Premium
The Bast-Cave

The Bast-Cave

Par Bast6 Blog créé le 21/08/10 Mis à jour le 25/03/17 à 21h16

Le blog d'un monteur vidéo ayant biberonné à grands coups de sprites et polygones.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

Il est enfin là : LE jeu dérivé de la licence Pokémon que beaucoup (juste pour ne pas dire tous) de fans attendaient ! L'évolution logique de la formule Pokémon Stadium peut-être ? Quoiqu'il en soit, depuis la sortie de ce dernier, j'imaginais un jeu de versus fighting basé sur la licence à bestioles alors que pourtant, à part Pokémon Blue sur la Game Boy Originale quand j'avais 12-13 ans et le premier Pokémon Stadium chez un pote quand il est sorti sur N64, je n'ai jamais suivi la licence. Je ne pense absolument pas que ce sont de mauvais jeux, bien au contraire, mais juste qu'après avoir terminé le premier je suis passé à autre chose et que je n'ai jamais eu l'envie de revenir vers cette simulation de collectionnite aigüe. Par contre, je suis un gros fan de versus fighting donc j'ai chopé la démo sur l'eShop de la Wii U pour voir de quoi il retourne de ce jeu de baston développé par les pères de la saga Tekken.

Bon, déjà, un gros carton rouge à Nintendo qui non seulement n'autorise le lancement de ladite démo que 10 fois (sans déconner pourquoi vous limitez l'utilisation de vos démos ? Vous êtes les seuls à faire ça !) mais en plus celle-ci est très limitée en nombre de combattants et de modes de jeu (y compris de type de contrôles... En tout cas chez moi la démo n'est jouable qu'avec le Gamepad et pas avec le Pro Controller machin truc). Mais bref, passons, de toute façon ici je ne compte pas faire un test mais juste livrer un avis à chaud en quelques points (désordonés, comme ils me viennent à l'esprit)...

- C'est pas vilain visuellement et c'est plutôt dynamique (après, il faut apprécier l'univers de la saga pour en profiter pleinement)

- Les contrôles sont... Très troublants à mon goût. Au lieu de faire un clone de Tekken, ils ont mondu un truc plus proche d'un Naruto (c'est d'ailleurs précisé dans le test de Gameblog il me semble) avec un bouton de Saut, deux de coups, un de special etc etc... Et des déplacements en 3D. Bon, pourquoi pas hein, mais quitte à faire un jeu de baton j'aurais largement préféré un gameplay plus proche de Tekken ou Street Fighter (et je pense que c'eut été totalement possible).

- Je n'ai, personnellement, pas (encore) compris le système de phases (si ce n'est que dans l'une d'elle on se déplace "en 2D"). Pour moi, on se bat exactement pareil dans chacune d'entre elle.

- Les super-attaques (celles qu'on déclenche avec L+R) sont plutôt fun.

- Les personnages ont des stats qui leur sont propres et ça se ressent donc c'est super...

- ... Sauf que, en tout cas dans la démo, je les trouve extrêmement mal équilibrés. Chez moi, Dracaufeu me parait beaucoup beaucoup trop puissant. J'ai gagné un combat en moins de 30 secondes avec !

- Ce n'est évidemment pas visible dans la démo mais si j'en crois le test de Joniwan le roster du jeu est limité... Au nombre de personnages proposés... Et ÇA c'est à mon avis une très très grosse erreur ! S'il y a bien une chose qu'il fallait garder de Pokémon Stadium c'est la possibilité d'importer ses bestioles depuis une cartouche 3DS (d'autant que la connectivité 3DS/WiiU elle existe !).

En conclusion, je pense que malgré ses défauts ce doit être un très bon titre qui doit bien avoir une profondeur (il est à l'EVO après tout même si j'en suis le premier surpris) mais c'est juste dommage de ne pas être allé plus loin dans le gameplay Versus Fighting (à mon goût en tout cas). PAR CONTRE, quand je vois le jeu je ne peux m'empêcher de penser à l'histoire du projet avorté de "jeu de catch/volleyball" avec les personnages de l'univers Mario (sensé être développé par l'équipe à qui on doit le fabuleux Mario Striker Charged Football si je ne m'abuse ?) et je me dis qu'en reprenant les bases de ce Pokkén Tournament et en rafinant un petit peu les quelques bricoles dans le gameplay (notamment au niveau des "coups spéciaux" qui mériteraient d'être un poil plus complexe à sortir histoire d'être plus gratifiants) il y a moyen de faire un jeu de Versus/Catch ultra fun dans l'univers du plombier moustachu et/ou de Nintendo en général. Quelque chose que j'apprécierais beaucoup pour changer un peu de la formule Smash Bros.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Tombé dans la marmite de pixels et le ragout de pellicule depuis tout petit, il a fait ses armes dans le milieu du film amateur avant de faire une école de cinéma et d'en ressortir monteur et étalonneur barbu ascendant scénariste réalisateur. Tendance à l'éclectisme même si c'est un sport fatigant, c'est avec une tendresse sévère qu'il brûlera de tout son cosmos pour transmettre ses passions à ses lecteurs. En temps normal, il ne parle pas de lui à la troisième personne non plus. Ne pas nourrir après minuit.

Indie Games Supporter

 

 

Archives

Favoris