A napper sur tes pommes de terre.

Par Cancoillotte Blog créé le 30/11/10 Mis à jour le 07/11/12 à 13h44

Bienvenue!
Découvrez le blog du Gamer Franc-Comtois pure souche. Retrouvez des test, chroniques, news, critiques, et autres babioles sur les sujets que j'aime. N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me faire partager vos impressions.
Bonne lecture...

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Débat

Les joueurs de Forza -dont je ne fais pas partie- boudent. Pour des raisons de droit, il n'y aura pas de Porsche dans Forza Motorsport IV. Sachant que la marque a répondu présent dans tout les épisodes précédents... bilan des courses: seul EA a le droit d'exploiter cette licence, au détriment de tout les autres éditeurs.

Porsche et les jeux vidéos, c'est une assez longue histoire. Depuis très longtemps, dès qu'il s'agit d'intégrer une voiture de sport dans un jeu, il doit y avoir au moins une voiture qui ressemble à une Porsche, ou mieux, être une vraie Porsche. Peu importe si c'est une 356, une 550, une 928, ou bien entendu la 911, la probabilité de tomber sur une Porsche dans un jeu est tout de même importante. C'est une marque qui symbolise à la fois le sport et le luxe. Une image de marque que le constructeur de Stuttgart entretient encore de nos jours...

Tiens, consultez ce lien pour voir une partie des véhicules qui sont ou qui ressemblent à des Porsche. La liste est longue...

Hélas pour les fans de la Coccinelle sous stéroïdes, plus de Porsche dans Forza! Mais, il y a un petit quelque chose en retour...

En effet, on entends souvent parler de RUF. Faute de Porsche, c'est souvent vers un préparateur/constructeur qu'il faut se tourner, la ruse étant que si les Porsche ne sont pas les bienvenues dans un jeu, ce n'est pas forcément le cas des modèles préparés par certaines boites. Je dis bien certaines boites, parce que certains préparateurs fournissent au client des Porsche préparées (ça reste une Porsche) tandis que d'autres... c'est physiquement une Porsche, mais ça ne l'est plus. Pour faire simple: le préparateur réussit à imposer son statut de constructeur. C'est dans ce clan là que fait partie RUF. Les éditeurs peuvent marchander avec ces constructeurs à part entière pour faire figurer dans des jeux les voitures.

En navigant sur les forums, la présence de RUF peut réjouir certains, mais d'autres pensent que le présence d'un constructeur comme Porsche doit presque nécessairement faire parti du casting, sachant qu'il y a d'autres marques prestigieuses tel que Ferrari, autre constructeur qui donne son image à pas n'importe qui. Après, il y a le cas Forza 4 qui vous dispense de conduire des Porsche et qui gêne beaucoup, mais que voulez-vous que je fasse?

 

Sur ce, je ne parle de pas grand chose depuis les quelques paragraphes que je viens d'écrire. Je vais essayer d'être plus concret.

Il n'y a pas de Porsche dans un jeu, parce qu'on ne peut pas exploiter son image. Que faire?

- Mettre quelque chose de réel ou irréel qui fait directement penser à une Porsche.

- Aller jouer avec une autre voiture d'une autre marque.

Dans le premier cas, et dans le cas où il y a d'autres licences qui se partagent la part du gâteau (des jeux genre Gran Turismo, PGR...) on fait appel à RUF. L'entreprise d'Aloïs RUF, fondée en 1939 (eh oui!) est parfaite pour l'emploi. Ses modèles, principalement des 911 disposant d'un généreux gain de puissance, se prêtent généreusement à l'exercice et remplacent avec efficacité les vraies Porsche. Après tout, une RUF, c'est une Porsche en mieux, non? M'enfin, je vous laisse juge. Toujours est-il que, compte tenu de la réputation de la maison, les RUF ne pouvaient que s'incruster dans les jeux vidéo. C'était de manière très brève dans Test Drive II en 1989, mais c'est dix ans plus tard sur PlayStation (attention, je vais commencer à faire mon fanboy!) que les RUF sont réellement connues des joueurs. Grâce à Gran Turismo 2, les gamers, bien content d'avoir pu prendre en main une large variété de voitures japonaises, peuvent enfin piloter dans la fameuse simulation auto sur console les bolides allemands. Puis c'est dans des jeux tel que Test Drive, PGR, et depuis peu dans Driver San Francisco, que les RUF sont jouables. Mais pas (encore) dans Forza. Soyons franc: on peut largement se contenter de ces RUF, tant qu'on considère qu'une RUF a un intérêt tout aussi important qu'une Porsche, sinon plus. Il faut être cruel de dire qu'une RUF n'a pas d'aura par rapport à une Porsche.

Dans le second cas, vous avez la possibilité de jouer avec autre chose; l'univers automobile est large, très large. Les Porsche sont réputés pour être des voitures de sport très efficaces, il suffit de se tourner vers d'autres voitures dont l'efficacité se rapproche. Ou mieux: façonner la voiture de vos propres mains, comme ça vous ne dérangerez personne.

 

Bref, moralité de ce post tout à fait inutile: faites-vous plaisir, et contentez-vous de jouer avec ce qu'on vous propose. Appréciez le jeu tel quel, et arrêtez de bouder parce que il manque ça et ça. Il y a des fois où les voitures ne tombent pas du ciel en un claquement de doigt. Turn 10 vient d'en faire l'expérience...

Voir aussi

Groupes : 
Forza Motorsport
Jeux : 
Gran Turismo 2, Forza Motorsport 4
Sociétés : 
Turn 10
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Sanasoke
Signaler
Sanasoke
oué mais n'empêche que tu as beaucoup moins de modèles chez RUF généralement que avec une vrai licence porsche :/
Seishoujyo
Signaler
Seishoujyo
Tu sais y a jamais eu de Porsche dans GT non plus et ca n'a jamais empeché qui que ce soit de dormir ^^

Tu as RUF ben c'est quasi pareil hormis le blason ^^

Édito

Blog inactif depuis quelques mois... je tiens à m'excuser de cette désertification.

Archives

Favoris