un PC bureau et un Ultrabook, alors pourquoi pas. Merci pour le clin d'oeil ! ;)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

ce serai complètement absurde que ce soit additionnable à la wii u ,car devoir acheter une wii u et son gamepad NX (qui plus est n'as rien d'innovent en 2015),après ils allaient pas tuer le peu de vente qui reste à faire avec la wii u donc forcément 1 ans et demi avant l'annonce ils allaient pas dire bon les gars achetez notre wii u il n'y aura plus rien dessus après.Pour la petite histoire tout les constructeurs on dit avant une nouvelle console "il y aura encore des jeux dessus " c'est juste commercial .enfin bon mon avis c'est qu'il serai ridicule de sortir quelque chose qui soit dépendant du console qui à limite sombré au oubliette appart pour les amateurs de nintendo (je ne dénigre pas la qualité des jeux mais bon on peut pas dire que ce soit un succès tel que ça en vos le prix de prendre le risque d'un tel choix)

 

Plutôt que dépendant, ce serait en fait  quelque chose qui compléterait la Wii U (et la 3DS). Du genre "La NX se suffit à elle-même mais si vous la connectez à une Wii U vous aurez accès à telle ou telle fonctionnalité en plus".

 

Je vote pour. Je m'éclate trop sur Splatoon pour voir le gamepad abandonné.

 

D'ailleurs, vu comment le jeu est (hélas) dépendant du Gamepad et vu que Nintendo a déclaré vouloir en faire une licence forte qui reviendrait régulièrement sur ses machines, le destin du Gamepad est, a priori, tout tracé... A moins que Nintendo devienne plus coulant sur la question de la jouabilité des Splatoon à venir.

fabsensei45
Signaler
fabsensei45
dans une pub nintendo on voyait un gamepad légèrement différent de l actuel (un peu plus petit et plus fin)http://www.p-nintend...pad-mini-239396 ce teasing te donnera peut etre raison.........
followstyle
Signaler
followstyle
Cette article reprend ma propre idée que j'ai sur cette NX. La NX peut etre une console de salon a part entière avec ses propres jeux et qui peut aussi etre fusionné avec la Wii U
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Il me semble qu'ils ont déjà affirmé que la NX serait une nouvelle console à part entière. Après, il y aura peut-être un device de type tablette avec cette console, on peut tout imaginer.
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Il me semble qu'ils ont déjà affirmé que la NX serait une nouvelle console à part entière. Après, il y aura peut-être un device de type tablette avec cette console, on peut tout imaginer.
Musimon
Signaler
Musimon
Je vote pour. Je m'éclate trop sur Splatoon pour voir le gamepad abandonné.
DemaH
Signaler
DemaH
Et si on attendait plus d'infos officiel?
Thera
Signaler
Thera
BigN a dit que ça serait une console de salon. Ce que vous décrivez n'en ai pas une. Mais c'était bien essayé ;)
FShoTZz
Signaler
FShoTZz
ce serai complètement absurde que ce soit additionnable à la wii u ,car devoir acheter une wii u et son gamepad NX (qui plus est n'as rien d'innovent en 2015),après ils allaient pas tuer le peu de vente qui reste à faire avec la wii u donc forcément 1 ans et demi avant l'annonce ils allaient pas dire bon les gars achetez notre wii u il n'y aura plus rien dessus après.Pour la petite histoire tout les constructeurs on dit avant une nouvelle console "il y aura encore des jeux dessus " c'est juste commercial .enfin bon mon avis c'est qu'il serai ridicule de sortir quelque chose qui soit dépendant du console qui à limite sombré au oubliette appart pour les amateurs de nintendo (je ne dénigre pas la qualité des jeux mais bon on peut pas dire que ce soit un succès tel que ça en vos le prix de prendre le risque d'un tel choix)
Olff
Signaler
Olff
Et si c'était un rampack pour la Wii ? :)
moom
Signaler
moom
J'ai toujours bêtement penser que la/le Nx serait une extension de puissance à la WiiU...
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
"Soyons encore plus fous, et si, finalement, cette tablette intégrait le capteur de la Wiimote et pouvait se relier directement à la télévision ?"

Rien de fou là-dedans. Le Gamepad peut déjà servir de capteur pour la Wiimote.
SuzuKube
Signaler
SuzuKube
Mouais... Bof. Encore du Gaming Gadget :/

Archives