Allô Juju? Quoi de beau au ciné?

Par Jihelable Blog créé le 29/11/12 Mis à jour le 11/01/14 à 20h57

Ajouter aux favoris
Signaler

Bonne année les gens! Et oui, l'année 2013 vient à peine de se terminer que l'année 2014 pointe le bout de son nez avec son lot de très bons films. Parmi eux, La vie rêvée de Walter Mitty, réalisé par Ben Stiller, dans lequel ce dernier joue le rôle d'un homme aux rêves impensables et démesurés. Cet anti-héros par excellence, solitaire et vivant un peu dans sa bulle va partir dans une incroyable quête parsemée d'obstacles en tout genre qui place ce film comme un des films incontournables de ce début d'année. A ne manquer donc sous aucun prétexte!

 Walter Mitty est un employé en charge des diapos du magazine Life. Pour son tout dernier numéro papier, il est demandé à Walter de sélectionner une diapo spécifique pour la couverture, envoyée par Sean O'Connell, grand photographe et ami de Walter. Et là, horreur! La diapo en question a disparu. Alors que jusqu'à présent, Walter se contentait de rêver sa vie à travers des situations toutes plus fantasques les unes que les autres, le voilà bien décidé à prendre les choses en main et à laisser sa solitude de côté pour partir dans un voyage extraordinaire à la recherche de Sean et de la diapo perdue.
Grâce notamment à une photographie splendide et une bande son de grande qualité, Ben Stiller parvient à nous faire voyager dans dans le monde incroyable de son personnage Walter Mitty, un monde où les limites de l'impossible sont cesses repoussées pour offrir au spectateur un spectacle à couper le souffle. On ne se lasse pas des péripéties vécues par Walter, même si ces dernières sont parfois un peu tirées par les cheveux. On pourrait aisément critiquer l'invraisemblance des évènements et des situations si Ben Stiller, à travers une interprétation remarquable, ne donnait pas à cet employé de bureau ordinaire ce côté fantastisque et attachant pour lequel on serait prêt à tout abandonner pour le suivre au bout du monde. Parce qu'en y réfléchissant bien, nous avons tous au fond de nous un Walter Mitty qui sommeille, une envie de tout lâcher pour s'évader là où le destin nous dit d'aller, sans rien espérer du futur. Juste profiter du moment présent, et advienne que pourra. Bon, dit comme ça je conçois que cela peut paraître un peu bateau, mais tel est le message délivré par le film. A vous de le prendre au degré que vous souhaitez, mais l'invitation au voyage et à l'évasion que nous offre ici Ben Stiller est si sincère qu'elle nous donne réellement envie d'y succomber.
Alors maintenant, tout n'est pas parfait dans ce film. A force de flirter avec les clichés, le film finit par tomber en plein dedans, notamment sur les dernières minutes. La fin est malheureusement assez prévisible, et après avoir croisé les doigts pendant de longues minutes en espérant que Ben Stiller ait eu l'intelligence de ne pas tomber dans les méandres de l'happy end typiquement américain, on déchante et on se dit que ce film méritait sans doute d'échapper à ça. Mais qu'importe, la magie opère tout de même et on ressort de la salle avec la conviction qu'il ne tient qu'à nous de faire de nos vies une aventure de tous les instants.

Malgré cette fin relativement bâclée et râtée, La vie rêvée de Walter Mitty n'en reste pas moins une oeuvre pleine de sincérité et de bons sentiments dans laquelle on se laisse emporter par les rêveries de Walter et de ses envies d'ailleurs. Ben Stiller réussit en ce début d'année à nous proposer deux heures d'évasions dans un monde extraordinaire et au final par si différent du nôtre, à condition de le vouloir...

 

 

 

 

LA VIE REVEE DE WALTER MITTY
Réalisé par Ben Stiller
Avec Ben Stiiler, Kristen Wiig, Shirley MacLaine
Sortie le 1er Janvier 2014

Synopsis

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. 

Bande annonce

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Jihelable
Signaler
Jihelable
N'hésite pas à me tenir au courant de ce que t'en auras pensé, ça m'intéresse :P
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
J'avais des doutes pour ce film mais ton avis m'a donné envie je vais aller le voir le plus vite possible...merci

Archives

Favoris