Premium
Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Le blog de Choco : jeux vidéo, films, séries, animés

Par ChocoBonPlan Blog créé le 19/12/12 Mis à jour le 08/12/16 à 11h21

Bienvenue sur le Blog de ChocoBonPlan consacré à l'actualité jeux vidéo, films, séries et animés.Retrouvez tous les bons plans jeux vidéo et avis des joueurs sur ChocoBonPlan.com

Ajouter aux favoris
Signaler
L'actu Chocobesque (Jeu vidéo)

 

Après vous avoir livré mes impressions en long et en large sur mon jeu de foot préféré (vous savez lequel, je ne m'en cache pas pour la énième fois), j'ai décidé de vous publier un test chocobesque après avoir posé les mains sur la version finale de FIFA 15. 

Véritable référence des jeux de football sur Xbox 360 et PS3, le titre Electronic Arts revient plus en forme que jamais dans une "quinzième édition" d'un très bon niveau. Mon défi pour ce test ? Vous parler de FIFA sans évoquer une seule fois son concurrent direct. Allez, c'est parti. 

 

FIFA 14.5 ou FIFA 15 ? 

 

 

FIFA 15 est-il plus qu'une simple mise à jour annuelle ? Selon moi, les changements dans le gameplay ne sont pas déterminants et clairement, l'ossature même du jeu est identique à celle de FIFA 14 (ouch, je démarre fort ça promet pour la suite). 

À commencer par les graphismes qui, même s'ils ont subi une amélioration ne sont pas au niveau que nous sommes en droit d'attendre d'un jeu qui connaît sa deuxième année sur Next-Gen. Si la pelouse, la réalisation et les ralentis (sublimes) sont très réussis, certains joueurs ont encore des problèmes au niveau de leur physique et de leur modélisation faciale (une petite pièce à manger pour Neymar s'il vous plaît). 

Alors oui je blague gentillement mais il faut voir David Silva (qui a le torse de Hulk) pour comprendre cette boutade. Il serait peut être temps d'ouvrir les yeux messieurs d'Electronic Arts et de se dire qu'un joueur c'est plus qu'un visage. Surtout que ces proportions hors-normes se font sentir in-game. À l'exception de plusieurs joueurs stars, il est difficile en général de reconnaître immédiatement le joueur que l'on contrôle balle au pied

 

David Musclor Silva

 

Même son de cloche pour les soit disant "embrouilles" et émotions entre les joueurs. Non EA,. Je dis non. C'était bien tenté mais ça ne marche pas. Je veux dire si il y en avait encore un gros gros paquet avec des tas d'intéractions différentes, pourquoi pas, mais quand on voit 3 fois la même cut-scene, on appuie sur le "button" X pour en finir. Que cela soit pour les six mètres, les fautes ou les mises en scènes d'avant match, on serait bien volontier spectateur. Mais imaginez regarder encore et encore la même cut-scene toute l'année à chaque six mètres ou corner, ça va pas ou quoi, je ne suis pas fou. 

 

Mais c'est (très) bien quand même hein 

 

En revanche, des tas de petits ajouts viennent chambouler nos habitudes de jeu comme la physique du ballon plus convaincante, les dribbles dans les petits espaces, les animations supplémentaires pour les défenseurs ou encore les gardiens. On sent qu'un travail spécifique a d'ailleurs été réalisé sur ces derniers mais il manque quelques mois de développement au jeu sur ce point, c'est flagrant. Vous penserez à moi quand la première boutade arrivera. Sur ce point je tiens également à préciser qu'ils peuvent être monstrueux telle des machines, ce qui compense grandement ces moments d'errances. 

 

Les gardiens sont dingues. Dingues dans tous les sens du terme. 

 

FIFA 15 ressemble donc à... FIFA 14 (Alain de loin) à mes yeux. C'est en y jouant beaucoup puis en repassant sur FIFA 14 que l'on se retrouve dans certaines situations où le changement se fait sentir. Un exemple tout bête : vous pouvez dorénavant sélectionner un joueur sur les coups francs ou les corners afin de lui faire la passe. Si la feature est absente sur les six mètres (qui se résument souvent encore à des dégagements à l'arrache lorsque vous jouez contre un joueur humain qui presse comme un dingue), elle reste appréciable sur les deux situations citées plus haut. Même son de cloche pour le pressing d'ailleurs qui fatigue un peu plus les joueurs auparavant et vous oblige donc à modérer (un peu) vos efforts. C'est appréciable surtout que le rythme global est vraiment trop élevé. 

Pour répondre donc à la question FIFA 14.5 ou FIFA 15, on peut rainsonnablement parler de FIFA 14.75 si vous voulez, grand spectacle et buts Zlatanesques inclus dans la formule. 

 

 

Un Gameplay peaufiné ou dôpé ? 

 

 

Ah, le gameplay...Que les choses soient clairs de ce côté là également. J'ai joué à FIFA 08/09/10 et Coupe du Monde 2010. C'était à vrai dire mes jeux de chevets durant ces années. J'ai zapé l'année 2011 avant de revenir en 2012 et une partie de l'année en 2013 sur FIFA. Autrement dit, j'ai énormément apprécié le gameplay de la série FIFA durant un temps, notamment en FUMA même si ma préférence va aujourd'hui au jeu que vous savez (non je n'en ai pas parlé, ça ne compte pas !).

 

En Fuma on ressent davantage le "Player ID" des joueurs. 

 

Car si j'aime beaucoup cette sensation de liberté balle au pied, ces mini jeux pendant les temps de chargements ou encore le jeu direct et dynamique, je tourne rapidement en rond dans FIFA. La faute à une IA qui m'incite à passer par tel ou tel joueur sans avoir la possibilité de le faire bouger moi même d'un coup de joystick droit. La faute également peut être (surement) à mon style de jeu plutôt tactique et basé avant tout sur la construction. Or pour arriver à mes fins, j'ai cette impression d'être téléguidée dans FIFA 15. 

Autrement dit, je ne peux absolument pas adhérer au gameplay d'un jeu qui me guide dans ma construction et qui m'assure un certain pourcentage de réussite assez élevé sur mes passes, qu'elles soient réalisées en pleine course, de dos ou de la fesse droite. Surtout que cette année et encore une fois, le rythme est clairement suréaliste (avez-vous déjà vu un match de foot dans lequel aucun joueur ne marche sur le terrain et est CONSTAMMENT en mouvement pendant 90 minutes ?). 

 

 Dans FIFA, ne comptez pas "marcher" balle au pied, les joueurs ne savent que courir.

 

Les quelques doutes que j'ai autour du gameplay de FIFA 15 m'inciterait même à le passer au contrôle anti-dopage. J'ai malheureusement cette impression (à confirmer) qu'il ne faudra au final que quelques mois voire quelques semaines pour se retrouver avec les mêmes séquences de jeu que l'on aura alors dompter pour marquer au bon moment dans un match et faire hurler de rage son adversaire.

Clairement, je vois mal un joueur qui a la possession du ballon avoir un véritable avantage sur son adversaire dans FIFA 15,  au contraire. Garder le ballon me semble être devenu un handicap car à la moindre erreur, un très bon joueur FUTO saura vous sanctionner avec la passe en profondeur dévastatrice. Un joueur FUTO vous entraînera avec lui vers le côté Arcade de FIFA. L'IA elle, sera plus clémente et mettra un certain temps avant de vous contrer, elle prendra son temps pour se placer avant de trouer votre défense. Le joueur humain sera de dos avec Iniesta et arrivera pourtant à vous faire mal avec un L1 triangle ou une passe à ras-terre improbable. 

C'est typiquement,

le genre de choses,

qui,

me font,

PETER UN CABLE !!!

Hmmm. Excusez-moi. 

Cette année si je joue à FIFA, cela sera donc exclusivement en FUMA (la belle surprise de ce FIFA 15 selon moi) où le rythme global devient alors nettement plus convaincant. Mais vous le savez, si si, vous le savez aussi au fond de vous. Allons, admettez-le : 90 % des joueurs de FIFA jouent en full-auto. Trouver des joueurs FUMA en ligne s'avère compliquer. Et en soirée entre potes, vous risquez d'en prendre 10 à défaut de jouer en mode "simulation". 

Donc oui le gameplay a été peaufiné, mais il reste toujours suspect à l'image d'un Neil Armstrong (bah quoi, c'est funky d'aller sur la lune en vélo) ou d'un Rafaël Nadal au summum de leur forme. C'est too much, c'est suspect. Bingo, le verdict du contrôle anti-dopage vient de tomber : en attente d'un patch, il est positif. 

 

 

Des modes de jeux plus complets que jamais 

 

 

 

Si dans le gameplay full-auto je dis "niet", que dans le gameplay FUMA Rabbi Jacob il dit Voui, pour le reste il faut avouer que EA fait parler toute son expérience sur ce FIFA 15. L'enrobage, les musiques, l'ambiance, les menus, les modes de jeux. C'est clairement à mes yeux le FIFA le plus abouti de ce côté là. Même le plan de jeu a enfin été mis à jour. Et pour le coup, EA est parti s'inspirer de ce que faisait le voisin (donc je ne peux qu'apprécier et non ça ne compte pas aussi, je n'ai pas dit le mot interdit). Le  rendu du menu formation est stylé et est accompagné des vrais photos des joueurs. C'est un kiff qu'il est difficile de nier. 

Pour le reste au niveau contenu si vous aimez la Premier League, vous allez être servi avec toutes les licences officielles ainsi que tous les stades du championnat anglais. Rien que ça. D'un point de vue d'un fan de Liverpool, celui-ci risque d'être aux anges car l'ambiance sonore et le You Will Never Walk Alone fait dresser les poils sur les bras. C'est simplement magique. 

 

 

Conclusion  17/20

 

Traitez-moi de fanboy PES, tout ce que vous voulez (oups, je viens de perdre mon défi), je préfère, et de loin, le titre de Konami cette année. Comme beaucoup l'ont dit, c'est une question de feeling car les deux jeux évoluent désormais dans la même cour et tout se joue au détail aujourd'hui. 

Mais je vais vous avouer que honnêtement, je n'étais pas loin de mettre la note de 18/20 à ce FIFA 15 car le mode FUMA de sa version finale m'a tout de même surpris en bien et parce que niveau ambiance, ralentis et réalisation, c'est du très haut niveau. Toutefois, les "défauts" évoqués dans ce test  ainsi que la sensation de "grosse mise à jour" m'empêchent d'encourager Electronic Arts à continuer sur cette politique d'ajustements sans remise en question des soucis majeurs inhérents à la saga depuis désormais trois ans.

Que l'on soit bien clair : la base du gameplay de FIFA 14 est là et c'est bien ce qui me pose un soucis. Plus le temps avance et moins l'on doit construire ses actions dans FIFA qui tend désormais clairement vers l'arcade. 

Et entre les différents scripts (moins prononcés mais toujours présents) ou encore le fameux L1 triangle qui face à un joueur humain fait toujours autant de dégâts, il est difficile de conseiller le jeu à un joueur de FIFA 14 ayant vraiment pété les plombs en ligne à plusieurs reprises. Un joueur ayant en revanche vraiment bien apprécier FIFA 14 next-gen devrait toutefois prendre une nouvelle fois son pied sur cet opus. Et si vous aimez jouer vraiment sans prise de tête, avec un jeu direct et moins de construction, vous en aurez également pour votre argent. Mais cette année, oubliez clairement le côté simulation en full-auto contre un joueur humain. Vous tenterez de résister mais vous serez inexorablement attiré du côté obscure de l'arcade. Vous êtes prévenus. 

Je concluerai par une comparaison inévitable entre FIFA et PES : à mes yeux et à ce jour, le gameplay de PES 2015 propose bien plus de possibilités tactiques dans tous les domaines (même dans les animations sur certains gestes qui transpirent juste le "soccer") et un rythme de jeu qui dans l'ensemble est plus fidèle à la réalité (c'est à ce moment où vous devez balancer les tomates et les "bouhhhh vilain Pro-Pes" sur cet article).

En revanche, FIFA 15 a sorti l'artillerie lourde au niveau de la Premier League, de l'ambiance, des menus, de la réalisation, des modes de jeux, du côté grand spectacle. Si vous ne vous reconnaissez pas dans tout cela, il faudra peut être attendre encore un peu avant de casser votre tirelire.

C'est mon cas et je ne pense pas être le seul dans cette situation cette année.

Ajouter à mes favoris Commenter (40)

Commentaires

ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
C'est assez exceptionnel je suis d'accord. Dire que si j'avais mis 16/20 y'en aurai pas eu autant.
Dites ce que vous voulez mais à partir du moment où la plupart des arguments sont "tu as mis 17/20" c'est pas logique alors que la note juge un jeu à partir du ressenti d'un joueur FUMA et de joueurs qui aiment les jeux arcade tout en mettant en avant que le jeu a des points forts (licences, contenu, modes de jeu) que PES n'a pas...Un jeu arcade peut très bien se taper une bonne note. Dans les jeux de courses par exemple. J'estime que dans les jeux de foot c'est la même. Red Car Soccer avait des tas de défauts mais bon sang qu'est ce que j'ai pu triper dessus. C'est pas un jeu auquel je mettrais 17 car les bugs y'en avait un paquet mais je lui met facilement un 15 / 20 là où des gens lui ont cracher à la gueule car justement c'était trop n'importe quoi.

Mais bon je vais pas encore en parlé à Noël de ce test. C'est ma note, je l'assume et j'estime que l'écrit est suffisamment clair pour la justifier dans son contexte.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Du bonheur, tous ces commentaires.
AdelCRB
Signaler
AdelCRB
test objectif ... totalement d’accord , je suis plutôt simulation et ça ma fait mal de gaspiller 70 piges pour un jeux arcade . sauf s'ils vont nous sortir une belle mise a jour .sinon pes ..!!
etdlv
Signaler
etdlv
Sur ce, je retournes jouer à cache-cache...
etdlv
Signaler
etdlv
Après la posture de l’ouverture d’esprit : «Maintenant je peux comprendre l'incompréhension entre la note finale et la plupart de ce qui est dit dans le texte. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de vraiment détailler ma pensée comme je viens de le faire, ayant rédigé ce texte d'une traite avec une relecture entre les lignes quand j'ai inséré les images.»


La séquence émotion, je ne suis pas un dictateur mais un grand démocrate : «je suis pas Staline, j’accepte et j'ai toujours accepté volontiers la critique sur mes textes. Là j'aurai appris que ce n'est pas forcément clair pour tout le monde quand je rédige de cette manière et que je devrais comme tu l'as suggéré proposer plusieurs notes ce qui serait plus clairs pour tout le monde (même si je pensais que le "passez votre chemin" était assez clair).»


Le naturel revient vite au galop : «Vous faîtes trop une fixation sur la note et pas assez sur le contenu de l'article. FIFA c'est FIFA et PES, PES. Oui on peut comparer les jeux mais pour moi ce sont tellement des styles différents qu'il faut les prendre comme des jeux à part entière.
Encore une fois, prenez du recul par rapport à la note. J'ai l'impression de voir des enfants de 10 ans qui ne font attention qu'à leur note après un contrôle de maths plutôt qu'au contenu de leur devoir.»

Alors oui Chococounet, je viens de comprendre que tu étais un artiste incompris. En fait, ce n’est pas que tu te contredis, non, c’est nous qui ne comprenons pas ta pensée profonde.
Avant-gardiste, tu es trop en avance sur notre temps, et nous malheureusement en retard avec nos réflexions de gamins prépubères... ;)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Vous faîtes trop une fixation sur la note et pas assez sur le contenu de l'article. FIFA c'est FIFA et PES, PES. Oui on peut comparer les jeux mais pour moi ce sont tellement des styles différents qu'il faut les prendre comme des jeux à part entière.

FIFA 15 en FUMA est très bon. Je prends du plaisir à y jouer. En Full Auto non, il est pas pour moi le jeu.

Dois-je pour autant sanctionner le jeu qui me laisse une option pour l'apprécier quand même ?

Et prenons un peu de recul si vous voulez bien : FIFA 15 reste un très bon jeu de football dans l'ensemble. Je vais pas foutre un 12 ou un 10/20 au jeu. Si il n'avait pas de mode FUMA j'aurai mis un 15/20 max. Ce qui correspond à la note de jeuxvideo.com qui n'a pas parlé du mode FUMA.

Encore une fois, prenez du recul par rapport à la note. J'ai l'impression de voir des enfants de 10 ans qui ne font attention qu'à leur note après un contrôle de maths plutôt qu'au contenu de leur devoir.
bangy78
Signaler
bangy78
Non perso je construit plus sur Fifa 15 que sur la demo de Pes, là c'est une chimère que nous vends
neo-kenobi
Signaler
neo-kenobi
Té gentil dans ta note Je trouve, m'enfin Fifa amuse bien mon p'tit frere de 10 ans, en attendant le retour du roi en novembre
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Après une bonne vingtaine d'heures de jeu je suis vraiment déçu, ce FIFA est arcade un truc de fou c'est n'importe quoi. J'abandonne et j'espère que PES sera à la hauteur sinon pas de jeux de foot cette année...
Killord
Signaler
Killord
J'ai fait la démo de PES 15 et FIFA 15 sur PS4 .

Aucun des deux ne m'a plu :/
shurax93
Signaler
shurax93
Un peu d'accord avec ce qui dis concernant la note et contenu du test. En gros le jeux n'est pas bon pour toi et tu lui met 17??????

Sinon il y a un truc que je pige pas avec les fan de PES, car ils s'accordent tous pour dire que Fifa15 est un jeux arcade et en font la raison principale du pourquoi ils n'aiment pas le jeux. Mais alors si ils n'aiment pas les jeux arcades pourquoi être resté sur PES durant toute la gen PS360??????

Je pense surtout que peut importe ce que fait le concurrent de son jeux chérie ce ne sera jamais bon.
1LeoBen
Signaler
1LeoBen
Mettrais*
1LeoBen
Signaler
1LeoBen
Chocobonplan tu es incohérent.. Ta note finale et ton argumentation n'ont pas de sens. Mettre presque 18 a FIFA avec tous les défauts que tu décris , signifie que tu mètrerais un 19 a PES.. A moins que le menu de FIFA est plus important que le gameplay de PES..
PelePele
Signaler
PelePele
Ta note finale donne l'impression que tu ne veux pas froisser les joueurs de fifa...Quelque part on se moque de ce que que pensent les kikoo fifa !! Si le jeu est buggé et ne progresse pas et bien il faut sanctionner c'est pas plus simple que celà.
Moi je ne suis pas pour les notes c'est trop figées je préférais qu'on utilise " Mauvais " , " Moyen ", " Bon ", " Trés bon ", " Excellent " etc. ca laisse la possibilté aux testeurs dêtre un peu plus impartiales et aux joueurs d'être moins influencés.
Yoann Shepard
Signaler
Yoann Shepard
Tres bon test ( en ce qui me concerne ) Je suis d'accord avec toi mais la démo de PES 2015 ne passe pas avec moi. Et pourtant, je lui ai donnée sa chance 5 fois. Pour en revenir à ce FIFA 15, moi qui m'était arrêter au 12, je m'amuse bien en solo ( carrière ) mais le gros gros gros même ENORME put*** de bémol sur ce FIFA15, c'est ses put*** de serveurs en carton rigide. C'est une honte de voir ça en 2014. EA devrait avoir honte de se moquer ainsi de ses clients. Bref, même si la démo de PES2015 ne passe pas avec moi, je compte bel et bien acheter la version finale.
HardBoiled
Signaler
HardBoiled
Alain de loin ??? MDR !!! Quelle belle référence placée à l'improviste. ^^
Bel article en tout cas, et excellent sens du détail et de l'analyse. ^^
Chapeau. ;)
Doudou92
Signaler
Doudou92
Au passage l'article de Choco est l'un des meilleurs que j'ai pu lire sur le net.
On sent que le type s'y connaît en jeu de ... foot. Car parler de construction de jeu est tabou pour certains. On préfère le plus souvent vanter la rapidité de l'opus, l'enrobage du menu...
Très bonne critique.
Bonne continuation.
Doudou92
Signaler
Doudou92
Pour ma part je pense que l'auteur de l'article ne veut pas clairement prendre position. Oui pour un joueur lambda ce jeu peut être un vrai kif. Marquer des buts à la vitesse de l'éclair, zapper toute transition entre le milieu et l'attaque (à côté le box to box englais peut se cacher), oui très très fun... Mais pour le reste du commun des mortels, ces millions de Didier Deschamps du dimanche; ce jeu est tout simplement une daube. Dark Sidious de l'arcade a clairement zigouiller Anakin simulation!
Il.ne faut pas voir peur de déplaire et mettre un 10/20 à ce jeu! Mince alors il faut élever le niveau en proposant une vraie simulation. Au diable la pelouse, les chants et le championnat du Turkménistan. .. Nous voulons de vraies sensations de jeu, pas de joueurs survitaminés courant comme des poulets sans tête.
Une vraie coup de gueule des médias pourrait sans doute changer la donne car l'avenir parait obscur pour le jeu de foot.
barbobouk
Signaler
barbobouk
Bah perso, je vous comprend tous les deux, et du coup, je suis plus convaincu que jamais que mettre une note n'est vraiment pas nécessaire.
Parce que je trouve tout ce qui est dit dans ce test cohérent, mais en effet la note semble vraiment pas adéquation avec ce qu'on lit, et du coup Choco, ça t'oblige à te "justifier" là dessus.
Donc autant se contenter de lire et faire abstraction de cette note, on gagne du temps comme ça^^.
etdlv
Signaler
etdlv
J'entends tes explications mais continue de penser que la note que tu as attribué est trop élevée par rapport à ce qui ressort du test. Après tu justifies la note en précisant qu'elle cible plus les joueurs "casuals', en gros ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, ceux qui n'ont pas le temps et qui recherchent du plaisir instantané.

D'autre part, ok, tu t'adresses aux "autres" en leur faisant comprendre de passer leur chemin. Mais à mon humble avis, la note aurait dû aussi prendre en considération ces joueurs.

En effet, les joueurs de FIFA n'assument pas de jouer à un jeu dit "arcade" mais se font les chantres d'un gameplay axé simulation en jetant l'opprobre sur les joueurs de PES. Ceci peut paraître vrai jusqu'à il y a 1 ou 2 ans mais n'est plus d'actualité aujourd'hui.

C'est pour cela que je pense que la note finale que tu as attribué aurait dû prendre en considération ces joueurs en leur donnant un ordre d'idée de la qualité du titre pour les plus exigeant.

Par conséquent, si le jeu vaut 17/20 pour les "casuals", mais plutôt 12-13/20 pour les "core", alors une note finale de 14-15/20 aurait sans doute été plus raisonnable et aurait, peut être, eue le mérite de parler au plus grand nombre, vu que la note vient en complément du test dans lequel tu détail cet état de fait.

En gros, et je finis là dessus, ton test s'adressait à tout le monde mais ta note finale, non...
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Mais ça serait tellement plus funky d'aller sur la Lune en vélo (j'ai baissé les yeux de honte devant cette faute, j'ai même pas envie de la corriger tellement elle est belle). Bon pour le reste, vu que je viens de me réveiller avec un petit café et mes galettes St Michel, alors.

Je répondrai tout simplement que tu pars du constat que "en général, ce qui prime dans un jeu c'est le gameplay". Pour moi y'a débat sur ce point quand on parle de jeu de foot.

PES est revenu pour moi depuis 2011 car son gameplay était très bon. Les animations étaient juste archaïques mais in game, niveau rythme et construction, c'était quand même très cool (hormis l'épisode 2012 où c'était beaucoup trop arcade).

Toutefois malgré un "bon gameplay", le jeu se tapait de sales notes à cause de ses licences, de ses animations, de ses menus moisis, de ses musiques insupportables.

Cette année dans FIFA 15 on a quoi ? Un gameplay Full Auto que PERSONNELLEMENT je ne peux pas blairer pour les raisons évoquées dans ce test. Mais objectivement, je file le jeu à mon oncle qui joue à la console une fois tous les 3 mois, il kiffera. Je file le même jeu à mon neveu de 7 ans, il kiffera. Je file le jeu à n'importe quel adolescent de 13/ 15 ans, il kiffera. Les joueurs occasionnels aimeront beaucoup ce FIFA car il est peu exigent par défaut.
Maintenant prenons l'exemple d'un gros fan de Liverpool, de Premier League ou de Bundesliga. Le mec pourra faire son mode carrière avec son équipe préférée dans son stade authentique avec les vrais chants de supporters. Si c'est un joueur casu, il s'en fout du gameplay arcade, il va kiffer. Si c'est un joueur un peu plus exigeant, il va passer en mode manuel et dans ce cas là, face à l'IA,, il prendra également du plaisir malgré encore une fois quelques défauts présents même en FUMA.

Je pense qu'à partir de ces éléments on peut très bien mettre 17/20 au jeu. Surtout qu'en ligne c'est toujours aussi stable et que EA reste "fiable" dans ce domaine.

Maintenant je peux comprendre l'incompréhension entre la note finale et la plupart de ce qui est dit dans le texte. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de vraiment détailler ma pensée comme je viens de le faire, ayant rédigé ce texte d'une traite avec une relecture entre les lignes quand j'ai inséré les images.

Y'a un autre exemple pour un jeu que j'ai vraiment surkiffé et qui s'est fait descendre dans la presse, c'est Resident Evil 6. Gamekult met 5/10, Jeuxvideo.com lui met 17/20.

Je pense que les tests doivent parler à tous. Je le dis clairement à la fin : si vous ne vous reconnaissez pas dans le côté arcade, grand spectacle et ambiance Premier League, chants de supporters, réalisation tv etc...PASSEZ votre chemin. Je ne dis même pas aux gens de donner une chance au jeu.

On peut en conclure que le 17/20 concerne donc uniquement la note des gens qui seront susceptibles d'apprécier le jeu pour les qualités évoquées.

Et encore une fois ce test n'a pas été écrit dans le but de "ne pas froisser les fanboy" mais bien dans le but de dire ce que je pensais du jeu tout en nuançant mes propos envers des joueurs qui eux étaient susceptibles de se reconnaître dans ce FIFA 15.

PS : je suis pas Staline, j’accepte et j'ai toujours accepté volontiers la critique sur mes textes. Là j'aurai appris que ce n'est pas forcément clair pour tout le monde quand je rédige de cette manière et que je devrais comme tu l'as suggéré proposer plusieurs notes ce qui serait plus clairs pour tout le monde (même si je pensais que le "passez votre chemin" était assez clair).
etdlv
Signaler
etdlv
Sur ce, re-bonne nuit Chococounet...
etdlv
Signaler
etdlv
Ah, au fait Chococounet, c'est pas plutôt Lance Armstrong au lieu de Neil Armstrong !!?? J'sais pas, j'dis ça, j'dis rien... Enfin, à part si ce dernier est allé en vélo sur la lune... ;)
ChocoBonPlan
Signaler
ChocoBonPlan
Lol de fatigue mec. Je te repond demain, je m endors sur mon tel. Fait peter le Dany. J ai la dalle aussi. Bonne nuit.
etdlv
Signaler
etdlv
Allez fais pas la tête va,"mange un Dany ça ira mieux"... ;)

Édito

 

Gameblog de Chocobonplan.com      

 

 

 

 


 

Archives

Favoris