b2zo-MTB Blog

Par b2zo-almendha Blog créé le 07/02/10 Mis à jour le 26/12/15 à 18h53

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à tous.

Ce qui était hier assez marginal, mais qui devient depuis plusieurs mois une habitude peut facilement choquer certains joueurs, dont je fais partie. En effet, les DLC sont partout et si certains paraissent cohérents et acceptables, d'autres sont tout simplement du grand n'importe quoi. Un pack de voix japonaises à 3.99 euros dans FF XIII Lightning Returns, l'épilogue de Prince of Persia (la version cell-shading) à 9.99 euros ou encore des personnages bonus dans les jeux de combats (Soul Calibur, Mortal Kombat...) facturés jusqu'à 5 euros pièce. Du coup, j'ai essayé de trouver pour vous ce que les développeurs n'ont pas encore osé proposer aux joueurs (à ma connaissance), mais qui sait, ce sera peut-être le cas dans quelques mois/années. Ils sont classés par prix ! Me voilà, j'enfile mon costume de responsable marketing. Avis aux éditeurs...

- Le DLC de l'île de beauté (1.99 euros). Comment le justifier ? L'écran titre est souvent affublé de la mention "appuyer sur START", hors avec la PS4 ce n'est plus possible. Au lieu de changer bêtement le terme par "appuyer sur le bouton croix" pourquoi ne pas proposer un DLC qui une fois activé passe automatiquement à l'écran suivant sans que le joueur n'ai à appuyer sur un bouton ? Un ajout pour feignant clairement.

- Le DLC podophilie (2.99 euros). Comment le justifier ? Des joueurs se plaignent que dans certains FPS on ne voit pas les pieds du héros lorsque l'on baisse la caméra. Pour assouvir les penchants fétichistes des gamers, les développeurs des jeux concernés peuvent très bien travailler sur ce problème, moyennant récompense financière bien entendu.

- Le DLC Usain Bolt (3.99 euros). Comment le justifier ? Beaucoup de jeux d'action et d'aventure donnent la possibilité de sprinter pendant quelques secondes. Cette action permet en général d'aller vite se mettre à couvert afin de récupérer de l'énergie avant de repartir de plus belle. Elle n'est pas primordiale dans la réussite de l'aventure et à l'image du célèbre sprinteur jamaicain qui ne laisse aucune médaille d'or à ses collègues, pourquoi l'offrir à tout le monde ?

- Le DLC antibiotique (3.99 euros). Comment le justifier ? De plus en plus de jeux proposent des sauvegardes automatiques afin de ne pas se retrouver comme un âne si le courant saute et que cela fait 2 heures que vous jouez... sans avoir pensé à enregistrer votre partie. D'autres softs conservent un système de sauvegarde manuelle. Clairement, c'est du confort... et ça se paie. La sauvegarde automatique, c'est pas systématique.

- Le DLC au nom de la rose (4.99 euros). Comment le justifier ? Bons nombres de jeux proposent des loadings "tutoriels" qui permettent d'en savoir un peu plus sur les commandes. Certains joueurs peuvent les trouver utiles, d'autres non. Pourquoi ne pas proposer un DLC qui supprime les temps de chargement, à l'image de notre gouvernement qui enlève de plus en plus d'avantages aux habitants de notre pays tout en taxant à tout va ? Grâce à la PS4, à la Xbox One et au PC cela semble techniquement possible.

- Le DLC nostalgique (4.99 euros). Comment le justifier ? Il y a quelques années, la séquence cinématique d'introduction était quelque chose que l'on attendait, vous savez, celle avant l'écran titre qui envoyait sévère. Je pense à celle du premier Gran Turismo ou encore celle de FIFA Coupe du Monde 98. De nos jours, même s'il en existe encore, c'est loin d'être systématique. Je propose donc que cette séquence soit proposée en DLC car il faut faire un mix et trouver une bonne musique. Beaucoup de travail en perspective pour les créateurs.

- Le DLC de la Croix Rouge (4.99 euros). Comment le justifier ? il y a quelques années, lorsque l'on jouait on avait une barre de vie et pour la faire remonter il fallait récupérer des items. Aujourd'hui, la grande majorité des softs proposent un système qui permet, une fois notre héros isolé, de récupérer toute sa vie en quelques secondes (on peut le voir dans Call of Duty ou Uncharted). Incroyable ! Et bien ça suffit ! Cette option se doit de rester... optionnelle, sauf avec une petite transaction bancaire.

- Le DLC seconds Fernando couteaux (9.99 euros). Comment le justifier ? C'est bientôt la Coupe du monde du Brésil et un jeu sur cet évènement a été annoncé. Les développeurs n'y ont pas pensé, mais le jeu aurait pu proposer les 11 joueurs de chaques nations seulement. Avec un soft de base à 29.99 euros, cela revient à 39.99 euros le tout. C'est quand même bon marché pour pouvoir incarner des remplaçants comme Moussa Sissoko, Olivier Giroud ou Steve Mandanda pour ne citer que des joueurs de l'équipe de France.

Vous avez de meilleures idées ? N'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
C'est de la pure arnaque, ce qui souligne bien ce que j'ai toujours dit : les DLC ne sont pas des contenus en plus, mais bien des contenus enlevés au jeu original, puis proposé à la vente par la suite...
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Effectivement, si les DLC avaient existé à cette époque, peut-être que l'on aurait eu le droit à ça !
_XYX_
Signaler
_XYX_
futurs DLC sur PSone:

parasite eve : 10$ Tour Chrysler
FFVIII : 5$ le perso `: vincent, Youffie
Vagrant Story : 10$ : niveau de la Vierge de metal
Resident evil 2 : 8$ scénario B
Tekken 3 : 0,49$ la deuxiéme tenue par perso
Metal Gear Solid : 9$ pour savoir ce qu'il se passe aprés le combat contre liquid
gran turismo 2 : 10$ le pack formule1 + circuit monaco
b2zo-MTB Blog

Archives

Favoris