Comment consommerons-nous le cinéma dans le futur ? Serons-nous tous avachis dans notre salle de projection personnelle ou confortablement installés dans des amphithéâtres de 1000 personnes munies d'écrans 5D de la taille d'un terrain de football ?

Ben Craig, graphiste et réalisateur anglais semble voir les choses autrement. Pour lui ce n'est pas la technologie cinématographique qui changera à proprement parler, mais bien les lieux de projection. Pour savoir quels univers notre ami briton imagine en particulier je vous laisse découvrir son dernier court-métrage, sobrement intitulé Modern Times.

Je trouve la "mise en abîme" particulièrement intéressante. Le parallèle entre la projection sur la Lune à partir d'une navette spatiale et la vision de la modernité du film mythique de Charlie Chaplin est très bien vu et fait immédiatement sourire. Cela nous rappelle que la "modernité" d'un objet ou d'une technique ne peut s'apprécier que par rapport à son époque et qu'il est donc possible d'avoir un nouveau Modern Times à chaque fois que l'humanité avancera.