Le Blog de CaliKen

Par CaliKen Blog créé le 13/02/10 Mis à jour le 18/02/15 à 11h23

Ici on parle de jeux vidéo, de musique et aussi un peu de DS in Paris !

Ajouter aux favoris
Signaler
Games

 

Il est de bon ton de s'insurger contre ce qui marche, et contre ce qui risque de marcher. Quand on aime un média, et qu'on s'y connait un peu, on cherche à tout prix à faire partie d'une élite. Dès que cette élite grossit et devient une masse trop importante, on cherche à s'en défaire, à rester underground. C'est ainsi qu'on chie par exemple sur Gameblog, parce qu'ils sont vendus, parce qu'ils proposent des contenus payants (c'est oublier qu'à une époque, gamekult ne proposait l'intégralité de ses tests que moyennant finance...) alors qu'il y a trois ans et demi, lorsque se montait le projet, tout le monde s'astiquait le prépuce avec virilité. Pourtant, c'est le site traitant de l'actualité "vidéoludique" que je préfère. Plus pour son ambiance que pour son contenu, certes, car si je cherche des informations objectives, et très précises, sur un jeu en particulier, alors là, je m'occupe de regarder à la fois sur des sites comme jeuxvideos.com ou gamekult. Enfin bref, c'est assez souvent qu'on crache sur ce qui grandit, parce que ça ne grandit pas vraiment comme on voudrait. Perso, je m'en fous. Je suis ce qui me chante, et je vais là où je veux.

Pour la 3DS aussi, les premiers grognements se font entendre. Console trop chère, jeux trop chers, line-up de sortie inintéressant...

Tiens, déjà, prenons ce dernier point. Le line-up. Effectivement, beaucoup de reprises de jeux N64. Il suffit de jeter un coup d'oeil en arrière pour faire quelques comparaisons. Souvenons-nous du lancement de la DS, qui apportait de la tactilité et du soufflage dans le micro partout... dans des jeux souvent très moyens, ou bien des reprises. Il aura fallut attendre une bonne année pour que de vrais softs intéressants apparaissent, et pour qu'on puisse s'amuser sur des jeux qui n'exploitaient pas forcément l'interface tactile.

Il en sera de même pour la 3DS. Car, étrangement, ce qui m'intéresse le moins dans cette console, c'est sa fonction 3D. C'est un gadget, tout comme le tactile, qui, au plus, bluffera au début, rajoutera un intérêt graphique à certains jeux... mais pas plus. Le vrai intérêt réside dans les tripes de la bécane. Une console qui, globalement, aura la puissance d'une wii. Comme une PSP plus puissante, et avec des jeux. Car le savoir faire Nintendo suivra, évidemment. Le online, les petites fioritures qui permettent de récupérer les données des joueurs qu'on croise dans la rue... tout ça est sympa, et trouvera peut-être écho dans le futur, avec des jeux tirant le maximum de ces petites trouvailles, mais pour l'instant, le véritable intérêt de la 3DS réside tout simplement dans sa puissance.

Moi, j'ai tout simplement envie de jouer à Zelda Ocarina of Time revu graphiquement, dans le RER. Pouvoir enfin m'attaquer à des jeux d'envergure, des jeux de salon, dans le train, dans le métro, chez Mamie Georgette. Même si ce sont des jeux auxquels j'ai déjà joué par le passé... Les refaire sera toujours un vrai plaisir, et permet d'installer une base solide et intéressante pour la suite. Des fondations, des valeurs sûres, qui vont également avoir pour avantage de rassurer les éditeurs tiers et les pousser à lancer leurs oeuvres à leur tour... avec on l'espère quelques pépites à la clef.

Alors oui, la 3D, en général, je chie dessus, mais surtout quand on me l'impose. Ici, Nintendo a eu l'intelligence d'inclure une molette qui l'active ou la désactive. T'aime pas la 3D ? et bah ne la mets pas, et profite juste des 10.000 heures de durée de vie de Zelda OOT, du style de Lylat Wars ou du feeling de Pilotwings.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Des jeux vidéo, beaucoup de ressenti, peu d'objectivité ! J'aime parler de ces jeux qui nous font vibrer, voyager et dont on parle avec un peu d'émotion.


Un peu de vie perso, quelques compos musicales, des petits délires, en complément de mon blog perso.

 

Et puis des news et des infos sur la DS In Paris, le rendez-vous des possesseurs de DS et 3DS.

 

Archives

Favoris