Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
3615 My Life

 

Pour ceux du fond qui suivent pas, le chiptune c'est quoi, c'est de la musique d'ordinateur ou de console de jeu qui provient directement d'une puce audio et non pas d'un sample ou d'un instrument virtuel. En gros, c'était le procédé utilisé dans les années 80 et au début des années 90 par les ordinateurs et les consoles de jeu pour faire de la musique. Ce que nos parents prenaient pour un bip-bip relou et qui, pour nous, face aux efforts extraordinaires que faisaient les compositeurs de l'époque avec quelques sons pourris, représentait un univers de sons et de mélodies merveilleux.

Aujourd'hui, c'est devenu un courant musical, avec même des groupes qui compose uniquement avec ce style. Soit en reprenant directement les capacités d'une machine spécifique, par exemple la Game Boy, et en l'utilisant comme véritable instrument de musique, soit en récupérant des sons semblables pour les utiliser sur un logiciel de musique (comme moi sur Garageband). Pour le coup, j'ai téléchargé le plug-in Magical 8bit Plug, disponible sur le site du groupe Japonais YMC. Le son se rapproche assez de ce que pouvaient nous donner à l'époque la NES ou la Game Boy. Par contre, pas de sons disponibles pour les fameuses batteries dégueulasses de l'époque. Du coup, ma petite composition est une sorte de mix entre chiptune et samples de batterie et de violons. Je vous laisse écouter ça.

 

 

D'autres petites compos et autres articles fou sur mon blog : CaliKen.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris